5 raisons de renouveler ses voeux de mariage

21/11/2017
0

Célébrer un mariage, c’est beau. Célébrer un renouvellement de vœux, c’est grandiose.

Bien que j’adore accompagner les couples lors de leur union, je dois avouer que mettre en lumière celle-ci alors qu’elle a vécu à travers les années, reçu son lot de joies, de peines, vaincu des tourmentes et en est ressortie gagnante, ça a quelque chose d’autant plus magique.

Si on m’avait parlé de renouvellement de vœux il y a quelques années, j’aurais probablement souri (souvenez-vous, je n’envisageais même pas me marier un jour!)

Aujourd’hui et plus que jamais, je comprends et salue la beauté de cet acte rempli de sens. D’ailleurs, je commence à y réfléchir sérieusement pour un anniversaire de mariage pas si lointain 😉

Rien qu’à deux, en petit comité en s’évadant dans un lieu de rêve ou avec tous ceux qu’on aime, il y a plusieurs façons de renouveler ses vœux.

 

Voici 5 excellentes raisons qui risquent bien de vous faire aussi craquer.

 

renouvellement de voeux
© Guenard Photography

1. Parce que rien n’est acquis

Le mariage n’est pas un aboutissement, il est le début d’une grande aventure.
On signe un contrat de mariage, on s’engage à s’aimer, mais aucun de ces actes ne garantit la viabilité de l’union. C’est ce que le couple décide de faire de son mariage et comment il l’entretient, qui permettent à celui-ci de perdurer.

Alors qu’au quotidien, certains contrats doivent être renouvelés pour continuer à courir, celui du mariage ne suit pas cette règle. D’ailleurs, comme pour beaucoup des grandes étapes de la vie, aucun mode d’emploi n’est remis une fois l’union proclamée… On tend parfois à oublier que rien n’est acquis et que le mariage nécessite, au-delà de l’amour, du travail, de l’attention, de l’investissement et beaucoup de patience.

Renouveler ses vœux après x années de mariage, c’est se dire à quel point on est heureux d’être aux côtés de la personne qu’on aime. Qu’on est prêt à continuer à enrichir cette union. Que malgré le temps qui passe et les défis que l’on est amené à rencontrer, on veut poursuivre le même chemin ensemble, main dans la main. Et que l’on s’engage encore une fois à faire tout son possible pour y parvenir.

 
renouveler voeux
 

2. Parce que réussir son mariage, c’est une force

Dans un monde qui ne tourne pas toujours très rond et où les divorces sont de plus en plus nombreux, parvenir à passer le cap des années de mariage en restant soudés relève de l’extraordinaire.

Durant longtemps, se marier était considéré comme une réussite. Aujourd’hui, c’est le fait de préserver son mariage qui en est une. Comme on célèbre les passages importants de la vie, pourquoi ne pas donner toute sa valeur à celui-ci?

On peut choisir de renouveler leurs vœux alors qu’on a vécu une séparation ou l’a frôlée. C’est une excellente raison. On peut aussi choisir de célébrer le succès de son union, tout simplement. Pour savourer son bonheur, ce qu’on ne fait généralement pas assez.

 
renouveler ses voeux de mariage
 

3. Parce que c’est un merveilleux cadeau à s’offrir

Certains couples choisissent de s’offrir un weekend en amoureux ou en famille à l’occasion de leur anniversaire de mariage. D’autres décident de partir à l’autre bout du monde pour fêter cela. Et pourquoi ne pas simplement profiter de ce cap pour faire le point sur son engagement et signifier à l’être aimé ce que l’on éprouve? Rares sont les occasions de se déclarer son amour au quotidien, alors que ce sont les petites attentions qui participent à la réussite d’une relation.

A deux, avec quelques témoins (pourquoi pas les mêmes qu’au mariage), on peut réaliser une petite cérémonie en toute intimité.

En invitant plus de personnes, il est aussi possible de mettre l’accent sur la fête, initiée par une jolie cérémonie dans un esprit de joie et de partage.

 

© Guenard Photography

4. Parce que c’est l’occasion de faire participer ses enfants

Le mariage précède le plus souvent l’arrivée d’un enfant. Renouveler ses vœux, c’est une merveilleuse manière de les inclure à une cérémonie qui ressemble à celle du mariage de leurs parents. Quoi de plus beau pour un enfant que d’entendre ses parents se dire à quel point ils s’aiment et ce à quoi ils s’engagent pour leur avenir?

Il est même possible de faire participer son ou ses enfants grâce à un rituel symbolique.

 

renouveler voeux enfants
© Delbarr Moradi

5. Parce qu’on n’a pas eu droit au mariage de ses rêves

Les cérémonies laïques sont relativement récentes. A l’époque, il n’y avait pas véritablement d’alternative lorsqu’on ne souhaitait pas s’unir à l’église.

Je rencontre beaucoup de couples qui auraient aimé pouvoir s’unir selon leurs envies et pour qui la cérémonie laïque aurait été idéale. Certains n’avaient pas le budget nécessaire pour organiser le mariage qu’ils envisageaient. D’autres ont des regrets par rapport à leur mariage qui ne s’est pas passé comme ils l’auraient souhaité.

Renouveler ses vœux, c’est la possibilité de s’offrir l’union de ses rêves, avec toute la maturité et la force des années qui ont rendu celle-ci encore plus prodigieuse. Comme un bilan des années passées et une formidable ouverture sur celles à venir.

 
renouveler ses voeux
 

En conclusion

Nombreuses sont les raisons d’envisager un renouvellement de voeux, ou même plusieurs pour marquer les étapes importantes de la vie.

Que pensez-vous de cette idée? Est-ce que c’est quelque chose qui vous plairait? Comment l’envisageriez-vous? Si vous l’avez fait, quel est votre sentiment? Je suis très curieuse de savoir ce que cet article évoque pour vous.

Et si vous avez envie de vous projeter dans cette magnifique façon de se redire oui, je vous invite à aller voir mon tableau Pinterest sur ce sujet.

 
vow renewal
 

signature a lovely day

Laisser un commentaire