Pourquoi le mariage laïque n’est pas une simple alternative au religieux

09/01/2018
0

Nouvelle année, nouvel article! Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur. De plus en plus au fil de mon expérience.

Parmi les couples qui m’écrivent et que je rencontre, nombreux sont ceux qui se tournent vers une cérémonie laïque en évoquant l’une ou l’autre des raisons suivantes: ils ne sont pas croyants, se considèrent comme peu religieux ou souhaitent s’unir en dehors d’une église.

Jusque là, rien de plus normal que de choisir une autre option pour se marier, me direz-vous. Oui mais… J’aimerais approfondir cette question dont la réponse est moins évidente qu’elle n’y parait.

Le mariage laïque, une simple alternative au religieux? Pas si sûr… (ceci vaut également pour les cérémonies de parrainage)

 
préparation mariage laïque

Un cheminement profond

Une cérémonie laïque n’est pas et ne devrait pas être qu’un plan B par rapport à une cérémonie religieuse. Ce type de célébration, pour être parfaitement élaboré, requiert une préparation conséquente et en profondeur. Comme on se focalise sur le couple, son histoire, ses valeurs, ce qui le rend unique: pas de miracle. Il faut du temps, de la réflexion et une bonne dose d’imagination de part et d’autre. Ceci afin de coller au plus près de ce que cet engagement représente pour les mariés.

Un bon officiant saura parfaitement comment révéler cela, en aidant le couple à cheminer vers des réponses à des interrogations fondamentales et intimes. Tout en sortant ses cartes créatives selon les envies et souhaits des futurs mariés.

Une cérémonie laïque est bien plus qu’une alternative à une cérémonie religieuse. Elle met l’accent sur une double question essentielle et que l’on ne se pose pourtant pas toujours: « pourquoi je souhaite me marier, avec toi? »

 
mariage laïque alternative mariage religieux

La place de la spiritualité dans une cérémonie laïque

« Je ne suis pas croyant ». Voici un terme intéressant. Je remarque qu’on associe souvent à l’église le fait d’être croyant ou non. Or, on peut croire à énormément de choses: l’Univers, une philosophie, la Nature, et bien entendu l’Amour. Des éléments qui guident ou rythment notre manière de vivre de manière forte, sans pour autant être associés à Dieu. Ou que l’on peut considérer comme notre Dieu à nous.

Voilà pourquoi, à mon sens, une cérémonie laïque n’est pas forcément un antagonisme à une cérémonie plus traditionnelle. Basée sur des croyances particulières ou non, la cérémonie laïque s’apparente à une recherche de sens et au besoin de ritualiser ce passage de vie. Un besoin ancestral qui ne se perd pas et semble même se renforcer dans le monde actuel.

 
mariage laïque religieux

Une liberté sans limites (ou presque)

Là où une cérémonie laïque dépasse la simple alternative au religieux, c’est également et surtout grâce à la liberté qu’elle permet. Choix du lieu, des intervenants, de la musique, des symboles: tout est possible selon ses souhaits et valeurs. Et tout est harmonieusement lié pour se concentrer sur la place de l’amour.

J’ai d’ailleurs déjà officié pour des couples religieux, ou dont l’un ou l’autre accorde une place importante à Dieu. Ils souhaitaient une cérémonie totalement personnalisée pour le grand jour de leur vie, ce qui ne leur était pas possible à l’église. Comme expliqué dans cet article, laïcité n’équivaut pas à athéisme. Chacun trouvera sa manière de faire référence à ses convictions personnelles, avec l’ouverture de l’officiant.

 
mariage laïque alternative religieux

En conclusion

J’espère avoir pu transmettre mon ressenti à travers cet article, et que les points évoqués permettront aux futurs mariés d’y voir plus clair. Je vous propose une chose: et si vous commenciez simplement par imaginer en quelques mots, quelques pensées, la cérémonie de vos rêves? Je vous donne quelques pistes grâce à mon guide, que vous pouvez télécharger gratuitement.

 

signature a lovely day

Laisser un commentaire