3 questions fondamentales pour sa cérémonie laïque

21/11/2016
0

Sommes-nous prêts à nous lancer dans l’aventure de la cérémonie laïque ? J’imagine que vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question au vu du succès grandissant de ce type de célébration. Et si vous vous interrogez à ce sujet, c’est déjà une très bonne chose 😉

Car oui, organiser sa cérémonie laïque, c’est une grande et belle aventure qui nécessite une excellente préparation. Bien qu’un officiant professionnel soit là pour vous y aider, il y a certaines questions importantes à se poser avant de s’embarquer dans ce projet.

Voici donc les trois qui me paraissent les plus pertinentes et qui vous permettront de confirmer si oui ou non la cérémonie laïque est faite pour vous :

 

Avons-nous vraiment envie de nous engager dans ce projet ?

Cela semble évident mais je vous explique pourquoi j’insiste sur ce point en le listant en premier. Souvent, les couples ne se rendent pas compte de l’implication dont ils vont devoir faire preuve lorsqu’ils décident de réaliser une cérémonie laïque pour leur mariage. Bien évidemment, s’ils font appel à un officiant professionnel, c’est lui qui va les aider et les guider tout au long du processus. Mais sans un couple volontaire pour passer du temps à réfléchir à la cérémonie, impossible de réaliser un événement de qualité. Car c’est aux futurs mariés d’exprimer ce qu’ils aiment, quels sont leurs souhaits, leurs envies et surtout qui ils sont pour pouvoir retranscrire une célébration qui leur ressemble.

 

Sommes-nous prêts à nous ouvrir l’un à l’autre et à notre officiant ?

Cela rejoint le premier point. Il est nécessaire que les couples échangent entre eux sur le but de cette cérémonie. Il en va de même sur leur ouverture à l’officiant afin que celui-ci parvienne à les comprendre et réaliser une cérémonie qui leur corresponde. Un bon officiant aura un don naturel pour cerner les couples qu’il rencontre, mais ne peut malgré tout pas être devin ☺ C’est pourquoi les futurs mariés doivent se sentir à l’aise pour échanger facilement avec la personne qui célébrera leur union, et ouvrir leur cœur. Le choix de l’officiant sera donc fondamental.

 

Que souhaite-t-on exprimer durant la cérémonie ?

Une fois que l’on souhaite vraiment organiser une cérémonie et qu’on est prêt à se livrer, reste à s’interroger sur le message et la symbolique à donner à sa cérémonie. Pourquoi décide-t-on de s’unir de cette manière ? Qu’a-t-on envie d’illustrer à travers celle-ci ? S’il y avait un message et un seul à faire passer, lequel serait-ce?

 

Pour conclure

Ces 3 éléments ne vous font pas peur ? Alors oui, vous êtes plus que prêts à réaliser la cérémonie de vos rêves, et avoir conscience de ces points ne rendra son organisation que plus intéressante, facile et agréable.

 
allee_petales_deco_ceremonie_laique

signature_CMJN3

Laisser un commentaire