Une cérémonie originale et colorée: Aurélie & Nils

20/03/2018
0

Cette journée fut l’une des plus marquantes de celles de ma saison 2017. Et peut-être même bien de toute ma petite vie d’officiante.

Lorsqu’Aurélie m’a contactée pour la première fois en janvier 2016, j’étais loin d’imaginer tout ce que nous allions vivre ensemble. A cette époque, elle n’avait pas encore reçu la demande de son homme. Mais déjà elle se faisait envie en se renseignant sur les cérémonies laïques.

Aurélie a repris contact avec moi quelques mois plus tard et finalement, nous nous sommes rencontrés en août 2016. La demande, elle, se faisait encore un peu attendre.

Finalement, tout est allé plus vite que prévu! Du rêve de leur mariage à la fameuse demande pour finalement vivre une journée très haute en couleurs et en émotions: je vous laisse découvrir cette magnifique aventure à travers le récit d’Aurélie, une mariée que je n’oublierai jamais.

 
cérémonie mariage originale
 

Le rêve de LA demande

Nils et moi sommes ensemble depuis 4 ans. Je me suis très rapidement rendu compte qu’il était l’homme de ma vie. Je lui ai donc fait part des projets de vie qui me tenaient particulièrement à cœur depuis longtemps: me marier et fonder une famille. Pour moi, il était important que nous soyons sur la même longueur d’onde.

Le sujet du mariage est revenu sur le tapis à plusieurs reprises et il m’assurait que cela faisait partie de ses projets également. Le temps passait et je m’impatientais d’avoir cette fameuse demande tant rêvée. Etant une personne de nature soucieuse et qui aime avoir le contrôle sur les choses, enfin étant une femme quoi… Nils a décidé de me rassurer en me disant que la demande se ferait en 2016. Il a précisé qu’il ne dirait rien de plus pour conserver l’effet de surprise.

Les mois passaient et à chaque occasion spéciale, j’espérais avoir la demande. Il y a eu mes 30 ans le jour de la St-Valentin, puis nos 3 ans ou encore un week-end en amoureux dans une cabane dans les arbres avec une soirée romantique au coin du feu avec une bouteille de vin… 2016 passait à vitesse grand V et je n’avais plus que Noël comme repère d’événement particulier.

 
cérémonie mariage laïque originale
 

La découverte des cérémonies laïques

Malgré le fait que la demande n’avait toujours pas été faite mais sachant qu’elle était prévue pour le courant de l’année, nous abordions régulièrement le sujet de comment nous imaginions notre mariage. Nils ne souhaitait pas se marier à l’église et, de mon côté, je ne voulais pas uniquement d’un mariage civil que je trouve trop peu personnalisé.

J’ai repensé alors à une discussion que j’avais eue une fois avec ma belle-maman concernant les cérémonies laïques et qui m’avait amenée à faire des recherches sur internet. J’étais arrivée sur le site de « A lovely day ». Ce fut un coup de cœur et du coup je surfais régulièrement sur ce site qui me faisait rêver depuis déjà plus d’une année.

J’ai donc proposé à Nils de rencontrer ensemble Marylin afin d’en savoir plus sur les cérémonies laïques. Plutôt originale comme démarche étant donné qu’il ne m’avait pas encore fait sa demande :-). Il fut d’accord et suite à notre rendez-vous avec Marylin, il était clair pour nous deux que nous souhaitions nous lancer dans cette aventure avec elle et pas quelqu’un d’autre.

 
cérémonie mariage originale

Le choix du lieu

Pour le lieu, nous voulions qu’il soit féérique, idéalement dans la nature. Après avoir effectué des recherches sur internet, nous sommes allés visiter les Portes des Iris. J’avais bien compris que bon nombre de lieux de mariage doivent être réservés bien à l’avance.

 
cérémonie mariage laïque

Comme pour Marylin, là encore nous avons eu un coup de cœur. Un lieu idyllique, avec beaucoup de verdure et de cachet, en retrait et pas en pleine ville, c’était exactement ce qui nous correspondait. Inutile d’aller visiter d’autres lieux. Ce fut pareil pour tous les prestataires que nous avons choisis: nous avons marché au coup de cœur et au feeling à chaque fois.

 
cérémonie laïque originale
 

Du rêve à la réalité

Finalement, le soir du 4 novembre, j’ai eu droit au plus beau des cadeaux : LA demande. Nils a été très surprenant car il a choisi l’occasion à laquelle je n’y avais pas du tout pensé (c’était évidemment le but recherché): son anniversaire.

Après être allés au restaurant en amoureux -et discuté une fois de plus de mariage ;-)- nous sommes rentrés à la maison. Nils est allé dans son bureau et m’a proposé de m’installer tranquillement au salon. Lorsqu’il est revenu, à son grand regret j’étais en train de faire du rangement à la cuisine :-D. J’ai fini par m’installer et là il m’a rejoint en me disant qu’à son tour il avait un cadeau pour moi.

Il m’a tendu un petit et très beau paquet en me disant que le plus beau cadeau d’anniversaire que je pouvais lui faire était d’accepter celui-ci. Je l’ai ouvert et j’ai vu « mon précieux » : une magnifique bague sertie d’une améthyste. En plus il avait retenu que j’aimais beaucoup cette pierre, quel homme parfait! Je n’ai pas pu attendre de voir ma famille chez qui nous nous rendions quelques jours plus tard et tout de suite je leur ai envoyé une photo de la bague en pleurant d’émotion.

 
cérémonie laïque originale
 

L’organisation de notre cérémonie laïque originale

Nous voilà partis dans l’organisation de notre cérémonie laïque. Il y avait à priori tant de choses à penser : le thème, les décos, les vœux, les discours, etc.

Pour le thème, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur « Nature et Gourmandises ». Nous voulions un thème qui nous correspondait autant à l’un qu’à l’autre et qui sorte de l’ordinaire.

 
cérémonie laïque originale

Concernant l’ambiance générale de notre cérémonie, les mots-clé étaient: amour, émotion, humour et originalité. Néanmoins, il était important pour nous que certains aspects restent plus traditionnels comme le fait pour moi de rentrer au bras de mon papa et pour Nils avec sa maman ou encore de procéder à l’échange de nos alliances.

 
cérémonie laïque originale

Malgré tout ce qu’il y avait à penser, nous nous sentions sereins car Marylin a su nous guider sur chaque aspect et nous rassurer quand nous en avions besoin. Elle a répondu présente autant par les divers rendez-vous que nous avions que par les mails et les échanges téléphoniques. Le fait que la trame de notre cérémonie était entre les mains d’une personne de confiance nous a permis de pouvoir profiter à 100 % de sa création et nous l’en remercions du fond du cœur.

 

The D-Day

Nous voilà enfin arrivé au jour tant attendu. Tout d’abord, il y a eu l’entrée de ma maman et du papa de Nils.

 

Ensuite, les filles et garçons d’honneur, nos témoins suivis de Nils avec sa maman sur une musique festive de Coldplay.

 

 

En entendant les applaudissements des invités, je n’ai pas pu m’empêcher de laisser couler les premières larmes d’émotion. Puis, il y a eu notre neveu de 7 ans qui a défilé avec un panneau sur lequel était inscrit: « l’amour de ta vie arrive » suivi de mon papa et moi sur une douce musique de Christina Perri.

 
cérémonie laïque originale
 

Les discours

Pour le discours créé par Marylin, nous avions fait le choix de garder la surprise pour le jour j. Nous ne regrettons pas car elle a su trouver les mots pour parler de notre couple, de notre rencontre, pour faire passer l’émotion tout en y mettant une touche d’humour avec quelques anecdotes significatives.

 
cérémonie de mariage originale

Puis, la maman de Nils nous a lu un magnifique discours qu’elle avait écrit.

 
cérémonie laïque originale

De notre côté, nous avions souhaité rendre hommage à nos témoins qui ont une place importante dans nos vies. Nous avions donc écrit un petit discours à leur intention: Nils à son témoin et moi à mes deux témoins. Le témoin de Nils avait aussi écrit un discours pour nous et une de mes témoins m’avait adressé un texte émouvant lu par Marylin.

 
cérémonie mariage originale

Nous voulions aussi faire un clin d’œil aux personnes chères à nos yeux qui ne font malheureusement plus partie de ce monde mais qui restent très présentes dans nos cœurs: nos deux grands-papas et une de mes amies. Il s’agissait juste de dire une petite phrase à leur intention et non de faire des grands discours qui auraient pu « plomber » l’ambiance et risquer de rendre tristes certains invités.

C’est Marylin qui a eu le soin de parler d’elles et qui l’a magnifiquement bien fait. Afin que ces personnes aient toute leur place durant notre cérémonie, nous avons intégré dans notre décoration un objet représentant chacune d’entre elles.

 
cérémonie laïque originale

Nous avions également demandé à mon frère de lire un poème pour nous que nous avions choisi.

 
cérémonie mariage originale
 

Les rituels

Concernant les rituels, Marylin nous a donné plusieurs idées qui correspondaient tout à fait à notre couple et à notre thème. Nous souhaitions que nos invités puissent participer activement à un des rituels et non qu’ils soient seulement spectateurs.

Nous avons opté pour trois rituels:

Nils et moi avons planté une fleur ensemble, ce geste représentant notre amour qui continuera de grandir de jour en jour, de se solidifier et notre bonheur que nous continuerons à cultiver. Nos témoins ont pu être pleinement impliqués en arrosant la fleur à la fin du rituel, ce qui évoque leur présence dans notre vie et ses étapes importantes.

 
cérémonie laïque originale

Nous avons choisi un rituel lié au thé, avec une fleur de thé. D’une part car il était en lien avec notre thème gourmandise. Egalement car la fleur de thé qui se déploie au contact de l’eau chaude évoque pour moi mon épanouissement. Comme les pétales d’une fleur qui s’ouvrent depuis ma rencontre avec Nils. En ce qui le concerne, c’est le fait d’avoir pris confiance en lui, d’avoir grandi. Nous avons pu admirer toute la beauté de cette fleur une fois la cérémonie terminée.

 
cérémonie mariage laïque originale colorée

L’arbre à empruntes était un rituel qui nous parlait beaucoup. Nous avons opté –toujours avec l’aide précieuse de Marylin- pour une version revisitée en mêlant le thème de la nature représentée par l’arbre et les gourmandises représentées par les bonbons. Chaque invité avait sur sa chaise une petite étiquette accrochée à un bonbon sur laquelle il pouvait inscrire un vœu à notre intention. A la fin de la cérémonie, chacun a pu attacher l’étiquette avec le bonbon sur l’arbre. Quel bonheur le lendemain de prendre le temps de lire tous ces vœux.

 
cérémonie mariage laïque originale
 

L’échange de voeux et alliances

Notre échange de vœux se voulait pour le moins original étant donné que nous l’avons réalisé en duo. Là encore l’émotion et une touche d’humour étaient au rendez-vous.

 
cérémonie laïque originale

Pour cette journée si spéciale et unique, j’ai eu envie de me dépasser et de faire une surprise à Nils. Aimant beaucoup les karaokés, il m’a semblé naturel de lui chanter une chanson. Je l’ai fait juste après l’échange de voeux. J’ai choisi « Parce que c’est toi » d’Axelle Red. Les paroles me parlaient beaucoup. Ce fut un moment inoubliable de chanter en tenant la main de mon mari et en voyant les larmes d’émotion dans ses yeux.

 
cérémonie laïque originale

C’est notre second neveu de 4 ans qui nous a amené les alliances. Elles était accrochées à une brouette remplie de paille qui rappelle le côté nature agrémenté de quelques macarons et bonbons en décorations pour le côté gourmandises. Qu’est-ce qu’il était craquant!

 
cérémonie mariage laïque
cérémonie originale colorée
cérémonie laïque mariage
Sachant qu’il y aurait beaucoup d’émotion durant la cérémonie, nous voulions une sortie festive afin de nous lâcher et de montrer notre bonheur de s’être mariés devant les gens que nous aimons.

Nous avons fait deux aller-retours dans l’allée sur une musique entrainante de Jamiroquai. J’avais organisé avec un de nos majors de tables une haie d’honneur avec les amis de hockey de Nils qui brandissaient leurs canes et quelques personnes tenaient de superbes sucettes géantes pour un rappel de notre thème, confectionnées par notre décoratrice.

 
cérémonie mariage originale

 

C’était vraiment le mariage de nos rêves, ce mariage que j’imaginais tant déjà petite fille <3 avec des prestataires en or qui ont su nous cerner, nous guider selon nos envies et qui nous ont permis de garder de cette journée un souvenir impérissable.

 
cérémonie laïque mariage originale
cérémonie mariage originale

Merci Aurélie et Nils d’avoir partagé ce beau récit avec nous. Et pour ces moments que à jamais gravés dans mon coeur.

 
cérémonie laïque originale

cérémonie laïque originale

Crédits:

Lieu – Portes des Iris

Photo – Photo-Vertige

Célébration – Marylin, A Lovely Day

Décoration – Instant unique

Fleurs – Jessy Parvex

Coiffure et Make up – Cindy, Garnier Coiffure Lausanne

Alliances – cbijoux

Cadeaux invités – Think Thees

signature a lovely day