A-t-on vraiment besoin d’un officiant de mariage laïque?

20/02/2018
0

Ne me méprenez pas. Je ne suis nullement en train de faire mon autopromo. J’étais simplement en train de réfléchir à un nouveau thème à aborder pour le blog, quand l’étincelle a jailli. Celle qui me pousse en avant, me donne envie de réfléchir, approfondir, partager avec vous.

Comme à chaque prise de décision pour mes sujets de blog, c’est la spontanéité mêlée à mes actions du présent qui prime. Et en ce moment, je réfléchis beaucoup à la manière d’améliorer ce que j’entreprends.

L’un de mes grands chantiers concerne l’accompagnement de mes couples. Je le remanie. Je le peaufine. Je le sublime. Je fais en sorte qu’il leur permette de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’y prendre un maximum de plaisir.

A côté de cela, je suis encore régulièrement confrontée à cette grande question: a-t-on vraiment besoin d’être accompagné par un officiant pour notre mariage laïque, alors qu’on peut se débrouiller nous-mêmes? Ou que l’on peut demander à tonton Pierre, lui qui parle si bien, de jouer l’officiant d’un jour?

Je ne vais pas revenir sur l’importance du choix de l’officiant, ni sur le fait de choisir un professionnel ou un proche pour célébrer sa cérémonie. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin. Et surtout, expliquer ce qu’un officiant de mariage laïque apporte véritablement en terme de VALEUR.

D’ailleurs, est-ce que le nom d’officiant ou de célébrant qui désigne cette profession est réellement juste? C’est une interrogation qui me poursuit. Je me réjouis que vous me donniez votre point de vue suite à la lecture de cet article.

 

officiant mariage cérémonie
© Giallo

Le temps, c’est de l’argent

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, plus j’avance dans la vie et plus je m’en rends compte. La société va vite, très vite, trop vite. On est happé de toutes parts. On ressent la pression de toujours devoir être au top.

Et souvent, il faut bien se rendre à l’évidence. Même si en apparence tout peut se faire seul, être aidé et guidé permet de gagner un temps considérable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est face à de gros projets comme celui de l’organisation de son mariage et particulièrement de sa cérémonie laïque.

A l’heure actuelle, vous pourrez trouver plein d’infos sur internet ou dans des livres. Mais ensuite, il faut savoir comment les appliquer à vous, et surtout, faire le tri. Si le mariage est déjà un vaste sujet en soi, celui de la cérémonie en est aussi un à part entière.

Alors oui, vous avez la possibilité de créer votre cérémonie en kit grâce à tous les articles et ouvrages qui existent. Mais, est-ce que celle-ci vous ressemblera vraiment? Et surtout, avez-vous vraiment autant de temps à y consacrer?

 

officiant mariage laïque cérémonie
© Anne Edgar

On n’a rien sans rien

Comme pour beaucoup de grandes choses dans la vie, rien ne tombe du ciel. Difficile d’avoir une cérémonie de mariage qui nous ressemble, bien ficelée et que l’on va pouvoir vivre sereinement, sans une aide experte.

J’en reviens au point précédent. Même si on n’a très envie de se marier et d’avoir la plus belle des cérémonies, il n’est pas évident de se responsabiliser pour faire avancer ce projet. Faire quelque chose de juste et beau pour soi demande de l’investissement, de la détermination, du temps. Or, on peut être tenté de lâcher un peu trop prise quant à ce qu’on est amené à faire pour y parvenir. Si personne n’est derrière nous pour nous pousser, nous questionner, nous motiver, on a tendance à repousser au lendemain ce qu’on pourrait faire dans le moment présent. C’est normal, c’est humain.

On court, beaucoup, tout le temps. Les idées se mêlent dans la tête. Et puis, il y a tellement de choses auxquelles penser. Et de questions à se poser. Comment synthétiser ce que l’on désire vraiment? Etre sûr que l’on prend les bonnes décisions?

 

coach officiant mariage laïque
© Paul Garcia

Main dans la main, on va plus loin.

Un accompagnement va bien au-delà d’une préparation de cérémonie. Certes, il est important de discuter de son déroulement et des points logistiques liés à celui-ci. Mais cette célébration, c’est avant tout le symbole de votre engagement. Et de ce qui fait la force de votre volonté de vous unir (ou renouveler vos voeux) et de votre relation.

C’est en premier lieu sur cet aspect-là qu’être guidé prend tout son sens. Bien sûr, vous pourrez trouver via Google toutes les idées de déco et de musique que vous souhaitez. Mais avez-vous la capacité de faire le point sur ce qui rend votre relation unique? De trouver le bons mots pour l’exprimer? On est toujours plus objectif autour de soi que POUR soi.

La préparation d’une cérémonie d’engagement, c’est un travail de fond, intrinsèque.. C’est ainsi que je vois la chose, et c’est également la direction dans laquelle j’oriente de plus en plus mon accompagnement. Peu de couples se rendent compte de cet aspect-là lorsqu’ils se lancent. Pourtant, cela devrait prendre le dessus à un moment ou à un autre.

 

besoin officiant mariage laïque
© Christian Escobar

En conclusion

Choisir de se faire aider dans la démarche de la réalisation de sa cérémonie de mariage est une manière de mettre toutes les chances de son côté. Celle de se donner les moyens de faire de son rêve une réalité. On investit dans sa préparation au mariage au même titre qu’on souhaite le réussir.

Tout devient plus simple, plus juste, plus clair lorsqu’on nous montre le chemin. Vous ne trouvez pas?

 

signature a lovely day