De l’importance de la vidéo de mariage

07/11/2016
0

On me demande souvent si cela vaut vraiment la peine de faire une vidéo de mariage et en particulier la cérémonie, alors qu’un photographe sera déjà présent. Alors je vais répondre clairement: oui oui et oui, si vous pouvez vous le permettre il faut filmer votre grand jour, le poste du vidéaste étant complémentaire à celui du photographe. D’ailleurs, j’en parle souvent aux couples que j’accompagne et nombreux sont ceux qui m’avouent, après leur mariage, regretter de ne pas l’avoir prévu. Je crois que beaucoup de personnes ont encore cette image des vidéos de mariage un peu ringardes et amateurs de l’époque où tout était très « brut », long, avec une mauvaise qualité d’image et où l’on entendait l’oncle Roger raconter ses impressions en fond sonore 😀

Les vidéos actuelles n’ont rien à voir avec cela: on y découvre la journée du mariage de manière fluide, épurée, avec les moments forts mis en valeur, une jolie bande-son et plein de tendresse et d’émotion. Vous pouvez avoir un petit aperçu du magnifique rendu avec la vidéo d’un beau mariage que j’ai célébré récemment, en bas de cette page.

Alors bien sûr, engager un vidéaste représente un budget, mais je vais vous expliquer pourquoi vous devriez le prendre en compte dès vos premiers préparatifs.

 

Parce que le jour du mariage, tout va très (trop) vite!

On vous l’a sûrement déjà dit et on vous le dira encore: une journée de mariage, ça passe comme un flash. J’ai même tendance à dire que ce jour-là, on dirait que quelqu’un s’amuse à tourner les aiguilles de la montre pour faire avancer le temps 😉

Certains mariés m’avouent qu’ils ne parviennent pas forcément à se souvenir du discours de la cérémonie laïque tant ils étaient brouillés par l’exaltation. Difficile dans ces cas-là de profiter à fond de chaque instant, d’autant plus entre un certain stress et les diverses émotions à gérer. Une vidéo vous permettra de revivre tranquillement tous ces instants et peut-être même de repenser à certains moments oubliés.

 

Parce que le mariage, c’est un investissement de dingue

En temps, en argent, en préparatifs… Y a-t-il d’autres journées dans votre vie pour lesquelles vous allez autant vous impliquer? Surtout quand on décide de se lancer dans l’élaboration d’une cérémonie laïque. Celle-ci est tellement personnalisée, avec les interventions de vos proches, l’échange de vos consentements et tous ces petits détails qui font que c’est un moment d’émotion unique et magique… Il serait trop dommage de ne pas immortaliser cela avec un film qui vous offrira la possibilité de voir et revoir chaque étape de votre grand jour comme une histoire, en mouvement.

 

Mais nous aurons déjà de belles photos, alors pourquoi une vidéo?

Parce que des photos, c’est statique. Ce que je dis là n’est absolument pas péjoratif, bien au contraire je suis une grande adepte de la photographie de mariage. J’avais d’ailleurs rédigé il y a quelques mois un article parlant de l’importance du photographe de mariage. Comme dit précédemment, la photo et la vidéo sont deux éléments qui se complètent parfaitement. Avec une vidéo, vous aurez une vision plus « dynamique » de la journée et surtout des personnes en train de vivre le moment à vos côtés. Je pense en particulier aux grands-parents ou aux personnes que vous avez rarement l’occasion de voir et dont le souvenir est précieux. Les photos quant à elles vous permettront de retracer tous les petits détails comme un reportage, que vous pourrez garder sur un support papier intemporel.

 

En résumé

Le plus beau jour de votre vie qui défile à toute allure, le nombre d’heures et le prix que vous y avez consacré, l’envie d’avoir le souvenir de certains moments, de vous et de vos proches en mouvement sont autant de raisons qui font que oui, la vidéo de mariage est devenue un élément à considérer autant que d’autres qui semblent indispensables. Photo ou vidéo, l’un ne remplace pas l’autre et vous permettront de garder un souvenir complet de cette journée extraordinaire.

Et voici un extrait du fabuleux mariage d’Eloïse et Arnaud et leur cérémonie pleine de joie et d’émotion, que j’ai eu un immense plaisir à célébrer le 8 octobre passé dans un cadre de rêve en France voisine.

Vidéo réalisée par le talentueux Antonin dont je vous invite à découvrir le superbe site, Le Chêne et la Rose.

 

 

Alors, vous qui avez choisi de filmer votre mariage, quel est votre retour à ce sujet? Et vous qui hésitez encore, quelles sont vos questions? Venez nous faire partager vos impressions!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire