Un exemple de déroulement de cérémonie laïque

22/01/2017
0

Comment se passe et s’organise une cérémonie laïque? Quel est son déroulement? Comme chaque cérémonie laïque est à créer de toute pièce, il n’y a aucun déroulement type. C’est ce qui en fait toute la beauté et également… la complexité. En fonction de ce que vous avez envie d’exprimer, de ce que vous voulez inclure, de la place des interventions, rituels, etc… Tout est à composer!

Il y a cependant dans chaque cérémonie des grands groupes d’éléments qui se retrouvent: par exemple l’introduction et la bienvenue, l’histoire des mariés ainsi que la conclusion. A l’intérieur de ces étapes-clés ainsi qu’entre celles-ci, on peut tout imaginer.

 

Un exemple de déroulement de cérémonie laïque

 

  • L’installation des invités: les invités et la personne qui célèbre la cérémonie s’installent.
  • L’arrivée et installation des témoins: ceux-ci sont déjà installés (généralement près des places réservées au couple) ou peuvent également précéder ou accompagner l’arrivée des mariés, de manière festive ou plus solennelle selon le ton donné à la cérémonie.
  • L’entrée: une musique démarre et annonce le début de la cérémonie. Traditionnellement, le marié arrive au bras de sa mère, puis la mariée au bras de son père. Le marié peut cependant être déjà sur place en attendant la mariée, ou on peut imaginer plein d’autres alternatives: un cortège d’enfants et/ou des témoins, le couple qui arrive ensemble, les mariés avec leurs témoins ou d’autres membres de leur famille… Une cérémonie laïque vous permet de faire CE QUE VOUS VOULEZ!
  • L’introduction: la personne qui célèbre la cérémonie débute par une petite introduction expliquant le motif de la cérémonie et son déroulement.
  • L’histoire du couple: l’officiant(e) parle des mariés, de leur rencontre, de leur histoire.
  • Les interventions: l’officiant(e) invite les intervenants choisis (témoins, amis, famille…), afin de lire leurs discours et présenter leurs amitiés au couple. Ces interventions se font généralement sous forme de lecture de textes, poèmes ou même chansons. L’officiant(e) peut aussi lire un texte dédié au couple. Il est important de bien placer les interventions, de manière à ce qu’elles fassent sens avec le contenu du script. On ne les intègre donc pas n’importe comment.
  • Les rituels: les rituels de cérémonie laïque ont une symbolique forte qui peuvent compléter ou remplacer l’échange d’alliances. Rituel du sable, des rubans, des bougies… Autant de possibilités que de styles de cérémonie sont possibles. Les rituels peuvent également très bien s’insérer à un autre moment de la cérémonie, par exemple lors d’une lecture de texte en lien avec le sens que l’on souhaite donner à ce rituel, ou juste après l’échange des voeux. Il est aussi possible de faire participer d’autres personnes comme les témoins, la famille proche ou tous les invités à ceux-ci.
  • Les voeux: enfin, les mariés sont invités à prononcer leurs vœux d’engagement puis à échanger leurs alliances s’ils le souhaitent.
  • La sortie du couple: après le doux baiser échangé par les mariés, la cérémonie se termine sur une musique de clôture accompagnant le couple quittant les lieux, sous une pluie de bulles, confetti ou autres éléments joyeusement distribués par les invités.

La musique joue un rôle important durant la cérémonie. Celle-ci peut s’intégrer durant tous les moments forts comme l’entrée, les rituels, l’échange d’alliances, la sortie, mais également pour accompagner les textes des intervenants. Il est aussi possible de jouer une musique entre les différents moments de la cérémonie, en guise d’interlude et de recueillement.

 

Le déroulement d’une cérémonie laïque en images

La vidéo ci-dessous vous montre un extrait de cérémonie laïque que j’ai eu le grand plaisir de célébrer en octobre passé. La mariée est arrivée au bras de son frère. Les témoins ainsi que sa maman ont fait de beaux discours. Les mariés ont lié leurs mains, les témoins attachant des rubans autour de leurs poignets en guise de promesses. Les alliances étaient déposées sur de petites citrouilles, en parfait accord avec le thème automnal du mariage. Beaucoup d’émotions dans cette célébration! (Et ça se voit clairement à la larmichette que je n’ai pu m’empêcher de verser ;-))

 


 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire