Tout sur la musique de votre cérémonie laïque

17/08/2017
0

Une cérémonie laïque sans musique serait comme un plat sans sel. Mangeable mais fade, banal et insignifiant.

Toutes les célébrations que j’ai officiées ont été accompagnées de musique. Toutes, sans exception. Cela a semblé une évidence pour chaque couple.

Que l’on soit un mélomane invétéré ou que l’on ne connaisse pas grand chose aux tendances musicales passées et actuelles, je remarque pourtant que cet aspect peut se révéler complexe lorsqu’on y réfléchit pour sa cérémonie. Combien de couples me disent être désorientés face à celui-ci! Parce que le choix est tellement immense qu’on peut facilement s’y perdre. Parce n’a pas le temps d’écouter la radio. Ou qu’on ne pense pas forcément à découvrir ou redécouvrir des morceaux lorsqu’on est devant l’écran d’ordinateur. Et parce qu’on n’ose parfois pas sortir des sentiers battus. Au lieu d’écouter son coeur, on écoute souvent trop les « musiques types à inclure dans une cérémonie » qu’on trouve sur internet.

Dommage, quand on sait qu’une cérémonie personnalisée est justement l’occasion de pouvoir laisser parler ses sentiments, transmettre un peu de soi, faire partager qui on est et ce que l’on aime.

Alors aujourd’hui je vous livre quelques secrets sur cet aspect oh combien fondamental d’une célébration aboutie.

 

Qu’est-ce que la musique apporte lors d’une cérémonie laïque?

De l’émotion! Et surtout, de la profondeur. Comme le disait Richard Wagner, « La musique commence là ou s’arrête le pouvoir des mots ». Lors d’une cérémonie laïque réussie, chaque mot a son importance, son pouvoir.

La musique permet alors de renforcer ce qui se dit, ce vient d’être dit ou ce qui est en train de se passer. Elle accompagne certains moments-clé comme l’entrée ou la sortie en y apportant une nouvelle dimension et en les sublimant. La musique vient appuyer certains messages et rituels symboliques.

Elle permet à tous les invités de participer en chantant, en tapant dans les mains ou en étant simplement émus.

 

Comment choisir la musique de sa cérémonie laïque?

Je dirais qu’avant d’aller chercher de l’inspiration sur internet, qui regorge d’idées et de possibilités, il est idéal de penser à ce qu’il y a de plus personnel. La musique sur laquelle vous vous êtes embrassés la première fois. La musique sur laquelle vous aimez danser. Celle que vous écoutiez en boucle pour penser à lui ou elle lors de son absence. Celle que vous avez adorée ensemble lors d’un concert ou d’un festival. Une chanson qui passait en boucle durant vos vacances. Etc etc. Je suis sûre qu’en cherchant bien, un refrain particulier va vous revenir en tête.

Peut-être que ce n’est pas la plus belle musique du monde. Peut-être que ce n’est pas celle qui pourrait faire l’unanimité parmi vos invités (chacun ses goûts, après tout). Mais c’est celle qui vous parlera le plus, et donc qui saura vous émouvoir et donner toute la substance à ce grand moment que vous allez vivre.

Bien sûr, il y a plusieurs musiques à sélectionner pour une cérémonie. Mais si déjà il y en a une qui vous touche particulièrement, vous verrez qu’il sera alors beaucoup plus simple de choisir le reste.

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées que j’ai répertoriées sur ce blog:
– 24 idées de musique pour l’entrée de cérémonie
– 12 idées de musique pour la sortie de cérémonie

 
cérémonie laïque musique
 

Bande sonore ou musique live?

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients aux deux options. Si l’on me demande mon avis, je préfère de loin la musique live. Une bande sonore ne pourra jamais remplacer la magie du direct, l’émotion propagée par la voix d’un chanteur (ou chanteuse) et musiciens. L’avantage du live, c’est aussi la possibilité d’improviser. De pouvoir adapter le temps de la musique à ce qui est en train de se passer. Et pourquoi pas de personnaliser les paroles en fonction des mariés et du moment, avec leur accord préalable bien entendu 😉 Avec un live band, la musique est vraiment à son honneur. Personnellement, j’adore la symbiose que l’on crée avec un groupe lorsque ma voix se pose sur leur musique et que les mots prennent une nouvelle dimension au son de celle-ci. C’est purement magique!

Bien sûr, la musique live a un côut plus élevé par rapport à une bande sonore, qui elle n’en aura pas ou peu. Pour les couples qui préfèrent l’option bande-son, il est possible de préparer la playlist à l’avance et de demander à quelqu’un de la diffuser durant la cérémonie. Je déconseille de faire appel à un proche, qui ne pourra alors pas profiter comme il se doit de celle-ci. La sonorisation est un métier, et il est fondamental qu’une personne qui s’y connait vraiment puisse gérer cet aspect-là. Outre le fait de lancer les musiques, il faudra savoir à quel moment et comment baisser au mieux le volume, pour ne pas que les voix soient couvertes. Le DJ de la soirée est donc la meilleure option dans ce cas-là, s’il est d’accord de venir plus tôt pour s’occuper de sonoriser la cérémonie et passer les musiques.

Troisième option: mixer bande sonore et musique live, en fonction des moments de la cérémonie.

 

Quel type de musique choisir?

Là aussi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et sortir des sentiers battus! Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude d’entendre une musique douce et pleine d’émotion pour l’entrée de la marièe qu’il FAUT faire ainsi. Si un autre style vous correspond particulièrement, vous pouvez vous faire plaisir et faire un clin d’oeil à vos invités qui se diront « ça, c’est elle ».  Dernièrement, j’ai un marié qui est entré sur de la techno « hardstyle ». Je vous imagine en train d’écarquiller les yeux en lisant cela. Je peux vous dire que c’était une réussite! Tout le monde s’est levé, a tapé dans les mains, même les personnes les plus âgées! C’était juste lui, son style, tout le monde l’a reconnu ainsi. Il a fait son arrivée avec un sourire jusqu’aux oreilles et son bonheur a été contagieux! Cela n’a d’ailleurs absolument rien ôté à l’émotion qui a suivi avec l’entrée de sa belle, sur une musique purement opposée. Ils ont voulu refléter leur couple et leurs envies, et ce fut inoubliable.

Bien sûr, l’idée n’est pas de « casser » un moment qui se voudrait émouvant et solennel avec une musique qui n’est pas appropriée. Le tout est de savoir bien doser originalité et solennité. Votre officiant est là pour vous guider!

 

Chanson ou musique instrumentale?

Tout va dépendre du moment que vous souhaitez animer. Je recommande toujours d’éviter les musiques avec paroles lors des moments où une prise de parole a lieu. Certains mariés souhaitent une musique de fond romantique durant l’échange de leurs voeux. Une chanson avec paroles est alors à éviter. Elle viendrait couvrir les voix et ne pas mettre en valeur ce que les amoureux se disent. Il en va de même pour l’échange des alliances, si celui-ci se fait avec des mots, ainsi que de tout autre moment où l’offciant prendrait la parole.

Certaines musiques avec paroles peuvent au contraire amener tout leur sens lors de moments dédiés. Lorsqu’on veut partager un ressenti avec sa tendre moitié et qu’on n’arrive pas à l’exprimer. On peut alors diffuser une chanson particulière. Idem si l’on veut passer un message d’amour aux invités, pour les remercier de partager ce moment avec nous.

Les paroles d’une chanson peuvent aussi faire résonner un événement important de la vie du couple. L’idée n’étant pas, bien évidemment, de « plomber l’ambiance » avec des paroles tristes.

Attention aussi aux chansons en anglais car leur traduction peut ne pas correspondre à ce que vous êtes en train de vivre. Il y aura certainement plusieurs personnes dans l’assemblée qui écouteront les paroles et pourront les comprendre!

 

En conclusion

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez plus de facilité à appréhender la manière de choisir les musiques de votre cérémonie. C’est un aspect important certes, qui à mon sens ne devrait pas être baclé mais qui doit rester une source de plaisir avant tout. Si la musique n’est pas votre tasse de thé, demandez à votre officiant de vous aider, il ou elle aura sûrement d’excellentes propositions. A force de réaliser des cérémonies, leur répertoire et idées s’étoffent. De mon côté, la musique est une vraie passion (j’ai grandi avec un papa musicien professionnel) et je serai ravie de vous guider si vous en avez besoin.

signature a lovely day

Laisser un commentaire