Quelle est la durée d’une cérémonie laïque?

16/05/2016
0

Voilà une question qui revient souvent lors de la première rencontre avec les futurs mariés. Il est bien normal de vouloir connaître la durée d’une cérémonie pour pouvoir planifier le reste de la journée du mariage. On peut essayer de prévoir une durée idéale, et c’est surtout à l’officiant(e) de s’adapter en fonction, mais il est bien dommage et compliqué de figer cela avant même d’avoir débuté les préparatifs. En effet, nombreux sont les paramètres qu’il va falloir prendre en compte pour pouvoir évaluer la durée de sa célébration. Et je trouve que ce sont avant tout les envies du couple pour leur contenu de cérémonie qui doivent primer sur la durée « idéale » de celle-ci.

 

Estimer la durée de sa cérémonie laïque

Il est possible d’estimer la durée de sa cérémonie, mais cela vient souvent en tout dernier, une fois que la construction de son déroulement et du discours est faite. Il y a des couples qui souhaitent une cérémonie très courte ou plus longue et le demandent depuis le début, à ce moment-là c’est à l’officiant(e) de prévoir le bon timing et de conseiller les futurs mariés en fonction de celui-ci. Par exemple avec plus ou moins de discours, l’intégration des rituels et interventions, les lectures de textes, la musique, etc. Il est difficile d’estimer la durée exacte d’une cérémonie.

En effet, certaines personnes qui vont intervenir parlent plus ou moins vite, l’émotion parfois très présente lors de l’échange des voeux peut jouer un rôle sur la durée, l’intégration de rituels spécifiques pourra également faire varier le timing de la cérémonie selon la manière dont ils vont être faits, de même que la musique qui prendra beaucoup de place si elle est jouée en live. Compliqué donc de donner une durée exacte. Mais avec l’expérience, il est possible de donner une fourchette variant entre 5 et 10 minutes.

 

La durée idéale d’une cérémonie laïque

Pour pouvoir prévoir au mieux la durée de votre cérémonie afin de planifier le reste de la journée, je donne généralement une bonne marge d’une heure. La cérémonie ne va sûrement pas durer une heure, ce qui est vraiment long, mais entre l’éventuel retard pour débuter, les félicitations à la fin et les possibles imprévus, cela permet de pouvoir donner les informations nécessaires aux prestataires pour la suite. De manière générale, il faut compter entre 30 et 45 minutes pour une cérémonie, selon son contenu.

 

Comment faire si notre cérémonie s’avère courte ou que nous la souhaitons ainsi?

Pas de panique, ce n’est pas parce qu’une cérémonie est « courte » qu’elle va être moins intéressante! Certains mariés ne souhaitent pas échanger leurs voeux et ne planifient pas de rituels symboliques. Il est juste important qu’on n’ait pas l’air d’assister à un monologue de l’officiant(e). L’idée est alors de rythmer la cérémonie avec au moins une ou deux interventions (si possible), des lectures de textes et de consolider l’échange d’alliances.

L’officiant(e) va peut-être aussi devoir prendre plus de temps pour connaître le couple, afin de pouvoir étoffer le récit de leur historie. L’objectif n’est pas de faire du remplissage mais de donner un certain rythme à la cérémonie pour que celle-ci n’ait pas l’air de passer trop vite. La musique jouera probablement un rôle important. Ce n’est pas la durée d’une cérémonie qui définit son intérêt. J’ai officié l’année passée une célébration très courte (environ 20 min) sur la demande des mariés, et l’engouement ainsi que l’émotion étaient bien là, laissant place à de magnifiques souvenirs par la suite.

 

Comment faire si notre cérémonie s’avère longue ou que nous la souhaitons ainsi?

Il faut avant tout savoir qu’au-delà de 45 minutes, l’attention du public commence vraiment à baisser, et qu’on risquera même d’avoir perdu quelques personnes si la cérémonie n’est pas suffisamment « vivante ». Là aussi, tout est question de rythme. Une cérémonie peut vite devenir longue si les mariés souhaitent tout y intégrer: musique live, interventions multiples, échange de voeux et d’alliances, lectures de textes, rituels symboliques etc. Il convient alors de faire des choix et de les adapter. L’idée n’est pas de brider les envies des futurs mariés mais de trouver comment les gérer et les coordonner au mieux, afin d’éviter de se retrouver dans une célébration qui va durer 1h30. L’officiant(e) saura comment trouver le bon compromis afin de pouvoir intégrer les souhaits des futurs mariés, sans pour autant endormir les invités.

 

En résumé

Avant même de vouloir à tout prix connaître la durée de votre cérémonie, réfléchissez à sa structure, son contenu et ce qu’il est vraiment important pour vous d’y intégrer. Votre officiant(e) vous y aidera. Si votre cérémonie est bien rythmée et qu’elle vous ressemble, elle ne paraîtra ni trop longue, ni trop courte.

 

durée cérémonie laïque
© Jana Williams

signature_CMJN3

Laisser un commentaire