Comment échanger ses voeux lorsqu’on est très timide ou pudique?

09/02/2017
2

Comme une grande partie de la population, vous êtes des personnes plutôt réservées. Rien que d’imaginer être au devant de la scène le jour de votre mariage vous met mal à l’aise. L’idée d’une cérémonie laïque pour votre union vous séduit, mais le simple fait de devoir lire vos voeux devant tous vos invités vous terrifie.

Vous retournez la situation dans tous les sens, vous avez envie de faire plaisir à votre moitié, qui elle oserait peut-être se lancer et cela vous fait vous sentir encore plus coupable. Comme je vous comprends! Nous n’avons pas l’habitude de faire des déclarations d’amour. Et comme je le dis souvent, il n’est pas si simple de traduire son ressenti avec des mots. Alors le faire devant toute une assemblée quand se mêlent émotion, trac et timidité peut facilement virer au cauchemar.

PAS-DE-PANIQUE! Il existe différentes méthodes pour que vous puissiez tout de même vivre ce moment plein de sentiments ensemble, sans avoir besoin de partir en courant, ni vous évanouir, ni passer pour un(e) dégonflé(e) (et donc éviter un gros conflit pré-mariage, tant qu’à faire hehe). Elle est pas belle la vie? 😉

Voici donc quelques idées testées et approuvées pour échanger vos voeux si vous êtes très timide ou pudique:

 

L’échange de voeux sous enveloppe

C’est une méthode toute simple mais qui fait ses preuves pour ceux qui souhaitent garder un petit côté solennel et cérémonial. Vous rédigez chacun vos voeux (avec l’aide possible de votre officiant) et les préparez pour le jour J. Une enveloppe (si possible décorée selon votre thème) est à disposition. Juste avant l’échange d’alliances, l’officiant(e) annonce votre échange de voeux symbolique. Chacun de vous va lui tendre les voeux que vous avez préparés, qu’il ou elle va placer dans l’enveloppe. L’officiant(e) va ensuite la sceller devant tout le monde en expliquant que vous avez souhaité garder cet échange de voeux secret et intime, et que vous prendrez le soin de les découvrir lors de votre voyage de noces par exemple.

 

Echanger voeux timide enveloppe
© Quentin Décaillet

L’échange de voeux via le rituel du vin scellé

Variate de la première méthode, pour les épicuriens: au lieu de glisser vos voeux dans une enveloppe, vous allez les placer dans un coffret qui contient une belle bouteille de vin que vous aurez choisie ensemble et avez envie de faire plus ou moins vieillir. Vous scellerez ensuite ce coffret à l’aide d’un marteau et de clous, ou d’un cadenas. Lors d’une occasion spéciale ou de votre premier anniversaire de mariage (si vous avez la patience d’attendre jusque là!), vous pourrez ouvrir le coffret et déguster le vin en lisant vos voeux, tout en vous remémorant cette journée magique.

 
Echanger voeux timide coffret
 

L’échange de voeux à travers un cadeau

Pourquoi ne pas offrir un objet spécial et porteur d’une grande symbolique à votre bien aimé(e)? Emotion garantie lorsque chacun de vous découvrira le cadeau de l’autre, et cela ne nécessite ni paroles, ni rédaction.

 
Echanger voeux timide cadeaux
 

L’échange de voeux à la Love Actually

Voilà à mes yeux l’un des films cultes de l’Amour sous toutes ses formes. Vous souvenez-vous du moment où Mark débarque chez Juliet et lui fait sa déclaration d’amour en silence, à travers des panneaux où il exprime par écrit ce qu’il ressent car elle n’est autre que l’épouse de son meilleur ami? Voilà une idée bien jolie et originale pour dévoiler vos sentiments, tout en délicatesse.

 

Echanger voeux timide panneaux
© Sam Hurd

L’échange de voeux en chanson

Si chacun de vous connait une chanson dont le texte exprime ce que vous ressentez, vous pouvez imaginer la passer chacun votre tour et la découvrir avec tendresse en écoutant les paroles et en versant très probablement votre larmichette (de même que vos invités!)

 

Echanger voeux timide chanson
© Florine Keller

L’échange de voeux sous forme de dialogue

Pour ceux qui oseraient tout de même prendre la parole mais en ayant besoin de l’accompagnement et du soutien de leur partenaire, pourquoi ne pas imaginer lire vos voeux ensemble, en lisant chacun une phrase l’un après l’autre? L’un de mes couples de cet été a choisi cette option qui fut très sympathique et non moins remplie d’émotion.

 

Echanger voeux timide dialogue
© Edi Maurer

L’échange de voeux avec quelques mots lors du passage des d’alliances

Si vous souhaitez quand même exprimer quelques mots de façon succincte, l’échange des alliances peut être un moment idéal pour cela. Il suffira alors, au moment de passer la bague au doit de votre moitié, de lui dire ce que cet échange signifie pour vous, ou d’exprimer une ou deux promesse(s) fondamentale(s) à vos yeux. Un joli compromis qui promet quelques larmes, d’autant plus s’il s’agit d’une surprise!

 

Echanger voeux timide alliances
© Tony Kunz

Pour conclure

Voilà quelques idées, qui je l’espère vous inspireront et vous donneront envie de sauter le pas. Souvenez-vous qu’il n’y rien de plus émouvant que l’échange de vos voeux, même si celui-ci se fait de manière symbolique et discrète.

Pourquoi ne pas déjà commencer par coucher vos idées sur papier, et voir ensuite si vous aurez le courage de prendre la parole ou d’opter pour une des options de cet article? 🙂

signature_CMJN3

Laisser un commentaire

2 comments

  1. j’aime beaucoup le principe de l’enveloppe !
    bon et aussi à la love actually 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, ravie que ces idées vous plaisent! 🙂