Comment disposer les chaises lors d’une cérémonie laïque?

07/03/2016
0

En pleine préparation des célébrations de cet été et après un premier article sur la décoration de cérémonie laïque, j’avais envie d’aller plus loin en parlant d’un aspect plus « logistique » concernant le placement des invités. En effet, il y a plusieurs manières de disposer les chaises ou bancs ou autres assises en fonction de ses goûts, du style de la cérémonie, du lieu mais surtout du nombre des invités. Alors, comment placer les invités? Voici quelques idées:

 

En alignement

C’est la version la plus courante, qui s’adapte à tous les types de cérémonies et à grand nombre de lieux. Les invités sont assis sur des rangées de chaises alignées, face aux mariés et à l’officiant(e), le plus souvent avec une allée au milieu où vont arriver et repartir les mariés. Pour de toutes petites cérémonie, l’allée n’est pas obligatoire: on a alors un seul bloc de chaises alignées. Ce type de placement est parfaitement adéquat lorsque le lieu offre une vue, sur le lac, montagnes, etc. Les invités peuvent alors profiter de ce point de vue avec au milieu les mariés.

 

disposer les chaises cérémonie laïque chaises alignees
© Simply Rose Photography

En épi

Version légèrement différente de la précédente, avec les assises placées en diagonale au lieu d’être droites face aux mariés. Cette disposition est parfaite pour des cérémonies avec peu d’invités, pour donner un côté plus convivial et intime à la cérémonie, de même que pour les espaces tout en longueur ou « en couloir ». On est alors bien focalisé sur les mariés. Là aussi c’est un agencement idéal si le cadre offre une belle vue en arrière plan. Il faut que le lieu soit assez spacieux car cet agencement prend plus de place que celui en alignement.

 

disposer les chaises cérémonie laïque épi
© Blue Rose Photography

En rond

Pour une très grande cérémonie avec plus d’invités, voilà une très jolie alternative. Les invités sont assis tout autour des mariés, qui eux sont au centre. Si le lieu offre une vue à 360°, c’est encore mieux! Les invités peuvent également se voir les uns les autres, ce qui donne une toute autre dynamique à la cérémonie, renforçant les moments-clés de celle-ci: on est plus tenté de rire ou de pleurer si l’on voit les autres faire de même. On est alors dans une cérémonie très vivante! Les mariés doivent être placés face à face au milieu et debout, de manière à ne jamais tourner le dos ensemble aux invités.

 

disposer les chaises laïque rond
© Ceci New York

En demi-cercle

Alternative à la première et à la deuxième, les assises sont placées en demi-cercle autour des mariés. Cela ressemble au placement en épi, mais avec un style plus arrondi. Idéal là aussi si le lieu dispose d’une jolie vue. De cette manière les invités peuvent se voir comme dans le point 4. Pour une grande cérémonie, l’allée se trouvera au milieu. Pour une petite cérémonie, il est possible que les invités arrivent par le côté par exemple.

 

disposer les chaises cérémonie laïque demi-cercle
© Sara Wight Photography

En escargot

J’adore cette option, très originale! Les chaises ou bancs sont placés tout autour des mariés, en escargot. Du plus bel effet sur les photos, et là aussi les invités peuvent échanger regards et émotions. Les mariés sont comme dans le point 4 placés debout, l’un en face de l’autre. Cette option s’adapte aux petites comme aux grandes cérémonies, pourvu que le lieu soit assez spacieux.

 

placer les invités escargot
© Kevin Chin Photography

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire