Emily, pâtissière créative chez Ma p’tite gourmandise

24/10/2017
0

Aaaah la gourmandise, source inépuisable de bonheur. Voilà une conviction que partage Emily Charvet, qui a créé son entreprise pleine de douceur appelée « Ma p’tite gourmandise ».

Emily, c’est un petit bout de femme au caractère passionné, dynamique et rêveur, qui nous donne immédiatement envie de plonger dans son monde gourmand lorsqu’on la côtoie.

Non seulement elle attache une grande importance à réaliser ses pâtisseries (sucrées et salées) avec des produits locaux et de saison, mais elle propose également des options pour les personnes allergiques et intolérantes. Ayant moi-même une fille allergique à l’oeuf et au gluten et constatant que de plus en plus de personnes en souffrent, ce point m’a particulièrement touchée. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver des alternatives en matière de pâtisserie.

Envie d’un wedding cake personnalisé ou d’un assortiment de cupcakes colorés pour votre mariage? De pouvoir faire plaisir à tout le monde? D’accompagner le thé ou le café d’une douceur? Emily saura ravir vos papilles et celles de vos invités avec toute sa créativité et surtout, beaucoup d’amour. Voici son portrait.

 

Qui se cache derrière « Ma p’tite gourmandise »?

Il se cache une seule personne, moi-même Emily. Tout ce qu’on peut voir de Ma p’tite gourmandise, c’est moi, c’est mon bébé, ma personnalité, ma passion et mes goûts.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours?

J’ai toujours aimé créer, au tout début, cela passait par le dessin… J’ai donc fait mon gymnase (lycée) en section artistique pour faire l’ECAL. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que le milieu de l’art n’était pas aussi ouvert que ce que j’imaginais.

Cela m’a amenée à une grosse remise en question quant à mon avenir… J’ai commencé à faire des remplacements dans des collèges. Et là, la fibre enseignante m’a attrapée : j’ai adoré le fait de pouvoir faire décrocher un enfant qui butait sur un problème et de le voir comprendre comment dépasser ses difficultés… Cela a duré 10 ans !

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer « Ma p’tite gourmandise »?

Je venais d’être licenciée pour raison économique de l’établissement où je travaillais. Hasard ou coïncidence bien heureuse, une amie m’avait proposé de reprendre une boutique de cupcakes à Lausanne d’une de ses connaissances alors que je venais de finir l’année scolaire…

Cela m’a fait beaucoup réfléchir, car avoir une boutique de pâtisseries était un rêve que j’avais: vous savez ces rêves de gamins que nous avons et que nous imaginons garder dans notre tête?!

Cette histoire de boutique ne s’est pas concrétisée, mais m’a amenée à envisager sérieusement de me lancer, afin de réaliser mon rêve. En effet, j’ai toujours adoré cuisiner, et encore plus pâtisser!

J’aime les moments de partage, de plaisir, de joie, de collaboration que cela m’apporte. Et c’est pour apporter à mon tour tout cela aux autres que j’ai voulu créer Ma p’tite gourmandise.

 

Que proposes-tu comme pâtisseries?

Je propose un large assortiment, car cela peut aller du cupcake (sucré ou salé… oui, oui, salé vous avez bien lu), du cheesecake, en passant par de savoureux cookies ou encore de la pâte à tartiner artisanale ou des gâteaux d’anniversaire/mariage.

pâtisserie mariage lausanne

Tu offres aussi du choix aux personnes allergiques et intolérantes, peux-tu nous en dire plus?

En effet, ayant souffert d’allergies étant jeune, je comprends ce que c’est de regarder avec envie quelque chose qu’on ne peut malheureusement pas manger.

De plus, ayant quelques amis intolérants au gluten ou aux produits laitiers, il était crucial pour moi de pouvoir proposer des pâtisseries qui puissent toucher le plus grand nombre, sans devoir sacrifier le goût ou l’esthétique!

Je regrette juste de ne pas pouvoir proposer mes pâtisseries aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

 

D’où viennent tes ingrédients et comment les choisis-tu?

Lorsque j’ai commencé à créer mes pâtisseries, je voulais que ce soit d’une manière qui me corresponde, qui soit en lien avec mes valeurs. Voilà pourquoi je m’efforce de ne proposer que des pâtisseries avec des produits de saison. En effet, c’est en été que la fraise pousse et qu’elle nous découvrir son goût intense et ce n’est qu’en automne et en hiver que vous trouverez le goût savoureux du potiron.

Ceci implique aussi que je travaille, autant que possible, avec des produits locaux et de qualité. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que notre région ou notre pays a de meilleur?

Je les choisis par rapport à mes goûts, ce que j’aime ou sur les conseils (quand je ne m’y connais pas assez) de personnes très qualifiées en matière d’épices ou autres. Il est primordial pour moi de pouvoir proposer des produits de qualité et naturels. Nous trouvons bien suffisamment assez de chimique ailleurs!

patisserie mariage suisse

Comment crées-tu tes gourmandises?

J’imagine mes gourmandises par rapport à ce que j’aimerais goûter, j’essaie d’imaginer des pâtisseries avec des goûts harmonieux, je fais beaucoup de tests et surtout… je fais goûter ! Plus j’ai d’avis sur ce que je fais, plus j’ai l’assurance que je vais dans la bonne direction.

 

Peux-tu nous donner une idée d’assortiment que tu proposerais pour un mariage ou un baptême?

Ce que je peux proposer pour un mariage, ce sont plusieurs choses :
• Un wedding cake, je propose souvent que chaque étage ait un goût différent et ce, pour toucher le plus grand nombre.
• Un assortiment de cupcakes, là aussi pour que tout le monde puisse trouver un goût qui lui plaira.
• Une pyramide avec un assortiment de macarons.
Le tout serait décoré sur le thème que les mariés auront choisi.

pâtisserie mariage

Pour un baptême, je pourrai proposer le même type d’offre, en faisant des décorations centrées sur le bébé.

ma p'tite gourmandise

Tu proposes également des cours, comment cela se passe?

Chaque mois, je réalise un thème différent. Afin de toucher le plus de personnes possible et donc le plus de goûts possible. En effet, que vous vouliez apprendre à faire des cupcakes, des macarons ou des petits gâteaux, vous apprendrez à faire ces pâtisseries de A à Z.

Il est important pour moi que mes client(e)s puissent partir, non seulement avec la recette, mais aussi avec la fierté d’avoir réussi à faire seul(e)s leurs gourmandises.

Et si, par hasard, les dates ne devaient pas jouer ou que l’on ne trouve pas de cours qui nous intéresse, il y a toujours la possibilité de faire un cours privé.

Dans tous les cas, il suffit d’un minimum de 3 personnes pour qu’un cours ait lieu et un maximum de 10 participants.

 

Comment peut-on se procurer tes p’tites gourmandises?

Il existe plusieurs façon de pouvoir déguster mes p’tites gourmandises (je suis basée à Saint-Saphorin-sur-Morges) :
• En passant commande sur mon site internet (www.maptitegourmandise.ch)
• En m’écrivant un mail (info@maptitegourmandise.ch)
• En m’écrivant sur ma Page Facebook ou sur Instagram
• Ou tout simplement en m’appelant au +41 78 606 86 41

 

signature a lovely day

Laisser un commentaire