Maya, pimpeuse d’anciens trésors @ The Loving Spoon

13/06/2018
0

Le vintage et moi, c’est une grande histoire d’amour. Alors quand j’ai découvert le travail de Maya, petite fée qui donne une nouvelle vie aux objets anciens et plus particulièrement les couverts, j’ai été immédiatement séduite. Cette idée, il fallait l’avoir, et elle l’a brillamment développée.

Au-delà de se rejoindre au carrefour de notre passion pour les choses anciennes, Maya aime elle aussi donner de la poésie à ce qui l’entoure.

Ravie de vous la présenter!

 
cuiller originale mariage
 

Bonjour Maya! Qui es-tu en quelques mots?

Greco-Belge atterrie en Suisse (Lausanne) pour mes études, je suis tombée amoureuse de ce pays montagneux et très accueillant. J’y suis restée (à Zürich) – avec une pause de deux ans et demi à Vancouver entre les deux villes suisses

 

Peux-tu nous parler de ton concept?

Je récupère d’anciennes cuillères (et autres couverts) en métal argenté que je chine dans des brocantes, marchés aux puces, enchères, etc, notamment à travers la Suisse et lors de mes nombreux séjours à Berlin, mais aussi quand je voyage.

Quand je vais dans un nouveau pays, je cherche où sont les marchés aux puces pour aller les découvrir! Je ramène ensuite les trésors trouvés à mon atelier à Zürich où je les nettoie et polis pour les estampiller avec des messages. Le produit fini est une cuillère ancienne personnalisée (ou fourchette, couteau à beurre ou autre couvert), prête à être offerte ou s’offrir.

Les cuillères peuvent être achetées directement sur mon site, dans une vingtaine de magasins à travers la Suisse, ou à différents marchés et évènements auxquels je participe. Les messages peuvent être personnalisés sur demande ou achetés « tels quels » dans les boutiques.

 
couverts mariage laïque
 

Comment t’est venue cette idée?

Depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé créer et fabriquer des « choses », que je ce soit des bijoux, de la couture ou cuisiner.

J’ai aussi toujours eu une passion pour les objets anciens, qui ont vécu et ont une histoire à raconter. Redonner une deuxième vie à des objets oubliés en les personnalisant et leur redonnant de la valeur était le concept parfait pour moi!

 

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie te lancer?

C’est un peu arrivé par hasard, j’ai commencé à faire cela vraiment pour m’amuser et non avec l’idée de les vendre. Puis un jour, une de mes collègues avec je travaillais à l’époque dans une compagnie de design, a voulu m’en commander une pour un cadeau de naissance. Elle m’a suggéré de les présenter dans un magasin qui pourrait les vendre.

J’a ensuite rapidement créé un site internet (très basique!) et obtenu une petite publication dans un magazine en ligne avec lien vers mon site. D’autres magasins ont voulu les vendre et de fil en aiguille, j’ai quitté mon job pour développer le concept.

 
cuillers mariage
 

Comment s’est développée ton activité?

Je n’ai pas eu vraiment le temps de m’immerger dans le monde du travail car en finissant mes études à l’école hôtelière de Lausanne en 2010, je suis partie vivre à Vancouver en 2011. Après quelques mois, je me suis lancée dans la cuillère et moins d’un an après je m’y consacrais à temps plein. Je suis revenue en Suisse en 2013 (à Zürich cette fois) ou j’ai lancé le concept qui a été très bien reçu. Cela fait maintenant exactement 6 ans que je vis ma passion pour l’artisanat et le vintage.

J’avais toujours rêvé d’être un jour mon propre patron mais pensais que ce serait dans l’hôtellerie et après des années d’expérience dans le domaine! J’ai encore l’idée en tête d’un petit bed & breakfast un jour, quelque part au soleil. Mais pour l’instant, je suis toujours très heureuse avec ce que je fais, je ne m’en lasse pas.

Le travail de production peut parfois être un peu répétitif mais j’ai l’occasion à travers mon travail de rencontrer énormément de monde, que ce soit des client(es) ou d’autres artisans sur les nombreux marchés auxquels je participe par exemple. J’ai aussi fait pas mal de collaborations avec d’autres artistes les dernières années, comme par exemple la créatrice Magali Riom à Genève, qui fait mon packaging à partir de tissus recyclés.

 
couverts mariage
 

Où puises-tu toutes tes idées?

Mon inspiration émerge surtout en fonction de mes trouvailles dans les brocantes et marchés mais aussi de mes rencontres et discussions avec mes client(e)s.

J’essaye d’utiliser tout ce que je trouve. Ce qui n’est plus en parfait état pour l’utiliser tel quel, je le transforme alors en porte-clé, bague, bracelet, vase, crochet, marque-page, etc. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec des couverts! J’ai parfois des clientes qui me demandent de faire des choses particulières pour elles, par exemple une cliente qui m’a demandé de lui faire un porte papier-toilette en cuillère pour les WC de sa nouvelle maison. J’adore les demandes de ce genre qui me font sortir de ma routine!

Sinon pour l’inspiration des messages à mettre sur les spoons, je suis constamment à l’affût de mots ou phrases originales que je pourrais y estampiller, que ce soit en français, anglais, allemand ou suisse allemand.

 
loving spoon
 

Qui sont tes clients?

La plupart de mes clients sont des femmes qui recherchent un cadeau original et de qualité pour toute occasion (fête de mariage, anniversaire, naissance, Saint-Valentin) mais aussi des futurs mariés qui veulent faire un cadeau à leurs invités ou des entreprises à leurs clients, entre autres.

Mon autre catégorie de clients regroupe des boutiques indépendantes à travers la Suisse et dont j’ai fait la connaissance du ou de la propriétaire. J’aime avoir des relations personnelles avec chacun et chacune d’entre eux.

 

Quel est ton modèle qui se vend le mieux?

Le modèle qui se vend le mieux est la cuillère à thé ou à soupe classique avec message personnalisé. Je suppose que c’est parce que c’est un objet universel que tout le monde utilise, personne ne peut donc se tromper en offrant une cuillère à quelqu’un!

Les deuxièmes « best –seller » sont les couverts pour bébé ainsi que les pelles à tarte pour les cadeaux de naissance et de mariage. Je les ai tous listés et photographiés sous la page « Specialty items » de mon site.

 
gateau mariage

cuiller naissance
 

Est-il aussi possible de personnaliser des pièces que l’on te fournit?

Oui ! Si vous avez de la vieille argenterie de famille je serais ravie de la « pimper » pour vous afin de lui redonner une seconde vie.

 

Où peut-on se procurer tes jolies pièces et comment te contacter?

Vous pouvez passer commande directement sur mon site www.thelovingspoon.net, me contacter à l’adresse email maya@thelovingspoon.net pour toute question ou trouver des Loving Spoons dans une des vingt boutiques qui les vend en Suisse (voir la section FAQ de mon site pour la liste complète). .

 

Merci Maya!

 

Marylin

Laisser un commentaire