Une cérémonie digne d’un conte de fées: Léa & Yunis

07/11/2017
0

Une cérémonie géniale, à l’image de leurs têtes d’affiche, j’ai nommé les mariés.

C’était le 12 août, et nous avons vécu avec eux le plus beau film de leur histoire. Pas de fiction, et pourtant c’était de l’ordre du fantastique. Merci à mes chers Léa et Yunis d’avoir accepté de partager ce récit.

Envie de le découvrir? Venez, je vous emmène vivre une séance de bonheur et de tendresse…

 
cérémonie laïque a lovely day
 

L’histoire de Léa & Yunis

Léa et Yunis vivent une relation extraordinaire depuis bientôt 10 ans. Dès le début, ce fut une évidence entre eux. D’ailleurs et pour la petite anecdote, ils se sont avoués qu’ils s’aimaient avant même d’échanger leur premier baiser! Depuis, ils ne se sont jamais quittés.

En 2014, Léa a dû partir pour quelques semaines aux Etats-Unis. C’est là que Yunis a eu le déclic pour faire sa demande en mariage. Mais pas n’importe quelle demande : comme ils sont tous les deux passionnés de cinéma, Yunis s’est transformé en réalisateur pour tourner le film de ce grand épisode.

Alors qu’à son retour, Léa se trouve tranquillement au cinéma avec des amis, c’est un court-métrage étonnant qui apparait à l’écran. On y voit un jeune homme se préparer, courir acheter des fleurs et du chocolat. Léa reconnait Yunis, émue. Et réalise qu’il est en train d’arriver, pour de vrai, dans le cinéma. Il se place devant l’écran, à sa grande surprise. N’en croyant pas ses yeux et sous ceux de tous les spectateurs, il lui demande si elle veut bien l’épouser. Un moment dont nous pouvons facilement imaginer l’intensité !

 

Le choix de la cérémonie laïque

Léa et Yunis adorant également la nature, ils rêvaient d’une cérémonie à leur image dans un décor bucolique. Lorsque je les ai rencontrés, ce fut un vrai coup de cœur. Leur histoire m’a émue aux larmes, et je savais déjà que nous allions vivre un moment hors du commun durant leur célébration.

Nous avons imaginé ensemble leur cérémonie comme un patchwork de leur vie et de leurs passions. Ils voulaient quelque chose de très personnalisé. Un événement vivant mêlant plusieurs interventions et gestes symboliques, où ils ne seraient pas seulement spectateurs. Ils ont souhaité participer activement à leur célébration et on peut dire qu’ils ont été des acteurs de taille!

Je crois que nous étions très impatients de part et d’autre de vivre enfin cette cérémonie, préparée durant exactement une année.

 

Le lieu

Leur choix de s’unir dans un superbe jardin surplombant notre majesteux Léman fut une réussite. Un lieu empreint de sérénité et de belles énergies dégagées par les fleurs, la verdure et les solides statues lui donnant une âme particulière.

 
cérémonie laïque suisse
 

La musique

Ayant la chance d’avoir des amis musiciens, Léa et Yunis ont pu avoir de la musique live superbement interprétée durant toute leur cérémonie. De l’émotion à profusion en sachant la proximité qu’ils partageaient avec ce groupe, le leader n’étant autre que le témoin du marié !

 
cérémonie laïque musique
 

Le jour J

Le jour de la cérémonie, les étoiles se sont alignées pour que tout soit parfait, y compris la météo. Une température idéale, du soleil mais pas trop, une légère brise très agréable en plein été.

 

L’entrée de cérémonie

Yunis a fait son entrée au bras de sa maman, suivi du cortège des témoins et demoiselles d’honneur, formant des couples.

 
cérémonie laïque entrée

Léa est ensuite arrivée au bras de son papa, sous un tonnerre d’applaudissements et une nuée de larmes…

 
cérémonie laïque entrée mariée

Une même musique pour ces entrées, diffusant des vagues d’émotion à chaque apparition au son de la voix de Bérénice, la chanteuse.

 

 

Je n’oublierai jamais l’intensité des larmes de Yunis lorsqu’il a aperçu sa belle se diriger vers lui. J’ai la chair de poule rien que d’y repenser!

 
cérémonie laïque larmes
 

Le coeur de la cérémonie

Comme je le disais plus haut, les mariés ont souhaité participer et avaient préparé un joli texte à l’attention de leurs convives, en n’oubliant pas d’adresser de douces pensées aux absents.

 
cérémonie laïque discours

J’ai ensuite raconté la fabuleuse histoire de Léa et Yunis, appuyée par les superbes discours de leurs proches venant illustrer des étapes importantes de leur relation.

 
cérémonie conte de fées
cérémonie laïque intervention témoin
cérémonie laïque conte de fées
 

Les symboliques

Pour décrire leur histoire et leur amour de la nature, Léa et Yunis ont planté ensemble un bonzaï, sur la musique de Shadow Step – Hillsong United.

 

 

Voici un extrait de ce que ce geste a signifié pour eux:

« La symbolique de ce petit arbre est très forte et s’apparente à votre histoire, chers Léa et Yunis. En effet, le bonzaï est représenté comme un guide sage, posé et serein, issu des opportunités incroyables que la Nature nous offre à vivre. Il prend calmement le temps de s’arrêter aux divers éléments, aux innombrables variétés que la vie propose, sans émettre de critiques ou de condamnation. Il ne néglige pas de contempler les richesses qui sont en lui, ni les merveilles qui l’entourent. Il est symbole de perfection et de beauté.

Lorsque vous regarderez ce bonzaï que vous allez conserver chez vous, Léa et Yunis, je vous invite à prendre le temps de repenser régulièrement à ce merveilleux moment que vous avez vécu aujourd’hui, et à tout ce qu’il représente. »

 
cérémonie laïque rituel
 

Les mariés ont échangé leurs vœux et alliances, sous le bel arbre canalisant la multitude de sentiments diffusés à ce moment-là.

cérémonie laïque voeux
cérémonie laïque alliances
cérémonie laïque baiser

Un arbre qui a eu une place de choix durant cette célébration: tout autour de son tronc, un fil auquel était accroché un portrait de chaque invité. Joli hommage d’amour pour leurs proches.

A la fin de la cérémonie, je me suis improvisée photographe et nous y avons ajouté un polaroïd des mariés (de vrais modèles!).

Comme un lien solide et fort qui les soude à jamais aux gens qu’ils aiment. Un fil rempli de tendresse et de souvenirs. J’ai adoré construire ce rituel tellement unique avec et pour eux!

 
cérémonie laïque photo
cérémonie laïque polaroïd
cérémonie laïque arbre
 

La fin de la cérémonie

La sortie des mariés fut très festive, au son de Nancy Mulligan d’Ed Sheeran et sous une pluie de bulle joyeusement réalisée par les invités. Ils étaient radieux !

 

 
cérémonie laïque sortie

Merci Léa et Yunis pour ces moments de toute beauté. Comme je l’ai dit durant votre cérémonie, vous avez connu rapidement, mais avant tout, su reconnaître votre amour comme particulier. Un hasard tellement extraordinaire qu’on ne le laisse pas filer. Un amour si précieux qu’il pourrait bien devenir celui d’une vie. Une chance certes. Bravo, surtout, de l’avoir saisie et protégée.

 
cérémonie laïque conte de fées suisse
Crédit photo: Silvia Rossi Photography  
 

signature a lovely day

Laisser un commentaire