De l’importance du photographe de mariage

30/07/2015
0

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un thème plus vaste que celui des cérémonies laïques mais toujours lié au mariage: le choix du photographe et l’importance de celui-ci. En effet, je remarque au travers de diverses discussions que j’ai pu avoir récemment que nombreux sont ceux qui négligent ce poste, ne comprenant pas son véritable intérêt ou le trouvant tout simplement trop cher.

 

Choisir le bon photographe, pourquoi est-ce si important?

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que la journée de son mariage passe vite, très vite, trop vite. On est rapidement happé par l’agitation et l’émotion qui se dégagent de ce grand jour, avec souvent la sensation d’avoir vu celui-ci défiler comme un film, sans toujours avoir pu savourer chaque instant comme on l’aurait souhaité. Les photos de mariage permettent alors de se remémorer et de revivre ces instants magiques. Bien sûr on garde de magnifiques souvenirs en tête, mais seules les photos permettent de véritablement les matérialiser. Et quel plaisir de les montrer ensuite à ses enfants et petits-enfants !

Ensuite, quand on réalise les efforts investis dans l’organisation du mariage entre le choix des tenues, du lieu, de la décoration, de l’officiant de cérémonie laïque etc., tout cela souvent pour une seule journée, il serait vraiment dommage d’en rester là. Un bon photographe permet d’immortaliser le résultat de toute cette organisation.

Certains pensent pouvoir confier la tâche à un ou plusieurs amis, leur demandant de faire des photos lors du mariage puis de choisir les meilleures. Mais attention, ceci n’est pas forcément une bonne idée. Tout d’abord, ne s’improvise pas photographe de mariage qui veut. C’est un métier, qui nécessite une forte expérience, beaucoup de travail et de la passion. En outre, les invités viennent au mariage avant tout pour profiter de ce moment. Le résultat sera donc totalement différent de celui d’un professionnel.

 

Pourquoi le prix du service d’un photographe peut-il sembler si élevé pour quelques heures ?

Le photographe de mariage va travailler de manière très active durant votre journée, tâchant de ne manquer aucun moment important de celle-ci, généralement depuis les préparatifs des mariés jusqu’au souper.

Cependant, le photographe de mariage débute son travail bien avant cette journée et au-delà. Un bon photographe de mariage va prendre le temps de connaître le couple avec qui il va travailler, afin d’être en phase avec ses souhaits et de capter un maximum d’émotion durant sa journée.

De nombreux échanges auront donc lieu, afin d’organiser au mieux les moments clés de celle-ci : déroulement de l’événement, contacts parmi les proches, organisation des photos de groupe, etc.

Après le mariage a lieu la partie de travail la plus longue pour le photographe : celle du tri et des retouches, afin de livrer un résultat parfait aux mariés. Cette partie nécessite plusieurs jours de travail intensif.

Il faut également prendre en compte qu’un bon matériel photo coûte un certain prix, et si la qualité n’est pas au rendez-vous de ce côté-là, elle ne le sera pas non plus sur le rendu des photos.

 

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

La plupart des professionnels possèdent un site web ou un blog où sont exposés leurs clichés. Cela permet tout de suite de se rendre compte du style et de l’univers du photographe. Le tarif peut ensuite jouer un rôle quant au choix. Mais là aussi il s’agit de bien comparer, car tous les photographes ne proposent pas le même type de service. Il est parfois tentant de se laisser convaincre par un photographe présentant des prestations moins chères mais celles-ci peuvent souvent se révéler moins nombreuses ou plus limitées.

Le contact avec le photographe de son choix est ensuite très important. Si vous êtes à l’aise avec lui, cela ressortira d’autant plus sur vos photos.

Dernier détail mais non des moindres : un bon professionnel se réserve en tout cas 12 mois à l’avance. Certains sont même bookés plus tôt, selon les périodes !

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire