5 raisons qui vont vous convaincre d’organiser un baptême laïque

23/02/2017
0

Si vous avez déjà célébré votre union de manière laïque ou que ce type de célébration vous attire, pourquoi ne pas songer à faire un baptême laïque pour la venue au monde de votre enfant?

Le baptême laïque, également appelé cérémonie de parrainage, est l’occasion unique de créer un joli moment personnalisé et plein d’émotion pour la naissance de votre enfant. Il est aussi possible de réaliser cela lorsqu’il est un peu plus grand, afin qu’il puisse véritablement en être acteur.

Cette cérémonie étant encore relativement « nouvelle », elle peut susciter certaines craintes ou questionnements quant à sa réalisation et son utilité. Je remarque que ce sont d’ailleurs souvent les papas qui sont frileux à l’idée de faire un baptême laïque.

Voici donc 5 éléments qui pourront peut-être les décider et vous permettre d’y voir plus clair.

 

1. Parce qu’il n’y a rien de plus beau que la venue au monde d’un enfant

Et cela mérite bien une jolie célébration! Organiser un baptême laïque, c’est une magnifique façon de célébrer l’arrivée de votre enfant dans votre vie, et de signifier l’importance que revêt cet événement. C’est l’occasion de marquer l’unité de cette nouvelle famille que vous formez. Avec vos proches et sous les yeux émerveillés de votre petit amour blotti dans vos bras, au son de musiques soigneusement choisies, chez vous, dans votre jardin ou un lieu spécialement choisi pour l’occasion, en profitant ensuite de déguster un bon goûter ou repas tous ensemble.

 

2. Parce que c’est le moment où jamais d’exprimer les valeurs que vous souhaitez inculquer à votre enfant

Vous avez sûrement déjà réfléchi aux principes d’éducation que vous souhaitez établir, de même qu’aux valeurs importantes à transmettre à votre enfant. Un baptême laïque sera la circonstance idéale pour pouvoir poser les bons mots, en ayant pris plaisir à partager ces moments de réflexion au préalable entre vous. Un peu comme lorsque vous prépariez votre mariage 😉

Vous pourrez même mettre en scène un joli rituel symbolique, comme planter un arbre qui grandira en même temps que votre bébé. Ou demander aux personnes présentes d’écrire des conseils de vie que vous pourrez lire ou faire lire à votre enfant lorsqu’il sera un peu plus grand, lors d’un anniversaire par exemple.

 

3. Parce que c’est l’occasion d’exprimer aux parrains ce que leur rôle signifie pour vous

Vous pouvez très bien choisir des parrains pour votre enfant sans effectuer de baptême religieux. Mais qu’en est-il de leur rôle exactement? Qu’attendez-vous d’eux? Qu’est-ce que cette notion représente à leurs yeux? L’organisation d’un baptême laïque vous permettra de pouvoir répondre à vos questions mutuelles, de manière à marquer l’importance de cette place d’honneur que vous leur faites. Cela sera également pour eux l’occasion d’exprimer leurs envies, doutes mais aussi ce que le fait de devenir parrain/marraine signifie pour eux.

 

4. Parce que cela vous permettra de réunir vos proches et aux parrains de faire connaissance

Peut-être que les parrains que vous avez choisis pour votre enfant ne se connaissent pas ou peu? Voilà un moment idéal pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger à propos de leurs nouvelles responsabilités 😉

Cette célébration pourra aussi être l’occasion de rassembler vos proches: ce qu’on a, avons-le, rarement l’occasion de faire en dehors des fêtes et anniversaires (et encore…). Peut-être même que certains n’ont encore pas eu l’occasion de faire la connaissance de votre enfant depuis sa naissance ou vivent à l’étranger. Quoi de mieux que de pouvoir avoir tous ses proches autour de soi lors de ce moment plein d’amour?

 

5. Parce que c’est une excellente raison de faire la fête

Honorer la naissance de son enfant au milieu des personnes chères à notre coeur n’est-il pas une très bonne raison de vouloir fêter? Nous vivons tous un rythme de vie effréné où les possibilités de prendre du bon temps au nom de l’amour se font de plus en plus rares. Marquer l’importance des grands événements de la vie permet de réaliser une parenthèse de bonheur et de détente dans ce monde qui devient de plus en plus fou. Qu’y a-t-il de plus beau que de partager le bonheur avec et au nom de ceux qu’on aime?

 

organiser un baptême laïque
© Noemie Jaunin

Alors, plutôt sympa l’idée du baptême laïque n’est-ce pas? Vous avez encore des questions avant de vous lancer? N’hésitez pas à les poser via notre formulaire de contact. Je serai ravie d’en discuter avec vous!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire