Comment rédiger un discours inoubliable pour une cérémonie laïque?

10/05/2017
0

Vous allez participer à une cérémonie laïque en prenant la parole. Du moins, vous avez accepté. Et peut-être que comme beaucoup de gens, cela ne vous met pas tellement à l’aise de parler en public. En plus, qu’allez-vous raconter? Vous vous dites peut-être même « mais qu’est-ce qui m’a pris d’accepter cette mission? ». Etant proche des mariés en tant qu’ami, témoin ou famille, vous ne vous imaginiez pourtant pas refuser. Et puis au fond de vous, vous avez envie de le faire ce discours. Car vous les aimez de tout votre coeur et que cela vous ferait plaisir d’exprimer quelques mots à leur attention. Alors, comment faire pour réaliser un discours qui marquera les esprits? En tant que coach et officiante de cérémonie laïque, je suis régulièrement amenée à aider les intervenants pour cette étape fondamentale.

Voici donc quelques conseils :

 

Parler du couple

Peut-être que vous êtes plus proche de l’un ou de l’autre des mariés, et bien évidemment vous aurez plus envie de parler de cette personne. Aucun souci, vous pouvez sans problème commencer ainsi. Mais comme nous sommes dans une cérémonie d’union, il faudra à un moment donné parler du couple. Cela peut se faire sous forme de conseils, de voeux de bonnheur, ou raconter comment vous voyez votre proche depuis qu’il est ou elle est avec sa tendre moitié.

 

Faire plaisir aux mariés

Vous les connaissez bien, ayez donc confiance en vous! Si vous avez cette place d’honneur durant la cérémonie, cela signifie que vous comptez énormément pour eux. Vous êtes la meilleure personne à savoir ce qui pourra les toucher, les émouvoir, les faire sourire. Imaginez ce qui leur ferait plaisir… Et ne vous mettez pas trop la pression! Lors d’une cérémonie laïque, on est tous là pour vivre un moment de bonheur et il est bien normal de se sentir ému. Personne n’est là pour juger, et vous avez même le droit de pleurer 😉

 

Ne pas rédiger un texte trop complexe

De un, vous risquez de perdre l’assemblée et surtout, cela ne sonnera pas naturel quand vous le lirez. Je donne toujours comme conseil aux intervenants d’écrire un texte avec des phrases plutôt courtes et simples. Car celui-ci sera lu le jour de la cérémonie. Il faut donc qu’on ait l’impression d’écouter quelqu’un qui parle et non qui lirait un texte littéraire. L’authenticité est la clé!

 
rédiger discours cérémonie laïque

S’adresser au couple

Lors de la rédaction comme de la lecture de votre discours, c’est aux mariés et non à l’assemblée que vous vous adressez! Cela peut sembler évident mais sous le stress, on tend parfois à oublier cet élément important. Mieux vaut donc déjà construire le discours sur cette base.

 

Quelques anecdotes, oui mais…

Vous êtes en place d’honneur pour mettre de l’humour dans votre discours, et tout le monde saura apprécier cela. Cependant, attention à ne pas faire trop de « private jokes » que l’assemblée ne pourrait pas comprendre. Au bout d’un moment, ils risquent de décrocher. Pourquoi ne pas réserver un discours un peu plus personnel pour le souper? Même si le ton d’une cérémonie se veut convivial, il n’en reste pas moins assez solennel.

 

Etre préparé

Je déconseille fortement l’improvisation. Bien sûr, un peu de spontanéité sera la bienvenue et vous n’êtes pas obligé de lire vos phrases au mot près. Cependant, j’imprime toujours le texte des intervenants afin d’être sûre qu’ils l’aient avec eux le jour J. On peut sembler très spontané même avec un texte pré-écrit, et on sait à quel point l’émotion peut faire perdre les moyens. Mieux vaut donc avoir une copie sous les yeux. L’idéal est de s’entraîner à lire le discours à voix haute, pour bien s’approprier le contenu et le ton que l’on veut donner. Et pour être plus à l’aise le jour de la cérémonie.

 

En conclusion

J’espère que ces conseils vous aideront à y voir plus clair avant d’entamer la rédaction de votre discours. Commencez simplement par poser vos idées sur papier, en vrac. Tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux futurs mariés. Dans un deuxième temps, vous pourrez réfléchir à la structure. Puis ensuite, mettez tout cela en forme en rédigeant des phrases. Vous verrez, une fois que la base est là, ce n’est pas si compliqué 🙂

Bientôt, je vous donnerai d’autres conseils pour briller lors de la lecture de votre discours. En attendant, je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la rédaction de votre texte!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire