Un échange de voeux en silence: témoignage

20/12/2017
0

Echanger ses voeux. La partie de la cérémonie qui suscite le plus d’émotions. D’angoisses aussi. Il y a quelque temps, j’écrivais un article sur ce sujet, et plus particulièrement sur des façons d’échanger ses voeux lorsqu’on est timide ou pudique. Aujourd’hui, je vous livre un nouvel exemple grâce à un merveilleux couple que nous avons eu la chance d’accompagner cette année.

Pamela et Oscar sont fous amoureux l’un de l’autre. Pudiques aussi. Ils rêvaient de pouvoir se dire tout ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, sans avoir à se mettre à nu, mais en partageant ces émotions avec leurs invités.

Pas simple, me direz-vous… Et pourtant! Avec un peu de créativité et la magie des cérémonies laïques, ils ont trouvé la manière d’échanger leurs voeux qui leur correspond.

Venez, je vous emmène sur beau notre lac Léman pour vivre tous ces grands sentiments avec eux.
(Les cérémonies sur les bateaux semblent avoir le vent en poupe chez A Lovely Day ;-))

Pamela, c’est à toi!

 
Echange voeux bateau silence
 

Voeux ou pas voeux?

Avant tout, il faut savoir que nous sommes un couple plutôt discret et n’avons pas pour habitude de partager nos sentiments avec notre entourage.

Par conséquent, lire nos voeux à voix haute devant tout le monde, comme nous pensions que cela se faisait d’habitude, n’était pas une idée qui nous enchantait et nous correspondait.

Au cours de nos préparatifs de mariage, j’ai lu, sur internet, le témoignage d’une invitée relatant l’échange de voeux silencieux. Elle y racontait que malgré l’absence de mots, l’émotion était au rendez-vous et que cela avait été un très joli moment.

De plus, nous avons assisté à trois mariages très différents les uns des autres durant l’été avant notre union: deux étaient religieux et un était uniquement civil. Nous avons été surpris de constater qu’il n’y a pas eu d’échange de voeux au cours des deux mariages religieux. Malgré notre surprise, nous avons été rassurés dans le sens que l’échange de voeux n’était pas si habituel que cela et qu’on pouvait donc vraiment le faire comme nous le voulions.

 
Echange voeux bateau
 

Les préparatifs

Nous en avons parlé à notre officiante Géraldine qui nous a tout de suite proposé de jumeler l’échange de voeux silencieux au rituel du vin scellé. C’est aussi elle qui, par la suite, nous a proposé de lire nos voeux pendant un interlude musical durant lequel Laura, ma soeur, a chanté. Ce moment peut très bien, à notre sens, se dérouler sur une belle piste musicale.

Nous ne regrettons en rien nos choix (malgré le fait que la mère du marié soit frustrée de ne pas connaitre le contenu des voeux 😉 ). Notre cérémonie fut une grande réussite!

Nous avons décidé de mettre en valeur nos voeux en les intégrant au cortège d’entrée. En effet, comme Laura allait chanter pendant la lecture des voeux, c’est elle qui les a portés en entrant avant de les confier à Géraldine.

Au moment de l’échange de voeux, Laura a commencé à chanter un medley a cappella de trois chansons en anglais, espagnol et français. Pendant ce temps, nous lisions nos voeux en étant face à face.

Le fait que l’échange de voeux soit silencieux nous a permis de nous écrire des choses que nous n’aurions pas dites si nous avions dû le partager avec tout le monde. Oscar a même inséré dans les voeux le billet de cinéma datant du jour où notre relation a commencé!

 
Echange de voeux silence
 

L’échange de voeux en silence

Pour moi, ce moment a été difficile tant il y avait d’émotions! J’ai eu du mal à me concentrer sur la lecture des voeux – que j’ai mis beaucoup de temps à lire – car j’avais aussi envie d’écouter ma soeur chanter et de découvrir le choix de ses chansons (vivement la vidéo de la cérémonie).

 
Echange voeux silencieux

Pour Oscar, il y avait aussi beaucoup d’émotions et quelques larmes sont venues troubler sa vue mais il a été moins partagé entre l’écoute du chant et la lecture des voeux. Il a d’ailleurs réussi a lire ses voeux un peu plus rapidement que moi et a pu profiter ainsi des chants de Laura en regardant sa future épouse 😊.

 
echange voeux silence
 

Le retour des invités

Ce moment si intime entre nous deux a également été un beau moment pour l’ensemble de nos invités. D’entrée, certains ont bien entendu trouvé dommage qu’on ne lise pas nos voeux à haute voix. Mais après l’expérience, les témoignages nous ont relaté que cela avait été un moment chargé en émotions et de complicité entre nous deux.

Nos visages étaient le reflet de ce que nous étions en train de lire et parlaient à notre place; chacun a pu s’imaginer les mots qui composaient nos voeux.

Un bon nombre d’invités n’a d’ailleurs pas pu se retenir de verser une petite larme. Laura a bien entendu envouté nos convives avec sa merveilleuse voix en apportant sa dose d’émotions supplémentaires.

 
Echange voeux silence original
 

Après l’échange de voeux

Comme dit plus haut, nous avons ensuite placé nos voeux dans une caisse, accompagnés d’une bonne bouteille de vin et avons scellé le tout à l’aide d’un clou pour les laisser maturer.

 
Echange voeux vin scelle

Afin que nos convives entendent malgré tout nos voix, Géraldine nous a proposé de faire un échange d’alliances en répétant l’un après l’autre des promesses. Ce que nous avons accepté et fait avec plaisir – en français pour moi et en espagnol pour Oscar.

 
Echange voeux promesses
Echange voeux alliances
Echange alliances bateau

Merci chers Pamela et Oscar pour ce magnifique témoignage! ♥

Et pour découvrir l’ensemble de ce somptueux mariage, voici un joli montage réalisé avec beaucoup d’amour par le photographe, Samuel Monot:

 


 
Crédit photo: Samuel Monot
Lieu: Bateau Simplon – CGN
Célébration: Géraldine, A Lovely Day
 

signature a lovely day

Laisser un commentaire