Comment réaliser un échange d’alliances original?

05/01/2016
0

Vous qui passez par là ou suivez mon blog, je tiens tout d’abord à vous souhaiter une magnifique année 2016, remplie de bonheur et d’amour!

Que vous prépariez votre mariage laïque pour cette année ou que vous soyez à la recherche d’idées pour l’année prochaine (les préparatifs de mariage débutent de plus en plus tôt!), je vais tâcher de vous aider en écrivant de plus en plus régulièrement sur ce blog qui me tient tant à coeur. Si vous avez des questions ou souhaiteriez voir aborder un thème précis, n’hésitez pas à m’en faire part. En ce moment, je fourmille d’idées, je manque simplement de temps pour pouvoir toutes les partager ici.

Comme premier article pour cette année, j’ai choisi de me pencher sur un vaste sujet dont les différentes options sont souvent méconnues: l’échange des alliances lors de la cérémonie laïque. De la personne qui les portera à la manière de les échanger, je vous fais part de mes idées et expériences. N’hésitez pas à venir commenter ou partager vos pensées!

 

Qui apportera les alliances?

  • Un enfant

échange des alliances enfant

Quoi de plus mignon que de voir son enfant, filleul(e), neveu ou nièce, enfant d’un(e) ami(e) apporter les alliances? Outre le fait que cela apporte beaucoup d’émotion, les enfants sont souvent très fiers de se voir confier ce rôle important. Lors d’un mariage à thème, il est magnifique d’habiller les enfants qui porteront les alliances en fonction de celui-ci.

Il est également possible de préparer une petite histoire: faire arriver les enfants dans une petite voiture, main dans la main s’ils sont deux ou avec une pancarte demandant à leur maman si elle veut bien épouser leur papa (pour les enfants des mariés). Pour notre cérémonie laïque, mon mari et moi avions choisi de placer les alliances dans une boite à musique, dont le neveu et filleul de mon mari tournait la manivelle en les apportant (avec comme musique La Vie en Rose d’Edith Piaf). Nous et nos invités avons adoré ce moment très attendrissant!

 

  • Un témoin, une demoiselle ou un garçon d’honneur

échange_alliances_temoin

Vous pouvez confier les alliances aux témoins, demoiselles ou garçons d’honneur. Si ceux-ci sont placés près des mariés durant la cérémonie, l’officiant(e) leur demandera de présenter les alliances pour l’échange. Le fait de confier les alliances à ces proches permettra aux mariés de se soulager d’un stress en sachant qu’elles sont entre de bonnes mains.

 

  • Un animal de compagnie

échange_alliances_chien

Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas faire participer son chien à la cérémonie laïque, en lui faisant porter les alliances autour du cou? Attention, dans ce cas un bon entraînement s’impose! Et ceci dépend du caractère du toutou en question: il doit être sage, non apeuré par la foule et pris en charge par quelqu’un de confiance.

 

  • Laisser les alliances sur place
échange_alliances_sur_place
© Valérie Baeriswyl

Si vous préférez faire dans la simplicité et la sobriété, les alliances peuvent aussi se trouver près des mariés et de l’officiant(e), dans un joli support. A ce moment-là, l’officiant(e) présentera les alliances aux mariés au moment de l’échange.

 

Quel support pour les alliances?

En fonction du thème de votre mariage, vous pouvez choisir un support en lien avec celui-ci. Là aussi il est possible de trouver des idées très originales en fonction de l’ambiance de votre cérémonie. Voici quelques idées que j’ai regroupées via Pinterest.
 

Comment réaliser l’échange des alliances?

échange des alliances
© Gill Maheu
  • Guidés par l’officiant(e)

C’est l’une des possibilités les plus traditionnelles. L’officiant(e) demande aux mariés si c’est du plus profond de leur coeur qu’ils souhaitent se prendre pour époux, ou une autre phrase de ce type. Chacun des mariés répond par l’affirmative puis passe l’alliance au doigt de l’autre. Une petite phrase peut être ajoutée par chacun des mariés pour renforcer l’engagement.

 

  • En répétant différentes phrases après l’officiant(e)

Là aussi une option assez traditionnelle, pour les couples qui souhaitent se laisser guider tout en exprimant des promesses. L’officiant(e) demande aux mariés de placer l’alliance au doigt de chacun, puis exprime différentes promesses que chacun des époux répète ensuite. Ces promesses sont à travailler selon les souhaits et la personnalité du couple.

 

  • En répondant à des engagements ou des promesses

Dans cette configuration, l’officiant(e) émet des promesses en demandant au couple s’il s’engage à les suivre. A chaque engagement/promesse, le marié et la mariée répondent par l’affirmative. C’est une option très sympathique, personnalisable à souhait et où l’on peut mettre une jolie touche d’originalité.

 

  • A la conclusion de l’échange des voeux

C’est l’une de mes formules préférées, si émouvante: à l’issue de leurs voeux, les mariés se disent une petite phrase ou une promesse puis passent l’alliance au doigt de l’autre. Il est également possible que l’échange des alliances intervienne sobrement, en silence, suite à l’échange de voeux.

 

  • Avant ou après un rituel

L’échange d’alliances peut aussi intervenir juste avant un rituel, de manière à ce que ce dernier soit une suite logique et vienne renforcer l’engagement que souhaite exprimer le couple. De la même manière, les alliances peuvent être échangées à l’issue du rituel, toujours dans l’idée de marquer ce lien.

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire