Comment faire participer vos invités à votre cérémonie laïque?

23/03/2017
0

Connaissez-vous l’effet de groupe? Il suffit qu’une ou quelques personnes réalisent une action au sein d’un groupe, pour que le reste ait envie de suivre. C’est aussi ce qu’on appelle l’aspect communautaire. L’action entraîne l’action. Et c’est un fait, les gens adorent participer. D’autant plus quand il s’agit de votre mariage et que ces gens vous aiment.

Et vous, bien que vous soyez dans votre bulle d’amour ce jour-là, vous avez envie de partager ce grand moment avec vos proches. Sinon, vous n’auriez pas invité tout ce monde, pardi! Et vous avez bien raison. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs possibilités pour interagir avec vos convives durant votre cérémonie laïque? Et que ces personnes peuvent faire bien plus que d’être spectatrices de celle-ci?

Comment, me direz-vous?

Nombreuses sont les façons de faire prendre part vos invités à votre célébration. Vous allez voir comment entraîner vos proches dans l’énergie de votre cérémonie. Et surtout, vous allez adorer ces moments de partage que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

 

En faisant lire un texte à vos témoins ou famille proche

Si vous aimez un auteur, qu’un livre vous a particulièrement touché ou que vous adorez les paroles d’une chanson, pourquoi ne pas choisir d’en faire lire un extrait à l’un de vos proches? 2 avantages: cela nécessite peu de préparation et pour quelqu’un de timide, il est plus facile de prendre la parole en lisant un texte existant plutôt qu’un discours spécialement rédigé pour l’occasion.

Si vous faites confiance à vos proches, vous pouvez également leur proposer de choisir un texte pour vous. Votre célébrant(e) veillera à ce que celui-ci reste dans l’esprit du ton de votre cérémonie.

 

faire participer invités
© Samuel Monot

En proposant à vos proches de réaliser un discours

C’est une responsabilité et un travail non négligeables qui vont incomber à ces personnes, certes. Mais par expérience, rares sont ceux qui refusent de préparer un petit speech à votre attention (surtout quand ils sont coachés par nos soins ;-)), à moins qu’ils ne soient vraiment pas à l’aise pour prendre la parole en public ou qu’ils n’aient pas le temps. Entendre le discours des gens que vous aimez à votre attention, c’est un moment de pure magie. Au fil des cérémonies que j’anime, je ne m’en lasse pas!

Il y a parfois des personnes chères à votre coeur qui ne peuvent malheureusement pas assister à la cérémonie. L’officiant(e) ou une autre personne désignée pourra lire le texte préparé par leurs soins. On peut aussi les faire participer via Skype, grâce à la magie de la technologie!

 

En prenant part à l’entrée de votre cérémonie

Là aussi vous pouvez désigner des personnes proches pour précéder votre entrée sous forme de cortège mais également choisir de faire faire une entrée à tous vos invités s’ils ne sont pas trop nombreux. Une manière sympa de mettre tout le monde dans l’ambiance. Vous pouvez voir quelques idées originales en vidéo ici.

 

faire participer invités cérémonie
© Luca Carmagnola

En musique

Avez-vous parmi vos invités des virtuoses, chanteurs ou musiciens amateurs? Ils peuvent venir réaliser une performance spécialement pour vous! Emotion garantie…

 

comment faire participer vos invités
© Edi Maurer

Une variante que j’adore: faire chanter toutes les personnes présentes, en ayant préalablement mis à disposition sur les chaises les paroles de la chanson.

Peut-être que vous avez envie de profiter de cette occasion où tous vos proches sont réunis pour leur dédier une chanson? Voilà une option qui va certainement émouvoir tout le monde. J’aime particulièrement ce morceau de Louis Chedid dont les paroles sont très belles et se prêtent parfaitement à cette occasion. Une jolie façon de communiquer subtilement avec vos convives.

 

 
 

En réalisant à un rituel collectif

Faire passer la flamme d’une bougie parmi les invités, réaliser le rituel des pierres, mettre à disposition un arbre à voeux… Il y a plein de possibilités pour que vos invités puissent laisser un souvenir marquant de leur présence en ce jour magique. L’idéal étant bien sûr de créer un rituel inédit, selon la symbolique que vous souhaitez apporter à votre cérémonie. C’est le rôle de votre officiant(e) de vous y aider.

 

faire participer invités cérémonie
© Vincent Hofer

En participant à la sortie de votre cérémonie

Si la cérémonie a lieu à l’extérieur, vos invités peuvent participer avec des accessoires (bulles, confetti etc.) lors de votre passage dans l’allée. En cas de célébration en intérieur, vos invités pourront vous attendre à l’extérieur avec les mêmes accessoires. Selon la configuration du lieu, une haie d’honneur est aussi possible.

 

faire participer invités cérémonie laïque
© Loïc Seiko

Pour conclure

J’espère que l’une ou l’autre de ces idées vous inspireront. A travers cet article, j’ai souhaité vous montrer qu’il n’est pas si compliqué de faire participer vos invités ou d’interagir avec eux. Ils seront sûrement très flattés de pouvoir contribuer à votre grand jour. Et rappelez-vous de l’effet domino:  plus on est de fous, plus on rit, et c’est aussi ce qui fait la magie des cérémonies laïques!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire