Une cérémonie laïque en intérieur n’est pas une fatalité!

30/03/2017
2

Vous rêvez de vous unir à l’extérieur. Comme dans ces mariages à l’américaine que l’on peut voir à la TV. Un sublime décor en fond, le soleil pour venir illuminer cette journée, une douce chaleur pour caresser votre visage, l’odeur des fleurs environnantes, le chant des petits oiseaux qui passent par là. Je ne peux que vous comprendre, j’étais dans le même cas que vous quand j’ai imaginé ma cérémonie laïque de mariage!

Oui mais voilà… On vit en Europe, et les journées même estivales ne nous préservent pas du pire ennemi des mariés en devenir: j’ai nommé la pluie. Ah, et parfois cette coquine ose même venir accompagnée de ses potes vent et froid. C’est ce que vous redoutez le plus lorsque vous avez prévu d’organiser votre cérémonie laïque dehors, n’est-ce pas?

Si vous suivez mes conseils, vous savez qu’il est de toute façon nécessaire de prévoir un plan B lors du choix du lieu de votre cérémonie. Mais avouons-le, celui-ci ne vous enchante guère. Pourtant, vous allez voir qu’il y a de sacrés avantages à envisager son utilité. Et si vous êtes plutôt du genre anxieux, pourquoi ne tout simplement pas trouver un bel intérieur qui vous évitera bien des tracas? Ou envisager une cérémonie au chaud en automne ou en hiver?

Non, une cérémonie laïque en intérieur n’est de loin pas une fatalité, et voici pourquoi:

 

Pas de déception, plus de sérénité

Cela semble évident, mais je peux vous assurer qu’un peu de qiuétude au milieu de tout le stress des préparatifs de mariage sera plus qu’appréciée! Combien j’ai vu de mariés déçus… Car ils avaient tout imaginé pour une cérémonie dans la verdure et que le jour J, madame la météo capricieuse a fait des siennes. En plus de la tension liée au grand jour, il faut gérer cette découvenue. Ainsi que tous les aspects logistiques qui vont avec. Heureusement, il existe une solution que je vous livre dans le prochain point.

 

Cérémonie laïque intérieur
© Alexandre Rey

Une belle déco en veux-tu en voilà

Faire une cérémonie en intérieur, c’est pouvoir s’éclater au niveau de la déco. En effet, il est souvent plus simple d’aménager une salle qu’un espace extérieur. Encore une fois, pas de soucis liés à la météo. Pas de préoccupation à cause du vent. On peut utiliser de jolies chaises et meubles sans avoir peur de les abimer. On peut plus facilement suspendre des choses. Ah et petit détail mais non des moindres: la traine de la robe de la mariée restera intacte!

Je vous conseille donc de prévoir un poste déco suffisamment conséquent si vous envisagez de réaliser votre cérémonie à l’intérieur. Pas forcément besoion de dépenser des tonnes, on peut trouver plein d’idées simples mais non moins jolies en DIY. De toute manière, comme vous n’allez pas vous prendre la tête à savoir si votre cérémonie aura lieu dehors ou dedans jusqu’au dernier jour, c’est tout ce temps que vous pourrez employer à imaginer tranquillement votre décoration. Et pour reprendre ce que je disais dans le point précédent: même si vous rêvez de faire votre cérémonie à l’extérieur, n’oubliez de prévoir dans ce cas un petit budget déco supplémentaire et de l’aide pour adapter votre plan B à la dernière minute.

 

Cérémonie laïque en intérieur
© Photo-Vertige

Une ambiance intime

Je me rappelle encore de cette superbe cérémonie de juin passé, qui a finalement dû avoir lieu en intérieur. La salle était relativement petite, mais ce fut magique! L’esprit créé par la proximité des gens et l’ambiance apportée par les bougies, lanternes et la pluie qui frappait le sol dehors ont apporté quelque chose de très spécial. Je pense que l’atmosphère n’aurait pas été la même à l’extérieur, bien que le décor était très beau aussi. Et cette intimité, cet esprit « cocooning » sont des caractéristiques que j’ai retrouvées dans toutes les cérémonies que j’ai célébrées en intérieur.

Cérémonie laïque à l'intérieur
 

Des proches qui peuvent intervenir à distance

Autre petit détail qui n’est certes pas le plus important, mais à intégrer si vous avez des invités qui ne peuvent pas être présents le jour de la cérémonie. Comme je le disais lors d’un article précédent, il est possible de faire intervenir des proches via un écran et un système de type Skype. Et cet écran, il sera beaucoup plus aisé de l’installer dans une salle que dans un parc 😉

 

Cérémonie laïque intérieur

 

En conclusion

Alors vous voyez, il y a de jolis avantages à faire sa cérémonie en intérieur. Que cela soit votre choix ou votre solution de repli, je vous encorage fortement à envisager les bénéfices que vous pourrez en tirer. Et même si vous vouliez à tout prix vous unir dehors, n’oubliez pas que le plus important est ce moment que vous allez vivre avec l’être aimé et les proches que vous chérissez. Quel que soit le décour qui vous entoure, personne ne pourra vous enlever la magie de ces émotions!

 

signature_CMJN3

Laisser un commentaire

2 comments

  1. Pour moi, les cérémonies en intérieur offrent plus de flexibilité et permettent de couvrir tous les « risques »