Anne, fleuriste chez Arôme

25/05/2017
0

Je fais de belles rencontres grâce à mes chers mariés! Le 8 octobre passé, je suis restée ébahie par la belle arche qui trônait fièrement sur le lieu de la cérémonie où j’allais officier. Des voilages virevoltant au gré du vent, tout en légèreté, mais surtout de magnifiques compositions florales ornant les coins de celle-ci. Et que dire du bouquet de la mariée que je découvris peut après… Que de finesse et d’élégance dans ce mariage.

J’ai voulu en savoir plus sur la fleuriste qui était à l’origine de cela. J’ai alors découvert le site d’une personne dont j’avais déjà entendu parler tant ses créations sont époustouflantes: Anne Verborg.

Anne a eu la gentillesse de me recevoir chez elle, et j’ai découvert une personne passionnée, pleine de vie, au parcours atypique comme je les adore. Et oui, elle aussi a eu une « révélation » sur le tard 😉

Je suis très heureuse de partager avec vous son portrait aujourd’hui.

 

décoration fleurs cérémonie laïque
© Anne Verborg

Bonjour Anne, peux-tu te présenter en quelques mots?

Fleuriste, amoureuse de la nature, je suis passionnée par tout ce qui est Beau. Je suis la fondatrice d’Arôme, atelier de design floral spécialisé dans le décor de mariages et événements. Je propose aussi des cours d’art floral.

 

Depuis quand exerces-tu ton activité?

On a récemment fêté les 10 ans d’Arôme mais je suis tombée dans la marmite fleurie il y a bien longtemps.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier?

J’ai choisi d’allier travail et passion. Alors que je travaillais chez Van Cleef & Arpels à New York, mon mari et moi vivions dans un petit appartement avec un grand jardin (rarissime à New York City!). Je me suis rendue compte un soir, les mains noires de terre, que je ne me passionnais pas vraiment pour la haute joaillerie mais que je dépensais une fortune au garden center du coin pour fleurir ma terrasse. Un coup d’œil à la pile de bouquins et magazines sur ma table de chevet et c’était une évidence. Je lisais, vivais, mangeais fleurs, jardin et déco! C’est toujours mon régime aujourd’hui!

 

décoration fleurs cérémonie laïque
© DMEDIUS

Peux-tu nous parler de ton parcours?

J’ai fait des études de commerce dans une grande école en France, suivies par un MBA en Marketing et affaires internationales à Notre Dame University aux Etats-Unis. Ensuite, j’ai travaillé pour plusieurs grandes marques de luxe (Lalique, Van Cleef & Arpels) avant d’écouter la petite voix dans ma tête et regarder mes mains qui me démangeaient toujours pour dessiner et créer! Du coup, je me suis inscrite à des cours d’art floral à la Parsons School of Design à Manhattan. J’ai ensuite effectué des stages chez des fleuristes de renommée internationale comme Belle Fleur à New York puis Paula Pryke à Londres. Je me suis enfin lancée dans la grande aventure fleurie en créant Arôme à Londres fin 2006. Fast-forward quelques années plus tard et je suis revenue dans ma région d’origine. Aujourd’hui, c’est dans mon atelier de Genève que je nourris et me nourris de ma passion pour les fleurs.

Mon métier a de multiples facettes : mariages, événementiel… Depuis peu, je propose également des cours d’art floral que je donne pour petits et grands. C’est très épanouissant. Le sourire de mes plus jeunes élèves qui repartent chacun avec leur petit bouquet me rend aussi heureuse que d’observer la plénitude et la tranquillité sur le visage des adultes qui se concentrent sur leur design. Les fleurs ont un pouvoir incroyable : elles apaisent nos peines, comblent nos joies et nous permettent de nous ressourcer.

 

Qu’est-ce qui fait que tes créations florales sont uniques et différentes des autres fleuristes?

Sans hésiter : la grande variété de fleurs que j’inclus dans chaque composition. Je suis un peu un chef qui créerait une recette avec milles ingrédients et épices. A chaque fois que des copines fleuristes viennent me donner un coup de main sur les gros événements, elles n’en reviennent pas de la liste de fleurs pour chaque bouquet. Cela complique bien la tâche en terme de travail et de temps passé mais quel bonheur pour les sens! Mes créations sont très riches en textures, couleurs, formes, relief. Juste en feuillage, ou verdure, j’ai fréquemment 5 ou 6 variétés qui s’entremêlent dans mes bouquets! C’est un hommage à la richesse de la nature, chaque fois renouvelé. Je suis très sensible aux minuscules détails que l’œil nu ne perçoit pas forcément mais que notre inconscient ressent clairement. C’est cette impression d’ensemble harmonieux qui donne cette sensation d’harmonie, de beauté toute en nuances. Quand on s’arrête et qu’on admire consciemment un bouquet, on laisse alors nos yeux gambader gaiement au gré des collines de pivoines, des pics d’ancolie, des courbes d’hellébores… La plus belle des promenades!

 

décoration fleurs cérémonie laïque
© DMEDIUS

Comment définirais-tu ton style?

En un mot : éclectique. En deux mots : sophistiqué et naturel. Oui, plein de contradiction pour ne pas m’enfermer dans un stéréotype et ne pas succomber aux modes qui passent. J’aime le Beau, j’aime l’intemporel. J’aime regarder des photos d’il y a dix ans et ne pas savoir si elles datent d’hier. Bien sûr, mes compositions sont tendances et je m’imprègne de la mode, de l’esprit du moment. Par contre, je privilégie toujours l’authenticité et j’aime créer à l’image du client qui me commissionne. Je suis alors une véritable fleuriste caméléon car j’absorbe comme une éponge ce qui plaît à mes clients, ce qui les fait vibrer.

Si je crée pour le plaisir, et ça m’arrive fréquemment, c’est la nature qui me commissionne. Et la nature, elle change sans cesse : au fil des saisons, au fil des voyages… Je ne voudrais surtout pas imposer de limites à ma plus grande source d’inspiration!

 

Peux-tu nous parler des créations que tu as réalisées dans le cadre de cérémonies laïques en extérieur?

Les cérémonies laïques en extérieur sont mes mariages préférés. J’adore créer des arches pour l’extérieur, ou encore jouer avec la nature environnante : une balançoire fleurie accrochée à un arbre centenaire. Une guirlande fleurs qui grimpe contre un tronc… Les petits détails prennent aussi toute leur importance en extérieur. En effet, on profite d’une plus belle luminosité. J’aime créer des bouquets pour le dos des chaises des mariés, des petites compositions à placer en bout de rangs, ajouter des lanternes… L’extérieur, c’est vraiment mon élément, au plus proche de la nature

 

décoration fleurs cérémonie laïque
© Anne Verborg

Tes créations apparaissent régulièrement dans la presse. Comment expliques-tu un tel succès?

Au travers de ces lignes, j’apparais sûrement comme un savant fou dans un monde imaginaire très fleuri et coloré. Je suis aussi très minutieuse, avec une grande attention au détail. Du coup, mon expérience avec les journalistes et les diverses rédactions avec qui j’ai collaborés apprécient que l’on travaille main dans la main et que l’on puisse compter l’un sur l’autre pour créer du contenu de qualité. On vit une époque très rapide, on est dans l’instantané et le flux constant d’informations. Je crois malgré tout que la qualité prime et prévaut sur le long terme. Même sur Instagram, on s’est éloigné des selfies à tout va et on s’oriente de plus en plus vers des galeries soignées de très belles photos.

 

Où peut-on te trouver et comment te contacter?

Via mon site internet: www.arome-fleuriste.com et via la page contact.

Sur l’ensemble des réseaux sociaux, je suis @annverborg

Sur INSTAGRAM : J’aime particulièrement me promener sur Instagram. Mon feed donne une bonne idée de mon travail, les photos que je publie varient au fil des saisons et de mon inspiration.

Je suis aussi présente sous le même nom sur
Facebook https://www.facebook.com/annverborg/
Twitter https://twitter.com/annverborg
Pinterest https://fr.pinterest.com/annverborg/
Tumblr https://annverborg.tumblr.com/

 

décoration fleurs cérémonie laïque
© Anne Verborg

signature_CMJN3

Laisser un commentaire