Qui suis-je?

organisation cérémonie laïque a lovely day
© Noemie Jaunin

Coach et officiante de cérémonie laïque, c’est un vrai métier?

C’est non seulement un métier à part entière mais avant tout et surtout une conviction.

Je crois que chaque couple mérite d’avoir une cérémonie à son image pour un événement aussi important dans une vie qu’un mariage, renouvellement de voeux ou naissance d’un enfant.

Je crois que chaque histoire mérite d’être reflétée, racontée et ressentie à travers des mots soigneusement choisis et émotions subtilement distillées.

Et je crois que l’amour est un sésame universel vers le bonheur et un monde meilleur, qui se doit d’être partagé.

 

Mon histoire

© Jour-J Films

Je m’appelle Marylin, je suis fondatrice de A Lovely Day, coach et officiante de cérémonie laïque à plein temps. Certains préfèrent utiliser le terme de « célébrante » ou « maître de cérémonie laïque ». J’ai découvert cet univers en préparant mon mariage en 2013.

Mon mari et moi rêvions alors d’une cérémonie personnalisée, en extérieur, qui nous ressemble et représente notre vision de l’engagement. Ayant une idée assez précise de ce que nous souhaitions, il nous fut pourtant très difficile de trouver comment préparer ce type de célébration, qui soit non religieuse mais plus aboutie que notre union à l’Etat Civil. Le terme des cérémonies laïques était encore peu développé en Suisse. Quand nous l’avons découvert, nous nous sommes posé plusieurs questions comme celles que j’ai retranscrites ici.

Réalisant que c’est exactement ce que nous voulions faire, nous avons décidé de nous lancer seuls dans l’organisation de notre cérémonie. Ce fut un projet colossal mais surtout une révélation!

Après cet événement, j’ai redécouvert mon amour pour l’écriture. Puis ressenti l’envie de proposer mon aide à d’autres couples et ainsi les faire bénéficier de mon expérience. Etant à ce moment-là en préparation d’un Diplôme Fédéral de Web Project Manager, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études et créé ce site dans le cadre de ce projet. Suite à la réussite de cette formation, A Lovely Day est né.

 

Organisation et célébration, une passion

officiante de cérémonie laïque
© Le Chêne et la Rose

Pour célébrer au mieux une cérémonie, il faut avant tout l’avoir bien élaborée en amont. Cela nécessite de la créativité, une excellente plume, un grand sens de l’organisation et de fortes compétences relationnelles. Des qualités que j’ai pu développer lors d’un parcours professionnel très riche, à découvrir ici.

Ayant eu l’occasion de m’exprimer en public à de nombreuses reprises pour de grands événements, je me sentais déjà à l’aise pour animer des célébrations en tant que maître de cérémonie. Me spécialiser dans ce domaine m’a donné envie d’écrire un blog.

En 2016, je suis devenue maman d’une petite fille. Une énorme source d’inspiration qui m’a donné de nouvelles envies: j’ai donc décidé de proposer, en complément de mes services, les cérémonies de parrainage (baptême laïque).

Depuis, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’intervenir à plusieurs reprises dans la presse écrite, online et même à la TV. Vous trouverez tous les articles dans la rubrique médias.

 

10 choses un peu plus perso

  • Je suis devenue officiante (maître de cérémonie) par passion alors que je n’imaginais pas me marier. Le mariage, pas mon truc (du moins je pensais), jusqu’à ce que ce que je rencontre Sergio, cet homme extraordinaire qui est devenu mon mari. Il a changé ma vie à tous niveaux!
  • L’écriture et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je rédigeais déjà des nouvelles à l’âge de 12 ans. Assembler les mots, une vraie vocation!
  • Je dévore les livres, je peux d’ailleurs facilement lire un livre par jour quand il me captive (enfin, ça c’était avant d’avoir un enfant ;-))
  • J’ai voyagé dans plus de 30 pays, dont la majorité sac-au-dos. Je suis partie à plusieurs reprises seule à l’autre bout du monde, dans des contrées reculées et ai même dormi dans la jungle. J’aime l’aventure et particulièrement l’Amérique du Sud. 
  • La musique tient une place très importante dans ma vie. Mon papa était musicien de jazz et m’a beaucoup aidée à développer mon oreille. C’est aussi grâce à lui et à cela que je parle plusieurs langues.
  • Les animaux sont mes amis et je me bats au quotidien pour leur cause. Je suis végétarienne depuis plus de 10 ans. J’ai deux chats-mours: Balam et Nunki.
  • J’essaie d’avoir un mode de vie qui soit le plus écologique possible. Pas toujours facile (surtout quand on aime voyager) mais j’y travaille constamment.
  • Mon parcours professionnel a été très chaotique et souvent douloureux. Mais sans ces épreuves, je n’en serais pas là aujourd’hui. Rien n’arrive par hasard, je crois au destin!
  • J’aime les vieilleries le style vintage: vêtements, meubles, films, ambiances. J’adore flâner dans les brocantes.
  • Je suis une grande idéaliste qui rêve de changer le monde.

Organisation officiante cérémonie laïque