Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque?

01/05/2015
0

Bienvenue sur mon blog! Coach et officiante laïque, c’est ici que je recueille et publie mes coups de coeur et sources d’inspiration afin de vous faire découvrir l’univers des cérémonies de mariage symboliques. A travers mes expériences, trouvailles et réflexions autour de ce sujet que j’aime tant, j’espère pouvoir vous faire partager un peu de ma passion.

Pour ce premier post, il me semble indispensable de vous donner une définition et quelques explications sur ce terme des cérémonies laïques.

 

Une cérémonie laïque, c’est quoi au juste?

Une cérémonie laïque est d’après sa définition une célébration non religieuse. Mais il est tout a fait possible d’y intégrer certaines touches en relation avec la religion, pour les couples qui le souhaitent. Alors pourquoi des couples croyants feraient une cérémonie laïque, me direz-vous? Tout simplement parce qu’ils ont envie de vivre leur union de manière totalement personnalisée, en créant le déroulement de leur choix et dans un endroit particulier qu’ils ont choisi à cet effet.

Quelles que soient les croyances de chacun, la spiritualité a toute sa place dans ce genre de cérémonie. On y met en avant la religion de l’amour, sur laquelle tout le monde se retrouve 😉

Généralement, on choisit de faire une cérémonie laïque en plus du mariage civil, puisque c’est cette dernière uniquement qui lie les époux au sens de la loi. Une cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, tout comme une cérémonie religieuse n’en a pas non plus. Certains couples choisissent de se marier au civil après la cérémonie laïque, et d’autres pas du tout: ils préfèrent le sens symbolique de la cérémonie laïque et ne souhaitent pas forcément signer un contrat.

 

Que fait-on au cours d’une cérémonie laïque?

Lorsqu’on se lance dans l’élaboration d’une cérémonie laïque, il y a tant à créer! Tout le déroulement est personnalisable, du début à la fin. Chaque cérémonie est différente en fonction du couple et de son histoire. Un bon officiant réalisera une cérémonie 100% sur-mesure et prendra le temps de bien connaître et cerner le couple, pour répondre à toutes ses envies. Il n’hésitera pas à faire des propositions créatives pour créer quelque chose d’unique.

Au cours de la cérémonie, on parle d’amour et uniquement d’amour. On va raconter l’histoire des mariés, revenir sur leur rencontre et les moments forts de leur relation, expliquer ce qui les lie, leurs engagements et leur vision du mariage. Quant à eux ils seront aussi acteurs de la cérémonie: ils échangeront leurs voeux et promesses, soit en les lisant, soit de manière symbolique. Ils pourront aussi prendre la parole à d’autres moments-clé de la cérémonie. Des échanges sont possibles avec les personnes importantes comme les témoins, la famille ou plus largement les invités.

Il y a un nombre infini de possibilités: savoir de quelle manière le discours va s’articuler, comment gérer le déroulement, quels textes choisir, qui faire intervenir, trouver les bonnes musiques, élaborer les bons gestes, et surtout se faire plaisir pour ce jour unique et qui passe tellement vite

 

On peut donc organiser cela n’importe où?

Oui, absolument! En fonction du nombre d’invités et du type de cérémonie, on peut faire cela à peu près partout. Pour certains lieux il faudra demander l’autorisation de la commune. Et si vous avez envie de faire cela à l’extérieur, pensez tout de même à prévoir un plan B en intérieur ou couvert.

Au niveau de la décoration, il y a aussi énormément d’options. N’est-ce pas magique d’imaginer vous dire oui dans le paysage de votre choix, peut-être selon un thème qui vous tient à coeur? C’est le grand avantage de ces cérémonies laïques.

Voilà pour l’introduction de la merveilleuse aventure que représente la création de sa cérémonie de mariage. Si vous avez décidé de vous y lancer, n’hésitez pas à venir apporter vos commentaires et témoignages sur ce blog. Je me réjouis de vous lire!

 
Définition cérémonie laïque
 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire