Nicole, illustratrice passionnée @ Océchou Papers

03/04/2018
0

J’ai rencontré Nicole dans le cadre d’une soirée de femmes entrepreneurs. Elle est venue m’aborder à la fin de ma présentation, et le feeling est tout de suite passé entre nous.

En découvrant sa marque suite à notre discussion, j’ai plongé dans un univers de douceur, de finesse et de poésie. Et j’ai compris à quel point la passion anime son âme et ses pinceaux.

Je suis super contente de vous faire découvrir cette artiste ainsi que ses créations, toutes plus splendides les unes que les autres.

 

 

Bonjour Nicole! Qui es-tu en quelques mots?

Décoratrice de métier, photographe, illustratrice et graphiste par passion, je suis la fondatrice et designer de la marque de papeterie Océchou Papers. Amoureuse de la nature qui m’inspire dans tout ce que je crée, je vis au pied du Jura avec mon mari et mes deux garçons.

 

Peux-tu nous parler de ton activité?

Je crée de la papeterie fine destinée à la revente dans les boutiques de niche, mais aussi de la papeterie personnalisée ou sur-mesure comme des faire-parts pour annoncer mariages, naissances, mais aussi des baptêmes, anniversaires… Je fonctionne comme un studio de design: en plus de mes propres collections, je collabore régulièrement avec d’autres marques et éditeurs.

 
faire-part mariage
 

Comment en es-tu arrivée là?

Mon parcours est assez atypique! Issu des domaines de la mode et de la décoration, j’ai atterri dans le monde de la création et de l’entrepreneuriat par passion. J’ai toujours été une artiste et avec l’arrivée de mes enfants il y a 10 ans j’ai décidé de faire le saut et de devenir indépendante, afin de concilier vie de famille et vie professionnelle.

J’ai fait beaucoup d’autres choses avant de créer de la papeterie et faire-part mariage. Ce qui fut le déclic était une commande toute spéciale pour les dix ans de mariage d’une amie, un faire-part sur-mesure calligraphié à la main et orné de fleurs. C’était il y a deux ans et à ce moment-là je me suis dit que c’est ça que je veux faire, créer de la jolie papeterie avec ma plume et mes pinceaux.

 

Comment définirais-tu ta marque, Océchou Papers?

Océchou Papers, c’est des petites collections, une fabrication artisanale haute gamme, des choix créatifs pointus, un raffinement d’exécution et de détails, des produits à la fois élégants et intemporels, mais avant tout et surtout, des créations faites «avec amour».

 

Pourquoi le nom (très mignon d’ailleurs) «Océchou»?

Tout est parti il y a dix ans lorsque j’ai décidé de créer mon blog «Oh c’est chou» pour présenter chaque jour mes sélections en matière de design pour enfant. Très vite, mes lectrices ont été de plus en plus nombreuses à me suivre et les retours positifs sur mon travail m’ont encouragé à créer mes propres créations. Je décide alors en 2008 de lancer «Océchou», une marque destinée aux tout-petits.

 
faire-part mariage-02
 

Pour quels types d’événements crées-tu ta papeterie?

Je crée de la papeterie personnalisée ou sur-mesure pour des mariages, naissances, baptêmes, anniversaires… Mais aussi des cartes de visites, cartes de correspondance et des cartes de vœux pour les fêtes qui sont à personnaliser sur le site.

 

 

Où trouves-tu ton inspiration?

Tout commence par une balade, un voyage, l’esprit d’un lieu, une photo, un imprimé ou un souvenir. Imprégnée et inspirée de ceux que j’aime, de mes enfants, de leur émerveillement, de ma famille, de mon lieu de vie au pied de la montagne, de la nature qui m’entoure et me nourrit chaque jour, de mes valeurs pour une vie plus saine et respectueuse envers nous-même, nos forêts, nos océans et notre terre.

 
faire-part mariage-03
 

A quel rythme crées-tu tes nouvelles collections?

Je crée deux fois par année de nouvelles collections en ce qui concerne les produits destinés à la revente en boutiques : une collection printemps-été et une collection automne-hiver. Pour ce qui est de la papeterie personnalisée c’est un peu au gré de mon inspiration.

 

Justement, pour les modèles sur-mesure, comment procèdes-tu?

En règle général la personne me contacte par mail, je lui propose alors un entretien téléphonique, afin de récolter toutes les informations nécessaires pour établir un devis. Une fois le devis validé, commence le travail de création. Ensuite lorsque le travail est terminé, j’envoie une maquette soit par mail, soit par courrier. Une fois la maquette validée, la commande part en impression.

 
faire-part mariage-05
 

Comment peut-on se procurer tes articles?

Toutes les collections sont disponibles en ligne sur www.ocechoupapers.com, ainsi que chez nos revendeurs : une liste de l’ensemble de nos points de vente peut être consultée sur notre site. Pour ce qui est de la papeterie personnalisée, elle peut être commandée directement en ligne et pour ceux qui souhaitent une création sur-mesure, il suffit de m’envoyer un mail à contact@ocechoupapers.com.

 

Merci Nicole!

Marylin