Le meilleur rituel symbolique pour votre cérémonie laïque

27/04/2017
0

Ca y est, vous vous êtes décidés à faire une cérémonie laïque. Vous vous réjouissez comme de petits enfants à l’approche de Noël. Tout en étant légèrement effrayés par les nombreux éléments auxquels vous allez devoir penser. Si vous êtes guidés par un(e) pro, no souci, vous allez être pris par la main et sereinement guidés. Oui mais… Il y a certaines étapes qui sont fondamentales et qui vont demander un petit peu plus de réflexion de part et d’autre. Et je pense en particulier aux rituels symboliques.

 

Un rituel symbolique, késako?

Si vous me lisez régulièrement, vous avez déjà découvert de quoi il s’agit sur cette page. En bref, c’une action symbolique que vous allez pouvoir réaliser durant votre cérémonie pour affirmer votre engagement. Celle-ci va appuyer avec des gestes ce que vous souhaitez exprimer. Un rituel symbolique peut se faire en couple, avec l’intervention de la famille, de témoins ou de proches mais également sous forme collective en faisant participer les invités.

J’ai donné quelques exemples de rituels déjà bien connus, sans trop m’étendre. Parce que mon but n’est pas de vous donner toute la liste des rituels qui peuvent exister. Tout comme je ne propose pas aux couples que je rencontre de choisir un rituel parmi un répertoire, en « piochant » comme on le ferait sur catalogue.

 

La valeur d’un rituel symbolique

Un rituel, c’est avant tout un symbole. Symbole d’une union, symbole de la relation, symbole d’un message, symbole de quelque chose de fort qui lie le couple. Et ce symbole, il doit bien évidemment avoir un sens pour les futurs mariés (ou parents si l’on parle d’un baptême).

A ce sujet, les rituels ne correspondent pas à tout le monde. Certains couples ne se retrouvent pas du tout dans ce type de symboles. Pas d’inquiétude, il y a bien d’autres manières de personnaliser sa cérémonie. Et autant être en phase avec soi-même et l’être aimé dans ce moment si important.

Je pense d’ailleurs que la réflexion autour de l’intégration ou non d’un rituel symbolique n’intervient pas forcément en début des préparatifs. Il y a tout un processus dans la création d’une cérémonie et du sens à lui donner. Réfléchir aux symboles est une étape qui apparait une fois que le cadre est posé. Et une fois seulement que le couple a su exprimer la signification de son engagement et que l’officiant(e) a bien compris ce qui le caractérise.

rituel symbolique cérémonie

Comment trouver un rituel symbolique qui ait vraiment du sens?

En faisant quelques recherches sur le net, vous allez découvrir plein d’idées de rituels. Peut-être que l’une ou l’autre vous correspondra et/ou sera en lien avec le thème de votre mariage. C’est parfait! A ce moment-là, c’est à l’officiant(e) de voir avec vous comment le personnaliser au mieux, en fonction de ce que ce geste signifie pour vous. Et c’est également son job de trouver les bons mots pour présenter ce rituel, représenter au mieux son sens et de faire en sorte qu’il trouve parfaitement sa place au cours de la célébration. Rappelez-vous que vous pouvez faire ce que vous voulez, c’est votre cérémonie! Il serait quand même bien dommage de reprendre un rituel avec un texte trouvé sur le web, non?

Autre option, et c’est vraiment celle vers laquelle j’essaie de plus en plus de diriger les couples: la création de rituel(s) unique(s). Parce que votre cérémonie, tout comme vous et votre histoire, devrait l’être. C’est un moment tellement particulier dans une vie, qu’il doit représenter au mieux ce que vous êtes et ce que vous avez envie de transmettre ce jour-là. C’est donc tout le travail d’un(e) bon(ne) officiant(e) de nos jours: chercher un peu plus loin, déployer sa créativité, avoir une touche d’audace pour imaginer quelque chose de vraiment spécial. Ce n’est pas toujours facile, certes! Mais c’est justement lors d’une préparation au mariage de qualité que l’on peut faire ressortir ces éléments. Ce qui implique donc de bien chercher à comprendre le couple, ses envies, sa personnalité, son style. C’est de cette manière qu’il est possible cheminer ensemble vers la création d’un rituel qui ait vraiment un sens. Et non d’en sélectionner un « pour faire joli », pour « remplir » la cérémonie ou « parce que c’est à la mode ».

 

On ne peut donc choisir qu’un seul rituel symbolique?

Pas du tout! On peut aller loin dans les symboliques. Si vous avez envie d’exprimer plusieurs choses, de représenter votre union mais aussi de faire participer vos invités, vous pouvez sans problèmes intégrer plusieurs rituels. L’officiant(e) vous conseillera sur la manière de les placer habilement dans la trame de la cérémonie, afin que cela fasse sens avec sons déroulement.

 

Pour conclure…

Vous l’aurez donc compris, choisir la symbolique à exprimer durant sa célébration n’est pas quelque chose qui se fait en quelques secondes ou via une simple recherche sur Google. Il y a des éléments forts qui devront résonner lors de cette réflexion, et c’est aussi et surtout le rôle de l’officiant(e) de vous y amener pas à pas. Le meilleur rituel pour vous, c’est celui qui aura un sens profond à vos yeux!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire