Magali aka Groseille, créatrice de papeterie fleurie

29/08/2017
0

Un contact en amène un autre, c’est aussi ça la magie du monde du mariage! Il y a quelque temps, je vous présentais Tina, travel designer et fondatrice de Rhum Raisin. Le jour où j’ai fait sa connaissance, j’ai eu l’occasion de faire une autre belle rencontre, et il me tardait de vous présenter son portrait.

Magali, plus connue sous le nom de sa marque Groseille, réalise avec ses petites mains de la papeterie fleurie et originale, dans un style gai et coloré.

Mais ce n’est pas tout! Elle a créé un véritable univers autour de ses créations, que je vous propose de découvrir à travers son interview.

 

jolie papeterie originale mariage
© Aurélien Bergot

Bonjour Magali, qui es-tu en quelques mots?

Je suis graphiste, maman de 2 petites filles, je vis à Genève. Je suis passionnée, entreprenante et gourmande. J’aime les petites choses qui rendent la vie jolie…

 

Peux-tu nous parler de ton activité?

Je propose de la papeterie 100% faite-main, que ce soit pour une carte d’anniversaire, une déclaration d’amour ou pour des événements de plus grande ampleur comme un baptême ou un mariage (invitations, placements de table, menus, remerciements…)

Je crée aussi des « prénoms encadrés » pour les cadeaux de naissance ou des cadres « déclarations » avec des mots que j’aime comme CHANCE, AMOUR ou tout autre mot inspirant.

Dans un tout autre genre, il y a aussi « les pétasses » (petites nanas souvent légèrement vêtues) qui se sont fait connaître à travers mon calendrier 2017 (l’édition 2018 est en pleine préparation) et qui sont aussi créées sur commande. Vous pouvez commander votre pétasse avec une frange ou un porte-jarretelle, mais elle ne pourra pas vous ressembler, car elles sortent entièrement de mon imagination…

 

papeterie mariage suisse
© Aurélien Bergot

Comment as-tu choisi la voie de l’entrepreneuriat?

Je dessine depuis toujours et mon entourage m’a souvent dit que je devrais « me lancer »…, c’est lors de mes 2 congés maternité successifs que j’ai trouvé le temps de dessiner plus assidument et que j’ai créé mon site internet groseille.ch pour montrer mes créations.

Parallèlement à mon activité d’illustratrice pour Groseille, je travaille dans la communication pour un hôtel genevois, un job passionnant et varié qui m’offre un peu de stabilité et me permet de m’éclater avec Groseille.

 

De quelle manière est né ton style?

Pour la papeterie, tout a commencé durant mes congés maternité en 2014 et 2015. J’ai créé des cartes fleuries pour des anniversaires dans notre entourage et encouragée par les réactions, j’ai continué. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ces petites fleurs? Certainement mon côté romantique!

Pour les pétasses, ça remonte à l’enfance. J’avais reçu une carte postale d’Espagne avec une petite danseuse de Flamenco dont la robe était brodée sur la carte. J’étais fascinée. Je devais avoir 7 ou 8 ans. J’ai recopié encore et encore et je n’ai jamais plus cessé de dessiner des femmes. Par contre aujourd’hui, je ne suis plus capable de recopier un dessin et tout sort de mon imagination, un peu comme du dessin « automatique ».

 

D’où vient le nom Groseille?

J’aime beaucoup les mots. J’aime les détourner. J’aime aussi écrire.

J’utilisais déjà le mot Groseille depuis longtemps pour nommer mes copines. Lorsque j’ai cherché un nom pour ma petite entreprise, je me suis dis que Groseille me correspondait bien, car c’est un mot à la fois rond, gourmand, mignon, coloré et il ressemble à mon univers.

 

Pour quels types d’événements crées-tu ta papeterie?

Les cartes me sont souvent commandées pour des anniversaires ou des mariages.

J’ai récemment eu la chance de créer toute la papeterie pour le baptême d’une petite Romy. Une trentaine d’invitations carrées, les placements de table et les cartes de remerciements.

Je rêve d’être mandatée pour créer une papeterie de mariage sur mesure, dont chaque exemplaire serait unique.

 

papeterie fleurie suisse
© Aurélien Bergot

Déclines-tu tes créations sur d’autres articles?

Oui ! Il y a depuis peu des bloc-notes fleuris !

Il y a aussi les badges, les miroirs et les tote bags.

Toutes mes créations peuvent être réalisées sur commande et sur mesure avec des messages personnalisés, je suis ouverte à toute proposition sur de nouveaux supports, mais je tiens à ce que ça reste à petite échelle et je ne souhaite pas multiplier les supports.

 

papeterie originale mariage
© Aurélien Bergot

Où trouves-tu ton inspiration?

J’imagine que c’est simplement la vie qui m’inspire. Je n’en ai aucune idée, c’est en moi et ça sort comme ça.

 

Comment peut-on se procurer tes jolies créations?

Il suffit de me contacter à magali@groseille.ch pour une demande personnalisée ou pour se rencontrer.
Les prix de mes cartes sont visibles sur mon site : https://www.groseille.ch/tarifs
Je suis aussi présente sur Instagram et Facebook et je me réjouis de connaître votre avis sur mes créations.

 

groseille jolie papeterie mariage
© Aurélien Bergot

signature a lovely day

Laisser un commentaire