Une visite au Château de Ripaille à Thonon-les-Bains

24/11/2015
0

Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège d’être à nouveau invitée à visiter un magnifique château, de l’autre côté du lac cette fois-ci: le Château de Ripaille à Thonon-les-Bains. Non seulement j’ai été charmée par l’endroit mais par l’accueil grandiose que j’ai reçu, qui ne peut qu’augurer du bon déroulement d’un mariage sur place.

chateau ripaille entree

Situé en bordure du lac léman et construit au XVe siècle par Amédée VIII, le Château a été restauré à partir de 1892 par un riche industriel et amateur d’art, Frédéric Engel Gros. Ce qui tout de suite m’a frappé en arrivant, c’est la grandeur du Domaine, et en particulier les magnifiques jardins extérieurs. Que d’espace pour une jolie cérémonie laïque, et au choix entre différents styles!

chateau ripaille jardin

chateau ripaille parc 3

chateau ripaille jardins

chateau ripaille parc

A l’intérieur et à l’étage, 4 jolies salles d’époque dont une magnifique salle voûtée pour y organiser l’apéritif ou la cérémonie en cas de mauvais temps.

chateau ripaille hall voute

J’ai adoré la « terrasse » à l’étage, avec la jolie vue sur le lac d’un côté et des montagnes de l’autre. Lieu idéal pour les photos de mariage.

chateau ripaille terrasse

 

Pour le souper, la majestueuse salle à manger, donnant directement sur l’un des jardins et pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Rarement j’ai vu une aussi belle salle pour un repas de mariage!

chateau ripaille salle ambassadeurs 2

chateau ripaille salle ambassadeurs

Autour du Château, une forêt et un arboretum de 19 hectares, composé de 58 essences d’arbres différentes, la plupart exotiques.

 

chateau_ripaille_arboretum

Le château de Ripaille est entouré de 22 hectares de vignes. Le vin blanc de Ripaille est aujourd’hui vendu dans toute la France et exporté dans plusieurs pays outre-mer. Sont également produits au Domaine du vin rouge, le « Comte rouge » et du vin rosé, les « Demoiselles du Château ».

chateau ripaille chais

Pour un mariage, le Château se loue entièrement et de manière privative, à un prix plus que correct. En outre, le Domaine se visite d’avril à octobre, avec possibilité de visite commentée, de dégustation de vin et de repas sur place.

J’ai été enchantée de ma visite au Château de Ripaille et ne peux que conseiller l’endroit si vous recherchez un lieu pour votre mariage laïque, qui soit authentique et avec une âme.

chateau ripaille jardin

Château de Ripaille
F-74200 Thonon-les-Bains
Tel : 00 33 4 50 71 75 12
www.ripaille.com
domaine@ripaille.fr

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire