Un mariage laïque est-il forcément sans religion ?

27/06/2016
0

S’il est vrai qu’un mariage laïque est par définition une alternative au cadre religieux, celui-ci n’est pas forcément dénué de codes ou de références liés à la religion. Laïcité ne veut pas dire athéisme. Parmi les couples que je rencontre, beaucoup sont croyants mais se tournent vers l’option d’une cérémonie laïque pour leur mariage. Alors pourquoi ce choix ? Peut-il tout de même exister des codes religieux dans un mariage laïque ?

Voici quelques éléments de réponse :

 

La spiritualité dans un mariage laïque

Certains couples ont des croyances, mais elles ne sont pas forcément liées à Dieu tel que l’inculque l’église : ils préfèrent alors opter pour un mariage laïque avec un caractère plus personnalisé. Pour cela, ils choisissent de fonder leur union sur des éléments spirituels autour de valeurs qui leur sont propres comme la nature, la famille, des passions communes et bien évidemment l’Amour.

 

Choisir un mariage laïque lorsque l’on est croyant

Ce choix peut découler de plusieurs raisons : l’une des personnes du couple a déjà été mariée à l’église et ne peut donc pas s’y remarier, mais souhaite tout de même apporter un côté solennel et cérémonial à son mariage. Il est également possible qu’au sein du couple, l’un soit croyant et l’autre moins ou pas du tout. Ceci vaut également pour les couples de religions ou cultures différentes, de même que les homosexuels. Une cérémonie de mariage laïque est alors une alternative qui peut permettre aux amoureux de se retrouver chacun dans cette célébration construite autour de leur histoire commune, sans toutefois renoncer au caractère cérémonial que revêt cet engagement.

 

Comment intégrer des codes religieux dans un mariage laïque ?

De manière générale, si l’on choisit un mariage laïque traditionnel, certains codes religieux sont repris : l’entrée de la mariée (parfois précédé par un cortège), l’échange des consentements et des alliances, la sortie des mariés. Pour les couples plus croyants, il est également possible d’y intégrer une prière, une bénédiction, lue par l’officiant(e), les mariés ou un proche lors d’une intervention. Certains rituels peuvent également donner une dimension plus « religieuse » à la cérémonie, comme par exemple le fait d’allumer ensemble une bougie. Une jolie option consiste également à se recueillir, en pensée ou avec une prière, sur une musique pour envoyer plein de belles énergies aux mariés mais aussi pour penser aux absents.

 

Et pour les couples issus de religions ou cultures différentes ?

Un mariage laïque est idéal pour les couples ayant chacun leur religion : il peut ainsi leur permettre d’apporter des éléments propres à celle-ci au cours de la cérémonie, en alliant ainsi leurs croyances au cours de cette union. Des rituels peuvent alors être créés selon la culture de chacun des époux, des textes spécifiques peuvent être lus par la famille des mariés, de même que certains éléments multiculturels peuvent se retrouver dans la décoration de cérémonie par exemple.

 

Le rôle de l’officiant(e) pour vous guider dans votre choix

Le rôle de l’officiant(e) de mariage est très important, car c’est en dialoguant et en lui communiquant au mieux vos souhaits que vous pourrez vivre le mariage de vos rêves, avec ou sans connotation religieuse. L’officiant(e) devra faire preuve d’ouverture d’esprit, pour intégrer au mieux les éléments spirituels que vous souhaitez voir abordés durant votre célébration. Rappelez-vous que lors d’un mariage laïque, tout est possible : c’est ce qui rend ce type de cérémonie unique et personnalisable à souhait, selon vos convictions et votre définition du mariage.

 
mariage laique religion
 

Et vous, que pensez-vous de l’idée d’intégrer des symboles religieux dans une cérémonie laïque? Quelle est la part de spiritualité que vous aimeriez donner à celle-ci?

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire