Qui choisir comme officiant pour célébrer sa cérémonie laïque?

25/07/2016
0

Choisir son officiant, également appelé célébrant ou maître de cérémonie, est l’une des premières questions à se poser lorsque l’on souhaite se lancer dans l’organisation de sa cérémonie laïque. Je dirais même que c’est l’un des premiers postes à réserver, après le lieu et avec le photographe, si l’on veut pouvoir bénéficier des services de la personne de son choix. Son rôle est fondamental: c’est lui/elle qui va mener la cérémonie, coordonner son déroulement, la rendre animée et personnelle, y mettre de l’humour, de l’émotion, bref la faire vivre. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir une personne si possible expérimentée, avec du charisme, et qui connaît ou aura appris à bien connaître votre histoire.

Alors, à qui confier ce rôle?

 

Un proche

Le point positif, c’est qu’un proche connaîtra très bien votre couple. Cela peut être quelqu’un de confiance parmi vos amis, votre famille, vos témoins. En revanche, il ou elle ne pourra pas véritablement profiter de la cérémonie comme vos invités. Il faudra aussi que cette personne sache gérer l’aspect émotionnel si elle se laisse gagner par les larmes. Ce proche doit savoir parfaitement reconstituer votre histoire pour la raconter au mieux, et doit donc être volontaire pour ça. J’en ai connus des couples qui se sont faits lâcher au dernier moment par un ami qui devait officier leur cérémonie, car lui et eux ne se rendaient pas compte du travail à fournir! Le rôle d’officiant ne s’improvise pas, il exige beaucoup de préparation. En outre, ce proche devra savoir comment organiser la cérémonie pour pouvoir gérer au mieux les différents aspects de coordination et logistiques que celle-ci implique. Enfin, élément non des moindres, il ou elle devra être à l’aise pour pouvoir parler en public, en provoquant enthousiasme et émotion.

Un excellent compromis, pour les couples qui souhaitent cette option, est de faire appel à un officiant professionnel pour coacher et accompagner un proche qu’ils voudraient avoir comme maître de cérémonie. Ainsi, on évite les faux pas et tout le monde peut profiter au mieux de ce grand moment.

 

Un professionnel

Choisir un professionnel, c’est s’assurer que la cérémonie se déroulera sans faux pas et que vous et vos invités pourront bien profiter de celle-ci. Il est important de choisir une personne avec qui vous vous sentez à l’aise, qui vous plait et qui selon vous possède le charisme nécessaire pour endosser ce rôle. Il ou elle doit vous mettre en confiance et savoir rapidement cerner votre couple et votre histoire pour pouvoir ensuite la retranscrire au plus proche de vos valeurs, à l’écrit puis oralement. Outre la fonction importante de l’officiant durant les préparatifs (c’est lui/elle qui vous guidera pour créer la célébration de vos rêves), un bon célébrant saura animer la cérémonie sans en faire trop afin d’éviter de tomber dans un pastiche théâtral. Il pourra parfaitement gérer les transitions, orchestrer les moments solennels comme les plus détendus, coordonner les discours des intervenants, donner de l’intensité tout en gardant le ton qui correspond au couple. Faire appel à un professionnel nécessite un budget mais cela évite bien des tracas… On peut préférer s’organiser soi-même pour faire des économies, certes, puis finalement se rendre compte de l’ampleur de ce projet et se sentir dépassé alors qu’il est trop tard. Et comme dit dans le paragraphe précédent, un officiant peut aussi vous faire bénéficier de son expérience pour les préparatifs de la célébration uniquement, si vous avez déjà défini un proche comme maître de cérémonie.

 

Vous-mêmes (les mariés)

Il se peut que vous ayez envie de gérer la cérémonie vous-mêmes, de l’écriture de celle-ci à son animation. C’est possible mais attention! Cela peut vite tourner au chaos, entre la préparation, la rédaction du discours, la coordination des proches, la gestion logistique et le stress du jour J bien entendu. En outre, pas de surprise et peu de place pour l’émotion car tout sera « sous contrôle ». Si vous souhaitez tout de même faire cela, mieux vaut donc également laisser un temps de parole à vos proches afin que la cérémonie ne soit pas un monologue de votre part.

 

En résumé

Quelle que soit la manière dont sera célébrée votre union, il est important de vous sentir en confiance avec la personne que vous choisirez et de pouvoir dialoguer correctement pour qu’elle puisse combler vos attentes. Rappelez-vous que même si vous faites appel à quelqu’un de professionnel, un certain investissement en temps est à prévoir de votre part car il ne sera pas possible de pouvoir réaliser la cérémonie personnalisée de vos rêves sans votre implication.

 
choisir officier cérémonie laïque
 

Avez-vous déjà défini qui serait votre officiant et comment avez-vous fait votre choix? Oseriez-vous confier cette tâche à un proche? Venez partager vos expériences!

 
signature_CMJN3

Laisser un commentaire