Mes 5 conseils pour bien choisir le lieu de votre cérémonie laïque

18/09/2018
0

Je m’en rappelle encore avec émotion. Ces moments délicieux à flâner sur internet pour répondre à la question qui a suivi celle de la demande : «où allons-nous nous marier»?

Avant même de désigner la date de notre union, nous préférions que celle-ci soit déterminée par le choix du lieu de nos rêves.

Et de tout cœur, j’aimerais que chaque couple puisse trouver son lieu idéal pour s’unir, car il n’y a rien de plus magique que de se dire oui là où on l’a choisi. C’est l’une des grandes libertés offertes par une cérémonie laïque. Et comme liberté rime avec peu de limites, il faut alors prendre certaines précautions si l’on veut que tout se déroule comme dans un songe.

Voici 5 conseils fondamentaux pour aborder votre sélection :

 

 

Réfléchir au style du mariage et de la cérémonie

Cela peut sembler évident, c’est pourtant la première étape à ne pas négliger. On oublie parfois de se poser cette question bien en amont. Or c’est une caractéristique essentielle à prendre en compte au tout début des préparatifs, qui permet directement de faire un judicieux tri.

Par exemple, si vous rêvez d’un mariage de princesse et de photos aux tons pastel, pas sûre qu’une forêt ou grange champêtre soit le meilleur choix.

De même, si vous n’êtes pas adepte de décoration fleurie et relativement opulente, attention à la cérémonie dans un château qui peut vite sembler terne sans ornements conséquents.

Si vous êtes très nature et écolo, vous éviterez de choisir un lieu de cérémonie éloigné du lieu de réception, qui oblige tout le monde à prendre la voiture et faire de longs trajets.

Etc. etc. Ce premier point de réflexion vous amènera déjà sur la piste du lieu idéal selon la configuration de votre mariage et de son style.

 
choisir lieu cérémonie laïque
 

S’y prendre largement à l’avance

En visitant dernièrement un lieu, j’ai appris que leur agenda était déjà presque complet pour… 2020 ! Je réalise que les futurs mariés s’y prennent de plus en plus tôt pour choisir le lieu de leurs rêves, car comme pour tout : les meilleurs sont pris d’assaut.

D’après ce que je vois auprès de mes couples, rares sont ceux qui planifient leur mariage plus d’une année à l’avance. Il est donc légitime de ne pas pouvoir réserver son lieu de cérémonie deux ans plus tôt. En revanche, c’est un point sur lequel il ne faut pas traîner, surtout si vous souhaitez une date en particulier.

On espère se marier une seule fois dans sa vie. Est-ce que vous vous imaginez choisir un lieu par dépit pour ce jour si spécial?

 
choisir lieu cérémonie laïque
 

S’assurer que bon plan B il y a

Comme la majorité des futurs mariés qui souhaitent réaliser une cérémonie laïque, vous voyez celle-ci dehors et pas autrement. Comment vous dire… Sur les dizaines de cérémonies que j’ai célébrées en extérieur, très rares sont celles où les conditions parfaites étaient réunies.

Parce qu’entre la pluie, le froid, le vent, la canicule et le bruit des voitures à proximité (auxquelles on n’a pas prêté attention le jour de sa visite, trop ébahis par le lieu), certains facteurs externes peuvent clairement entraver le scénario idéal.

Il est donc judicieux de choisir un BON plan B. Qu’est-ce que j’entends par bon ? Un plan B qui vous plait, déjà. Parce que si vous misez tout sur le plan A et que vous êtes dépités à l’idée de devoir opter pour le plan B le jour J, il y a de fortes chances pour que cela gâche votre cérémonie. Et peut-être même votre journée.

N’oubliez pas de vérifier que la capacité du plan B est suffisante selon le nombre d’invités. Et idéalement, que tout le monde puisse être assis. A ce sujet et pour le plan B comme le A, vérifiez bien le nombre d’assises fourni par le lieu.

Autre point important : la lumière. S’il pleut fort à l’extérieur et que le plan B est déjà peu lumineux, il faudra songer à apporter de la lumière supplémentaire grâce à des bougies, lanternes, chandelles etc.

Aucune salle n’est à disposition dans le lieu de vos rêves mais l’espace extérieur est grand ? Pourquoi ne pas songer à une belle tente ? Aujourd’hui, on trouve des modèles très élégants qui apportent une ambiance pleine de d’intimité et de convivialité.

 
choisir lieu cérémonie laïque
 

S’assurer qu’il y a moyen de prévoir de l’ombre si la cérémonie a lieu à l’extérieur

Si la météo s’annonce au beau fixe pour une cérémonie dehors, attention à celui que généralement tout le monde adore mais qui peut se transformer en ennemi numéro un le jour de son mariage : le soleil.

Autant pour vous que pour vos invités et votre officiant(e), et surtout en cas de grosses chaleurs, il peut venir gâcher la cérémonie.

Parce que tenir 45 minutes ou une heure assis en plein soleil, même dans un cadre magnifique où l’amour règne, ce n’est agréable pour personne. Si l’on pense aux invités, ceux-ci risquent de décrocher rapidement. Et forcément, ça se ressent sur l’ambiance.

Quant à vous, vous méritez bien une chose ce jour-là : profiter de ce moment qui passe déjà si vite. Je ne suis pas sûre que cela sera le cas si vous êtes en train de cuire, tout en essayant de suivre ce que dit votre officiant. Ca serait un véritable gâchis que de passer à côté de ce que vous préparez ensemble depuis de longs mois.

Pensez aussi à vos photos : rien de pire que d’avoir le visage en plein soleil, surtout durant des moments cruciaux comme l’échange de vos vœux (les photographes qui passent par ici ne diront probablement pas le contraire).

La solution ? Nos amis les arbres, des parasols, un couvert ou comme pour le point précédent : une tente. Ou, pour éviter tout stress et comme abordé ici : choisir de faire sa cérémonie laïque en intérieur.

 
choisir lieu cérémonie laïque
 

Se renseigner sur l’installation électrique à disposition

Comme je l’ai déjà évoqué à travers ce blog, la musique fait partie intégrante d’une cérémonie. A moins que vous ne choisissiez des musiciens qui jouent en acoustique, il faudra forcément une arrivée d’électricité à proximité.

Autre option si aucune arrivée d’électricité n’est à disposition ou que vous réalisez votre cérémonie en pleine nature: une génératrice. A condition de choisir un professionnel qui sait parfaitement la gérer pour éviter qu’on ne l’entende durant la cérémonie et qu’elle fonctionne tout de même parfaitement à distance.

 
choisir lieu cérémonie laïuqe
 

En conclusion

J’espère que ces conseils vous permettront d’envisager sereinement vos préparatifs. Il est rare de trouver le lieu parfait qui réponde parfaitement à tous les critères que l’on se fixe. Il faut parfois faire des compromis concernant certains aspects. N’hésitez pas à visiter plusieurs lieux, même ceux qui ne paraissent pas attrayants en photo. On a parfois de bonnes surprises… Pensez aussi éventuellement à envisager un rayon assez large. Il vaut parfois la peine de faire quelques kilomètres supplémentaires pour trouver son lieu idéal.

 

signature a lovely day