Romane et Kevin: s’aimer plus d’un millier d’années

07/02/2019
0

C’est un souvenir plein de chaleur que m’évoque ce couple, nos préparatifs et cette inoubliable journée près de Lausanne. Tout était simple, harmonieux et s’accordait parfaitement. Les idées et confidences. Les rires et les larmes. La joie et les applaudissements. La musique et le vent.

Je garde en tête la fluidité de chaque instant, comme la robe de cette belle mariée virevoltant sous les regards admiratifs.

De la générosité à l’état pur, de la tendresse et de la grâce : c’est ce que m’ont offert Romane et Kevin. Voici le récit de notre aventure.

 
cérémonie laïque lausanne

Leur histoire

C’est lors d’une froide soirée d’hiver que tout débute, ou presque… Car l’évidence entre eux est tellement frappante qu’elle leur fait presque peur. S’ils n’osent s’engager de prime abord, ils se cherchent et restent perpétuellement en contact en s’envoyant de nombreux messages. Jusqu’à cette fameuse nuit sur un parking, où le temps s’arrête. Leurs discussions intarissables leur donnent la réponse qu’ils connaissent déjà au fond de leur cœur. A l’aube du petit matin débute leur nouveau destin.

Ils deviennent inséparables. Tout va vite, mais ils n’ont plus de craintes. Quelques mois plus tard, les voici fiancés. Puis une fois la date du grand jour choisie, tout se concrétise. C’est le bon moment, ils le savent, ils le sentent.

 

Nos préparatifs

J’entends encore la voix de Kevin lors de nos premiers échanges téléphoniques: enthousiaste, enjoué et décidé. Je suis toujours touchée quand c’est le marié qui prend les devants quant à l’organisation du mariage. Il faut dire que c’est rare!

Quelques jours plus tard, je fais la connaissance d’un couple sensible, mature et surtout très amoureux. Ils finissent les phrases l’un de l’autre. Me racontent qu’ils pensent régulièrement à la même chose au même moment. Ils ont une vision similaire de la vie, un humour semblable et une complicité infinie. Je rêve déjà secrètement à la mise en scène de leur cérémonie. Les mois s’enchaînent avec toujours autant de bonheur à découvrir leur histoire et construire leur célébration.

Durant ces préparatifs, je suis également très marquée par mes contacts avec les proches de Romane et Kevin. Il y a une immense bienveillance émanant d’eux. Chacun souhaite s’investir totalement pour faire le plus grand plaisir aux mariés pendant la cérémonie. La témoin de Kevin me confie qu’elle aimerait chanter une chanson. Et les mamans des mariés qu’elles vont prendre leur courage à deux mains en intervenant ensemble, là aussi pour faire une surprise à Romane et Kevin.

 
cérémonie laïque lausanne

La cérémonie laïque près de Lausanne

C’est dans les jardins d’un célèbre château de la région de Lausanne que Romane et Kevin vont se dire oui. Avec de nombreuses références et symboles à cet esprit fusionnel qu’ils partagent entre eux comme avec leurs proches.

Les quatre témoins font une première entrée, suivis de Kevin avec sa maman. Puis Romane arrive en face, accompagnée de son frère. Hero de Mariah Carey et Superstition de Stevie Wonder sont interprétés par un duo voix-guitare.

Romane et Kevin ont choisi d’adresser quelques mots à leurs témoins, qui les ont beaucoup soutenus durant l’organisation du mariage comme chaque jour de leur vie. On se rend rapidement compte du lien particulier qui les unit, et qui donne une dimension déjà très émotionnelle à la cérémonie.

 
cérémonie laïque lausanne

Entre témoignages, surprises et musique

Je viens très vite à parler de ce qui fonde l’exception de l’histoire de Romane et Kevin. La témoin de Kevin rebondit sur mes mots en exprimant une déclaration d’amitié d’une grande intensité. Les amies-témoins de Romane réalisent un discours en jouant sur la thématique musicale si chère à nos mariés. Leurs mamans se passent le micro entre leurs textes et larmes remplis de tendresse.

Puis la témoin de Kevin vient leur offrir cette chanson qu’elle a préparée avec passion: A Thousand Years, de Christina Perri. Parce que c’est certain, ils continueront à s’aimer plus d’un millier d’années, de cette vie aux suivantes.

 
cérémonie laïque lausanne

cérémonie laïque lausanne

Fusionnels dans les gestes et les mots

Pour exprimer la force de leurs sentiments entre eux comme celle qui les lie à leurs invités, Romane et Kevin ont choisi de raconter cette symbiose avec un geste symbolique. La fusion est signifiée dans toute sa splendeur alors que des flammes prennent vie parmi chaque personne présente. On assiste à un vrai moment d’union autour des mariés, sur une version particulièrement prenante de « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman.

La petite sœur de Romane apporte les précieux anneaux, introduction à l’échange des vœux. Des vœux que je me souviens avoir découvert avec admiration. Une fois de plus, c’est la révélation de la force de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Pour terminer, Romane et Kevin rejoignent leurs invités au milieu des bulles et au son de « Revolution », de Tracy Chapman. Ils ont certainement révolutionné bien des croyances et chamboulé de nombreux cœurs ce jour-là.

cérémonie laïque lausanne

cérémonie laïque lausanne

cérémonie laïque lausanne

cérémonie laïque lausanne

Leur témoignage

cérémonie laïque lausanne

Crédits:

Lieu – Château de la Sarraz

Photo – Elena Usacheva

Accompagnement au mariage, création de cérémonie et célébration – Marylin Rebelo
 

signature a lovely day