Combien de temps pour les préparatifs d’une cérémonie laïque?

30/05/2016
0

Cela fait quelque temps que j’ai envie d’écrire sur le sujet des préparatifs de cérémonie laïque et en ce moment ça tombe à pic, car nous recevons énormément de demandes « last minute » pour les couples qui se marient cet été. Chaque officiant verra la chose différemment en fonction du service qu’il propose, mais selon moi il est tout bonnement impossible d’organiser une cérémonie laïque en un temps record.

Au début de mon activité, j’ai accepté des clients de « dernière minute » car j’avais alors beaucoup de temps à leur consacrer. Mais aujourd’hui, avec le nombre de cérémonies que nous gérons et tous les préparatifs qu’il faut prendre en compte pour l’organisation de celles-ci, il n’est tout simplement plus possible d’accepter les demandes à courte échéance du mariage. Et surtout, je trouve important que le métier d’officiant soit pris au sérieux donc je préfère dire non à des futurs mariés qui souhaitent se marier dans un mois plutôt que de bâcler le travail et qu’ils soient ensuite déçus.

 

Pourquoi ne peut-on pas organiser une cérémonie laïque en un mois?

La partie célébration de la cérémonie est la conclusion de nombreux préparatifs, comme expliqué dans mon dernier article sur le rôle d’un officiant de cérémonie laïque. Nombreuses sont les personnes qui ne voient que la célébration en omettant les nombreux préparatifs ayant lieu auparavant. Pourtant cela semble évident: il est impossible de célébrer une cérémonie sans bien connaître le couple, ses souhaits, ses envies, ce qu’il souhaite intégrer dans la cérémonie etc.

Cela se travaille, au cours de plusieurs rendez-vous, d’exercices, d’observation… et doit mûrir de part et d’autre. Les personnes au sein du couple travaillent généralement les deux et rares sont les futurs mariés qui ont beaucoup de temps à consacrer à leurs préparatifs de cérémonie, d’où le choix d’être guidé par un officiant professionnel. Et là aussi il s’agit de trouver du temps pour pouvoir aiguiller l’officiant, le rencontrer à plusieurs reprises, faire les exercices proposés, réfléchir à la trame de la cérémonie, etc. Idem du côté de l’officiant. Cela revient au même si c’est un proche qui officie la cérémonie. Il connaîtra mieux le couple donc aura déjà plus d’idées à la base mais n’étant pas professionnel, il va devoir prendre énormément de temps pour savoir comment se conçoit une cérémonie laïque, de même que la manière de la célébrer en étant en pleine confiance.

 

Les éléments à prendre en compte dans l’organisation d’une cérémonie laïque

Que la cérémonie soit officiée par un professionnel ou par un proche, le contenu doit être bien défini, ce qui nécessite une préparation solide. Il peut exister autant de trames de cérémonies que de couples, c’est ce qui en fait leur intérêt, leur unicité mais aussi leur complexité.

Savoir de quoi parler, comment l’exprimer, dans quel ordre mettre les éléments, intégrer des rituels, des textes, qui faire intervenir et à quel moment, comment gérer la musique, réaliser l’échange de voeux et d’alliances, quelle déco/thème/ambiance choisir, etc. etc. On pourrait prendre un déroulement tout fait et l’appliquer à chaque cérémonie, mais où se trouveraient la particularité du couple, de son histoire, de ses envies? Une célébration personnalisée n’aurait alors plus lieu d’être… Et on parle quand même du plus beau jour de sa vie!

 

Alors, combien de temps prévoir pour organiser sa cérémonie laïque?

Avec l’expérience, je n’hésite pas à dire qu’il faut bien au minimum 5-6 mois pour organiser une cérémonie laïque comme il se doit. Cela permet au couple comme à l’officiant de travailler correctement pour réfléchir à sa mise en oeuvre et y intégrer tous les éléments, sans avoir l’impression de se laisser dépasser par le temps et de passer à côté de paramètres importants. Les rendez-vous peuvent être suffisamment espacés pour pouvoir réfléchir à tous les détails à prendre en compte de part et d’autre.

De plus, il est agréable pour le couple de ne pas devoir se retrouver à penser à des détails logistiques le jour précédent la cérémonie ou pire, de devoir écrire ses voeux le jour-même… Il y a déjà bien assez de choses à considérer pour un mariage donc comme je le dis souvent aux futurs mariés: le dernier mois doit être si possible réservé à la détente, à se réjouir de ce qui va suivre et à se bichonner pour être au top le jour J.

 

En résumé

Qu’un mariage soit petit ou grand, qu’il ait lieu durant le week-end ou en semaine, que la cérémonie dure 30 minutes ou 1 heure, la préparation reste la même si l’on veut quelque chose de sur-mesure!. Pour une option plus « last minute » et moins personnalisée, la formule elopement est une excellente solution. De manière générale, mieux vaut tout de même s’y prendre suffisamment à l’avance, non seulement pour avoir le temps de profiter des préparatifs qui sont un très beau moment dans une vie mais aussi pour que l’officiant choisi soit disponible pour vous guider dans ceux-ci. Une cérémonie, c’est un peu comme une recette de cuisine: il faut prendre les bons ingrédients, les ajouter dans le bon ordre, les mixer comme il faut, les laisser reposer, ne pas oublier d’assaisonner et… déguster!

 
preparatifs ceremonie laique

Comment et surtout combien de temps à l’avance vous y êtes-vous pris pour préparer votre cérémonie? Avez-vous des conseils à apporter?

 
signature_CMJN3

Laisser un commentaire