Les rituels de cérémonie laïque, c’est quoi?

30/08/2015
0

Voici un sujet que je souhaite aborder depuis quelque temps, et dont vous avez peut-être entendu parler si vous projetez d’organiser votre mariage de manière personnalisée: les rituels de cérémonie laïque. Ceux-ci font en effet souvent partie intégrante du déroulement de ce type de cérémonie et permettent d’ajouter une valeur symbolique et spirituelle à l’engagement du couple, donnant parfois également la possibilité aux invités de participer à ce moment riche en émotions.

Il existe de nombreux rituels de cérémonie laïque, il est même tout à fait possible d’en inventer. Selon le thème de la cérémonie, le sens de l’engagement que veulent transmettre les mariés ou le lien avec une culture: les possibilités sont infinies!

J’ai choisi d’en détailler ici quelques-uns, les plus célèbres, bien que cette liste s’étoffera sans doute au fil du temps et de mes expériences.

 

Le rituel du sable

Le rituel du sable serait issu d’une tradition hawaïenne. À l’époque, quand les couples se mariaient, ils se tenaient pieds nus sur la plage. Pendant la cérémonie, ils prenaient une poignée de sable sous leurs pieds et le versaient dans un récipient unique symbolisant qu’à partir de ce jour, ils ne formaient plus qu’un.

La pratique de ce rituel est désormais la suivante: les mariés versent chacun du sable, de couleur et/ou texture différente dans un vase. Ce mélange devient ainsi une unité qui symbolise l’union de deux êtres. Une fois les grains mêlés, il est impossible de les séparer, ce qui représente la nouvelle union du couple. Ce rituel peut également symboliser le respect des différences dans le couple et sa complémentarité, puisque chaque sable conserve sa couleur et que chacun des deux époux conserve sa personnalité.

Si le couple a des enfants, il est possible de les faire participer en leur donnant aussi une petite fiole de sable qu’ils verseront en même temps dans le vase.  Ceci marque la création et l’unité de la famille.
La famille des mariés peut aussi participer, le geste incarnant la nouvelle alliance familiale. On peut aussi choisir de faire ce rituel avec les témoins.

Pendant le rituel, l’officiant(e) de cérémonie prononce quelques phrases qui sont en relation avec la symbolique du rituel pour le couple. Il est aussi possible pour les mariés d’échanger leurs voeux à ce moment-là, remplissant ce moment d’émotion.

 
rituels cérémonie laïque: le sable
 

Le rituel des rubans (ou mains liées)

Le cérémonial des rubans tire son origine des unions celtes où les mariés marquaient de cette manière leur nouveau lien. A cette époque, treize rubans de couleurs différentes étaient noués autour des poignets du couple.  Chaque couleur représentait une promesse pour les jeunes mariés : passion avec le rouge, unité avec le rose, fertilité avec le vert etc.

Aujourd’hui, le rituel a peu changé, les rubans symbolisant toujours ce nouveau lien à travers des promesses. L’officiant(e) procède au rituel en posant différentes questions au couple sur son engagement. A chaque fois que les époux répondent par un « oui », l’officiant(e) noue un des rubans autour des poignets des mariés, qui se tiennent par la main en se regardant dans les yeux. Une fois que ceux-ci ont répondu par l’affirmative à chaque promesse, les rubans sont soit dénoués, soit coupés.

Là aussi différentes variantes sont possibles, en faisant participer un ou des proches qui placeront les rubans autour des poignets du couple. Les mariés peuvent aussi eux-mêmes énoncer leurs promesses à ce moment-là.
 
rituels de cérémonie laïque: les rubans
 

Le rituel des bougies

Dans de nombreuses cultures et religions, la lumière représente la vie et l’énergie positive.

Pour ce rituel, les mariés tiennent chacun une petite bougie allumée et ensemble, ils allument une grande bougie, cette dernière représentant leur couple et union. Ils créent ainsi un « foyer ». En outre, les flammes de la bougie symbolisent l’amour, la passion et la vie. Ce rituel s’adapte aussi très bien aux couples qui souhaitent impliquer une part de religion chrétienne dans leur cérémonie. Car ce n’est pas parce que la cérémonie est laïque qu’on ne peut pas y intégrer quelques évocations religieuses.

Ici aussi il est possible de faire participer les enfants et/ou la famille pour symboliser l’union familiale. Autres variantes: faire passer la bougie à chacun des invités qui feront un voeu pour le couple, ou donner une bougie à tous les invités au début de la cérémonie si ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Ils pourront ainsi chacun faire un voeu pour les mariés joignant leur bougie allumée avec la grande, précédemment allumée par le couple. Moment d’émotion garanti!

Ce rituel se prête particulièrement bien aux cérémonies laïques en début de soirée ou la nuit.

 
rituels de cérémonie laïque: les bougies
 

Le rituel de l’arbre

L’arbre est le symbole du chemin de la vie et de l’amour. Il représente la croissance des liens, le développement et la solidification du couple à travers les étapes de vie.

Pour ce rituel, le couple choisit l’arbre de son choix, en fonction de sa signification symbolique (force et fidélité pour le Chêne, longévité et espérance pour l’Olivier…). Planter cet arbre ensemble signifie faire croître son amour et son union. Le couple peut également planter chacun un arbre, l’un à côté de l’autre. Pour des raisons pratiques, on plante généralement l’arbre en pot. Mais si on organise une cérémonie laïque dans son propre jardin, ce rituel prend tout son sens et la plantation peut donc se faire directement dans la terre.

Là aussi, la variante familiale est possible et permet d’éviter de se salir: on peut demander aux pères des mariés de planter cet arbre ensemble, symbole de l’union des familles. On est alors dans une jolie métaphore puisque comme l’arbre, le père représente la force et la protection.

 
rituels de cérémonie laïque: planter un arbre
 

Le rituel des pierres

Ce rituel, inspiré d’une ancienne tradition celtique, est aussi appelé « rituel de bénédiction ».

Sur chaque siège des invités est disposé un petit galet (plat de préférence) et un feutre noir. Durant la cérémonie laïque, lorsque l’officiant(e) annonce le rituel , les invités tiennent fort la pierre dans leurs mains en faisant un voeu de bonheur à l’attention des mariés. Ils inscrivent ensuite ce voeu sur la pierre et la déposent chacun dans un grand vase que les mariés peuvent garder en souvenir.

 
rituels de cérémonie laïque: les pierres
 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire