Marylin Rebelo  

organisation cérémonie laïque a lovely day
 

Créatrice et Officiante de cérémonie laïque

Ou "célébrante" ou "cérémoniante" ou encore "maître de cérémonie laïque". C'est ainsi que l'on dénomme mon activité. Pourtant, je trouve qu'aucun de ces termes ne reflète véritablement ce que je fais.

A mes yeux, mon métier est surtout une conviction.

  • Je crois qu'un événement aussi important dans une vie qu'un mariage, renouvellement de voeux ou naissance d'un enfant mérite d'être célébré à travers une cérémonie pleine de sens, de poésie et de justesse.
  • Je crois que chaque histoire est digne d'être reflétée, racontée et ressentie à travers des mots soigneusement choisis et émotions subtilement distillées.
  • Et je crois que l'amour est un sésame universel vers le bonheur et un monde meilleur, qui se doit d'être partagé.

 

De moi à vous

Quand le besoin viscéral de trouver du sens rejoint celui de l’offrir, les étoiles s’alignent.

Après des années passées à travailler dans un domaine où l’image et la rentabilité sont les seuls curseurs du succès, je me perds de plus en plus. Mes valeurs et aspirations profondes sont bafouées et ne demandent qu’à renaître.

On me dit que je suis trop sensible, j’en ferai ma force. On me trouve trop utopiste, ça sera pourtant la clef de ma réussite.

En décidant de créer notre cérémonie de mariage en 2013, le déclic se produit. Mon mari et moi nous plongeons dans de nombreux sujets comme ceux évoqués ici. Je traduis le sens que revêt notre engagement en posant des mots forts et justes. La magie opère.

En parallèle, je débute une formation supérieure et choisis de réaliser mon mémoire sur le thème des cérémonies laïques. Mon diplôme obtenu, je n'ai qu'une envie: continuer dans cette voie. Je lance mon entreprise et très vite, je me réalise pleinement.

En 2016, je deviens maman d'une petite fille. Une énorme source d'inspiration qui chamboule mon âme en y apportant des sentiments aussi puissants que touchants. Je m’interroge profondément sur ma vision de la parentalité et tout ce que cette naissance engendre dans nos vies.

L’idée de réaliser une cérémonie de parrainage (baptême laïque) apparaît comme une évidence. Depuis, je propose également de créer et célébrer ces magnifiques cérémonies.

 

10 choses un peu plus perso

  • Je suis devenue créatrice et officiante (maître de cérémonie) laïque par passion alors que je n’imaginais pas me marier. Le mariage, pas mon truc (du moins je pensais). Puis j'ai rencontré Sergio, cet homme extraordinaire qui est devenu mon mari. Il a changé ma vie à tous niveaux!
  • L'écriture et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je rédigeais déjà des nouvelles à l'âge de 12 ans. Assembler les mots, une vocation.
  • Je dévore les livres, je peux d'ailleurs facilement lire un livre par jour quand il me captive (enfin, ça c'était avant d'avoir un enfant ;-))
  • J’ai voyagé dans plus de 30 pays, dont la majorité sac-au-dos. Je suis partie à plusieurs reprises seule à l’autre bout du monde, dans des contrées reculées et ai même dormi dans la jungle. J'aime l'aventure et particulièrement l'Amérique du Sud. 
  • Les animaux sont mes amis et je me bats au quotidien pour leur cause. Je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et vis chez deux chat-mours: Balam et Nunki.
  • La musique tient une place très importante dans ma vie. Avec un penchant pour le rock, l'electro et la soul. Mon papa, désormais parmi les étoiles, était musicien de jazz et m'a beaucoup aidée à développer mon oreille. Grâce à lui je parle plusieurs langues.
  • Je prône un mode de vie le plus écologique possible. Mon goût des voyages reste en contradiction mais au-delà de ça j'y travaille constamment.
  • J'ai suivi un parcours professionnel chaotique et souvent douloureux. Sans ces épreuves, je n'en serais pas là aujourd'hui. Je crois que rien n'arrive par hasard.
  • J'aime le design intemporel et les vieilleries le style vintage: vêtements, meubles, films, ambiances. J'adore flâner dans les brocantes et redonner vie aux belles choses du passé.
  • Je suis une grande idéaliste qui rêve d'un monde où l'Amour dominerait. En attendant, j'oeuvre à ma petite échelle.

Et si vous me parliez de vous?

 
organisation officiante cérémonie laïque
 

© photo principale: Noemie Jaunin / © photo vignettes: Gill Maheu, Marylin Rebelo, Noemie Jaunin