Comment annoncer sa cérémonie laïque?

18/08/2015
0

Voilà déjà plusieurs fois que je suis confrontée à cette question. Parfois, les proches du couple ne savent pas ce qu’est une cérémonie laïque ou n’y ont jamais assisté. D’autres fois, ce sont les mariés qui ont envie de faire la surprise sans trop dévoiler le type de cérémonie qu’ils ont décidé d’organiser. Alors, que met-on sur le faire-part et que dit-on à ses proches ?

Plusieurs approches sont possibles:

 

  • Mentionner le nom de cérémonie laïque en expliquant ensuite de quoi il s’agit lorsqu’on a l’occasion de parler aux proches, parce que certains poseront de toute manière la question. S’il est vrai que le terme se démocratise de plus en plus, particulièrement chez nos voisins français, en Suisse cela peut sembler encore nouveau donc relativement flou. Mais attention, cette option est valable pour un entourage ouvert, car il peut se révéler compliqué d’expliquer en quoi consiste véritablement une cérémonie laïque et quelle est sa finalité, particulièrement pour les personnes très portées sur les traditions. Autant leur laisser la surprise de découvrir cela le jour J 😉
  • Annoncer une cérémonie symbolique, cérémonie d’union ou cérémonie d’engagement. Là aussi, des questions peuvent se soulever mais on peut tout à fait rester vague et expliquer aux invités qu’ils découvriront tout le jour du mariage. Cela permet de faire du « teasing » en attendant le grand moment…
  • Simplement écrire « nous vous convions à notre mariage » et laisser la surprise quant au déroulement de l’après-midi (c’est ce que nous avions fait).
  • Parler d’un « échange de vœux et d’alliances », si l’on est porté sur les valeurs symboliques du mariage.

Quelle que soit l’option choisie, il est important que l’officiant(e) débute la cérémonie par une introduction expliquant pourquoi le couple a choisi de s’unir de cette manière et ce que représente pour eux cet engagement symbolique.

 

Et vous, comment avez-vous fait ou allez-vous faire pour annoncer votre cérémonie laïque sur vos faire-parts ou en discutant avec vos invités?

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire