Laure-Anne, créatrice de bijoux de tête chez Maison Athénaïs

01/12/2017
0

C’est un vrai coup de coeur que j’ai éprouvé lorsque j’ai découvert Maison Ahénaïs via Instagram.

Des créations pleines d’élégance et d’originalité pour un accessoire qui a désormais toute sa place dans la chevelure de la mariée, et ce, quel que soit son style: le bijou ou la couronne.

Quel bonheur qu’une marque Suisse se distingue enfin dans ce domaine. Je me souviens que pour mon mariage, nous avions dû chercher une couronne pour ma témoin sur un site étranger… Dommage, quand on aime acheter local!

Le jour où je renouvelle mes voeux, je rêve d’avoir une couronne comme celles que Laure-Anne propose. J’imagine bien transmettre ensuite ce beau bijou à travers les générations comme symbole familial… Bon, je m’égare un peu là 😉

Place à toi, Laure-Anne!

 
couronne maison athénaïs

Qui es-tu en quelques mots?

Bonjour Marylin, je m’appelle Laure-Anne, j’ai 26 ans, je suis mariée et maman de deux beaux enfants, une fille de 6 ans et un petit garçon de 3 ans. En plus de mon travail de maman, j’ai créé Maison Athénaïs, une marque de couronnes et de bijoux de tête.

 

Peux-tu nous parler de ta marque, Maison Athénaïs?

Maison Athénaïs est née il y a maintenant un an à Genève. Je créé des bijoux de tête ou des couronnes sur-mesure pour des mariages ou pour tout autre événement.

 
bijou tete mariage

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce domaine?

Tout a commencé l’année dernière quand une de mes amies cherchait un bijou de tête unique pour son mariage. N’ayant pas trouvé son bonheur en Suisse, elle a commencé à regarder à l’étranger mais sans grand succès. Pour la dépanner, je lui ai donc proposé d’essayer de créer une couronne ensemble. J’ai adoré travailler sur ce projet! Mon amie a été ravie de son bijou et je n’ai eu que des compliments et des encouragements.

J’ai donc décidé de me lancer et de combler ce manque en créant une marque Genevoise de bijoux de tête. Maison Athénaïs était née.

 

Quel est ton parcours?

Je suis parisienne d’origine, j’ai fait mes études à l’Ecole du Louvre à Paris en section bijouterie-joaillerie. Après mon diplôme, j’ai travaillé comme joaillière à mon compte dans un petit atelier partagé dans le marais. Puis je suis tombée enceinte, alors j’ai déménagé en Suisse pour rejoindre mon mari Genevois et fait les allers-retours entre Paris et Genève pour assurer mes commandes de bijoux.

Quand notre fille a eu deux ans, nous avons décidé de prendre une année sabbatique et de faire un tour du monde de 13 mois en famille. Une aventure extraordinaire dont je suis rentrée enceinte de 7 mois. Les escapades à Paris étant devenues plus compliquées à gérer avec deux enfants en bas âge, j’ai décidé de freiner mon activité de joaillière parisienne pour me concentrer sur l’éducation de mes enfants.

Lorsque j ai décidé de commencer l’aventure Maison Athénaïs, ma fille était déjà à l’école et mon fils allait commencer le jardin d’enfant. Jongler entre mon rôle de maman et mon entreprise me demande beaucoup d’énergie. Comme toutes les mamans entrepreneuses, j’ai l’impression de n’avoir jamais le temps de tout faire sur une simple journée, mais chaque jour je trouve un meilleur rythme de croisière.

 

Que signifie le nom « Maison Athénaïs? »

« Maison » représente pour moi la famille, mon atelier, être ensemble. Je voulais mettre en avant le côté familial de la marque qui me tient à cœur, j’ai la chance d’être aidée et soutenue par ma famille.

« Athénaïs » c’est simplement l’un de mes prénoms préférés. Nous l’avions choisi pour notre deuxième enfant, mais nous avons eu un beau petit garçon. Je considère donc Maison Athenaïs comme mon troisième bébé, cette fois sans couches ni biberons mais avec des commandes et des clientes!

 
couronne bijou mariage

Quelle est la particularité de tes bijoux de tête et couronnes?

La particularité c’est avant tout le sur-mesure. C’est un point très important pour mes clientes qui ont envie, tout comme pour leur robe ou leur coiffure, d’avoir un bijou d’unique, créé selon leurs goûts et leurs désirs pour les sublimer. Tout est choisi avec elles, la forme, les matériaux, les couleurs, les pierres…

D’autre part, le 100% fait main est aussi un point très apprécié par mes clientes, autant que le « made in Genève ».

 

couronne cérémonie
© Olivier Borgognon

Travailles-tu uniquement sur mesure?

Oui, pour le moment je ne travaille que sur mesure, mais j’envisage de créer par la suite une petite collection qui sera vendue sur mon site. Je pense aux clientes pressées qui ne peuvent pas attendre les quelques semaines de fabrication, ou bien à celles qui n’ont pas d’idée assez précise pour imaginer leur couronne et qui préfèrent avoir un coup de cœur directement.

J’aimerai aussi créer une collection de couronnes plus simples pour les petites filles, comme en rêve la mienne!

 

De quelle manière crées-tu tes modèles?

Pour créer un bijou je dois avant tout connaitre la personne qui le portera. Nous nous rencontrons, elle me parle de son mariage ou de son projet, de ses goûts, de ses envies. Elle me montre des photos d’inspiration, sa robe et sa coiffure. Puis nous travaillons ensembles à l’élaboration d’un croquis qui me permettra, une fois à l’atelier, de tenir compte de tout ce qu’elle a choisi. Si elle le souhaite, je lui envoie des photos pendant la réalisation de son bijou.

En tant que créatrice, je rajoute souvent un petit détail, que je peux facilement enlever si cela ne plait pas à la cliente. Mais pour le moment aucune d’entre elles ne s’est plainte de ma touche personnelle, bien au contraire. Je livre mes couronnes quelques semaines avant le jour J, pour avoir le temps de réaliser quelques modifications si la cliente le désire.

 

couronne mariage
© Maïlys Fortune

couronne mariage

Où peut-on te trouver et comment te contacter?

Vous pouvez visiter mon site internet www.maisonathenais.com et me suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest: maisonathenais.

N’hésitez pas à m’envoyer un message, via le formulaire de contact du site ou sur les réseaux sociaux, je serais ravie de répondre à toutes vos questions.

Merci Marylin pour ton interview, ce fut un plaisir de discuter avec toi!

 

signature a lovely day

Laisser un commentaire