Cérémonie laïque VS mariage

04/12/2018
0

Je vous vois déjà faire des gros yeux à la lecture de mon titre. Mais qu’est-ce qu’elle raconte encore? Pourquoi dissocierait-on cérémonie laïque et mariage, dans le cas où l’on envisage celle-ci pour s’unir?

Je vous emmène dans une réflexion qui m’habite depuis longtemps. Elle est loin d’être anodine à mes yeux et mon coeur.  Et je serais curieuse savoir ce qu’elle engendre pour vous.

 
cérémonie laïque mariage

La cérémonie laïque dans le mariage

Si l’on peut dire que la cérémonie, quelle qu’elle soit, représente l’essence même du mariage, elle vient souvent à être considérée comme une partie de celui-ci. En particulier lorsqu’on envisage les préparatifs.

Intégrée comme un poste au même titre que les autres éléments qui composent le mariage, la préparation d’une cérémonie laïque se perd parfois au milieu de toute cette organisation. Et dans cette frénésie, on vient souvent à omettre sa véritable signification.

 

Le sens de l’union

Pourtant, la cérémonie est bel et bien le moment qui à lui seul donne toute sa symbolique au mariage. C’est lors de celle-ci que l’on exprime le sens de son union, sa volonté et raisons de vouloir s’engager, en particulier lors d’une cérémonie symbolique. Et surtout, que le rite de passage de l’état de fiancés à mariés s’opère.

C’est aussi la cérémonie qui donne le ton pour la suite des festivités, selon son atmosphère et son déroulement. La cérémonie offre une vue synoptique du grand jour, elle vient marquer le caractère de cette vie ensemble et la manière dont les mariés perçoivent cet engagement.

 
cérémonie laïque mariage

Un même mot, 2 significations

Je demande régulièrement aux couples que j’accompagne quelle est leur vision du mariage. Ce n’est pas une question piège, car à mon sens il n’y a pas de question piège. Il est surtout intéressant de voir ce que cette réflexion implique en eux, et à quel point la signification du mot mariage peut prêter à confusion. Certains me parlent de leur vie maritale et de sa représentation, d’autres évoquent leur grand jour.

M’intéressant depuis longtemps à la linguistique en apprenant différentes langues et réalisant des cérémonies bilingues, j’ai trouvé un élément de réflexion très instructif chez nos voisins européens.

Je me suis tout d’abord penchée sur les anglo-saxons. Avez-vous remarqué que pour un même mot chez nous, ils en ont 2 chez eux ? En effet, le mariage se traduit en anglais par « wedding » et « marriage », avec une signification bien distincte. Par « wedding » on entend le jour du mariage et les festivités qui l’accompagnent. Par « marriage » on plonge au cœur de ce que celui-ci implique, de la signification même de l’union et de la relation.

Chez les allemands et espagnols, 3 termes sont utilisés pour le mot mariage : la cérémonie, le mariage au sens de la vie maritale et le mariage en considérant le jour de fête.

En Italie, même résultat que pour nous francophones : un même mot pour 2 définitions pourtant différentes.

 
cérémonie laïque mariage

Une réflexion en profondeur

Préparer une cérémonie laïque requiert un certain courage, de l’investissement et du temps à y accorder. Loin des paillettes, elle permet surtout au couple de se focaliser sur l’essence même du mariage qu’ils sont en train d’organiser.

Lorsqu’on est pris dans la fièvre organisationnelle de son grand jour, on peut vite être happé par des tâches indispensables mais faisant parfois oublier la raison même de l’union. Il est certain que la liste des invités et les plans table font partie intégrante de la planification de cette journée. Voilà pourtant des éléments qui peuvent rapidement plomber tout romantisme et ne concernent finalement pas la raison même du choix de se marier (et dans le cas où vous souhaitez vous éviter prises de tête et contraintes, je vous recommande vivement de faire appel à un/e wedding planner).

J’aime à dire que la conception d’une cérémonie laïque vient donner du relief aux préparatifs du mariage. Véritable bulle de réflexion et de proximité pour le couple, elle permet à celui-ci de s’accorder des moments amoureux, profonds et forts en vue de la réussite de son union. Et de s’offrir un tendre espace de partage, prolongement de la joie des fiançailles et déjà jolie lune de miel avant le grand voyage: celui du mariage avant même du voyage de noces.

 
cérémonie laïque mariage

Le mariage, aboutissement ou commencement ?

Vous voyez votre mariage comme l’occasion idéale de pouvoir poser les pensées et mots justes sur votre union? Vous le considérez non pas uniquement comme un rêve éveillé mais aussi et surtout comme la possibilité de soulever des points essentiels avant d’entamer cette étape de vie si importante et impliquante?

Et si le mariage marquait un certain aboutissement quant à tout ce travail de préparation? Mais avant tout le commencement d’une vie à deux en écrivant le nouveau chapitre issu de ces réflexion?

Je vous invite à me contacter pour en savoir plus.

Au plaisir de sillonner cet infini prometteur ensemble…

signature a lovely day