Officiante de cérémonie et wedding planner: quelle différence?

22/06/2015
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Depuis que je commence à parler de mon activité, beaucoup confondent ou ont du mal à saisir la différence entre mes services et ceux des wedding planner. Celle-ci est pourtant importante: les wedding planner ou organisateurs de mariages aident les mariés à organiser leur mariage du début à la fin, dans sa totalité, y compris d’un point de vue logistique. En tant que créatrice et officiante de cérémonie, je me focalise sur la partie cérémoniale du mariage, de la conception du déroulement de la cérémonie à la célébration.

Comme un photographe ou un DJ, je suis une prestataire de mariage et non une organisatrice. Je rencontre les mariés plusieurs fois pour les connaître, savoir ce qu’on intégrera dans la cérémonie comme messages, comme rituels, musique, etc. Nous planifions ensemble le déroulement de leur cérémonie, totalement personnalisée et sur mesure. Je les conseille pour la déco et la mise en place. Je les coache pour la rédaction de leurs voeux. Je fais connaissance avec leurs intervenants, que j’aide aussi à préparer leur discours.

J’élabore puis écris mon ordre de cérémonie, et bien évidemment je viens officier le jour J. Mon activité nécessite beaucoup d’empathie, de psychologie, d’une belle plume, de créativité et de fortes compétences en communication. En outre, il faut savoir bien parler pour pouvoir parfaitement prendre la parole en public. Le rôle des wedding planner et celui d’officiant(e), très différents, se complètent ainsi très bien.

Certain(e)s wedding planner incluent le rôle d’officiant de cérémonie laïque à leur éventail de prestations. Ce mélange de rôles semble toutefois inadéquat, déjà parce qu’il est très difficile voire impossible d’exceller dans tous les domaines, surtout lors d’un événement aussi important qu’un mariage. La création de la partie cérémonie nécessite à elle seule de nombreuses heures de travail (une trentaine au minimum), qu’il vaut mieux confier à un(e) spécialiste. En outre, le fait de mélanger les rôles ne donnera pas forcément une bonne image auprès des invités. Par exemple, le photographe du mariage ne sera pas également le traiteur!

Lorsqu’on souhaite faire appel à quelqu’un pour l’organisation complète de son mariage laïque, mieux vaut donc se tourner vers un(e) wedding planner ET un(e) officiant(e). Pour les personnes qui souhaitent elles-mêmes organiser leur mariage laïque en y incluant une jolie cérémonie célébrée par un(e) professionnel(le), ils peuvent contacter directement un(e) officiant(e).

 

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