Un nouveau regard sur le mariage  

cérémonie laïque
© Le Chêne et la Rose

 

Qu'est-ce qu'une cérémonie laïque?

Une cérémonie laïque (également appelée cérémonie symbolique, cérémonie d'engagement ou cérémonie d'union), est une alternative aux cérémonies traditionnelles. Celle-ci permet de marquer une étape de vie importante en reflétant les convictions spirituelles, culturelles ou philosophiques de chacun. Laïque ne signifie pas forcément athée: chaque personne ou couple possède ses propres croyances, qu'elles soient fondées ou non sur une base religieuse. S'il y a bien une religion qui fait l'unanimité lors de ces célébrations, c'est celle de l'amour!

La cérémonie laïque est un moment rempli d'émotion, qui concerne le mariage au sens de l'union et non de la fête. On témoigne d’un engagement vis-à-vis de soi, de l’être aimé et de son entourage. On donne de l’âme et de l'intensité à ce jour si important. Cette célébration peut reprendre certains codes classiques ou à l'inverse être complètement originale.

On s'unit dans le lieu de son choix (intérieur ou extérieur), avec des symboles qui nous sont propres. On peut faire participer des proches, élaborer des rituels et inclure les musiques qui nous parlent. Mais surtout, on signifie de manière personnelle la valeur de son engagement.

 

A qui s'adressent les cérémonies laïques d'union ou de renouvellement de voeux?

Aux couples qui désirent célébrer de manière personnalisée ce passage important de leur vie, en lui donnant un sens profond. A ceux qui souhaitent rester fidèles à leurs idées et leur conception de l'union. Et ce, quelles que soient leurs croyances, leur culture, leurs origines ou leur orientation sexuelle.

 


 


 

 

Est-ce que cette cérémonie a une valeur légale?

Non, car il s'agit d'une cérémonie symbolique. Seule une union civile est reconnue légalement pour les mariages et partenariats enregistrés. Les cérémonies laïques interviennent donc en complément de celle-ci.

Alors pourquoi un mariage laïque en plus du civil? Tout simplement parce qu'une cérémonie à la mairie concerne les aspects légaux, administratifs du mariage. Elle ne fait pas référence à tout l'amour qui unit le couple. De plus, une célébration civile est bien souvent impersonnelle, sommaire et permet rarement d'accueillir un grand nombre d'invités.

Certains couples souhaitent s'unir uniquement de façon symbolique, sans cadre légal et donc sans passer par le civil. C'est tout à fait possible avec une cérémonie laïque. S'unir au civil ultérieurement est aussi une option.

 

Pourquoi faire appel à A Lovely Day?

Vous souhaitez une célébration de votre amour pleine d'authenticité, créée de toutes pièces avec et pour vous? Vous êtes au bon endroit. Ma démarche est de vous permettre de réaliser une cérémonie symbolique qui sera le reflet de votre histoire, à travers un travail collaboratif riche de sens. Ensemble, nous allons assembler nos idées respectives pour créer un puzzle qui représentera l'alchimie née de ces préparatifs. Véritable co-création à travers laquelle vous serez guidés, loin des symboles vus et revus dans l'univers - parfois devenu trop commercial - des cérémonies laïques.

Depuis que je suis moi-même devenue maman, je propose aussi un accompagnement pour la construction et la célébration de cérémonies de baptême laïque en Suisse.

Alors, on fait connaissance?

 

cérémonie laïque suisse
© Armand Yerly, Loïc Seiko, Samonot Photography